Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Optimisation des flux physiques et des flux d’informations
- Optimisation de la gestion des stocks
- Interface avec les différents interlocuteurs internes et externes
- Gestion et coordination de projets opérationnels T.O
- Management d’équipe

• Piloter la chaîne des opérations logistiques
• Piloter les flux des matières et/ou des marchandises
• Maitriser les méthodes de gestion des stocks
• Maitriser et optimiser les coûts liés aux processus logistiques

• Exploiter et analyser les données des flux d’information
• Mettre en place des indicateurs de performance, en assurer le suivi et la diffusion

• Intégrer les normes de certification spécifiques  au domaine
• Contribuer à la réflexion et à la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans le but de respecter les principes du développement durable
• Assurer l’interface électronique entre les différents interlocuteurs internes et externes
Identifier les besoins et conduire des projets de gestion de flux physiques ou d’information

• Effectuer une veille régulière sur les technologies innovantes du domaine

• Animer et contribuer à faire évoluer une équipe de travail dans le domaine logistique

·      

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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Diplômes similaires

Le titulaire de ce diplôme pourra exercer les activités, fonctions suivantes :

C1-MANAGEMENT DE SYSTÈME QUALITE

  • C1.1 Concevoir  et mettre en place un système de management par la qualité (procédures, audits, certifications)
  • C1.2 Analyser et optimiser les performances de l'entreprise
  • C1.3 Reconfigurer l’organisation en vue d'atteindre l'efficience des processus
  • C1.4 Mettre en œuvre la gestion documentaire de l'organisme
  • C1.5 Animer des politiques d’amélioration de la qualité
  • C1.6 Prendre en charge la sensibilisation du personnel à la démarche qualité
  • C1.7 Préparer et conduire des audits qualités internes
  • C1.8 Interpréter les exigences des référentiels qualités (normes ISO, référentiel...)
  • C1.9 Élaborer, proposer et animer une démarche d’amélioration continue
  • C1.10 Choisir le référentiel de certification le plus adapté pour atteindre les objectifs de la direction
  • C1.11 Préparer et animer des revues de direction
  • C1.12 Assurer la maîtrise de la qualité avec des prestataires externes, notamment en cas d'externalisation  
  • C1.13 Animer une démarche environnementale ou d’hygiène et sécurité
  • C1.14 Identifier les ressources, les enjeux dans le cadre d'un projet complexe
  • C1.15 Participer aux actions suivantes : audits croisés, groupes de travail, journées qualité, échanges de pratiques...
  • C1.16 Analyser, traiter et exploiter les réclamations clients
  • C1.17 Animer des démarches d'écoute qualitative des clients en vue d'améliorations (qualités de l'accueil, relations avec les clients)  C1.18 Représenter l’entreprise auprès des services qualités des partenaires (clients..)

C2-COMMUNICATION ET MANAGEMENT ENTREPRISE

  • C2.1 Définir et déployer des engagements de services 
  • C2.2 Définir et mettre en place les méthodes d'analyse statistique et les enquêtes de satisfaction des clients
  • C2.3 Expliquer à l'ensemble des salariés les démarches qualité, sécurité et environnement (QSE)
  • C2.4 Diffuser une culture et un esprit de service dans l'entreprise
  • C2.5 Mesurer les dysfonctionnements, les coûts non-qualité et l’efficacité des actions
  • C2.6 Coordonner les travaux d'équipes pluridisciplinaires
  • C2.7 Mettre en œuvre les procédures de qualification du personnel  
  • C2.8 Résolution de problèmes en lien avec la qualité
  • C2.9 Ecouter les besoins internes et externes en lien avec la qualité
  • C2.10 Évaluation des besoins en formation des collaborateurs dans le cas d'une démarche qse
  • C2.11 Évaluation des performances des systèmes de management (indicateurs et tableaux de bords)
  • C2.12 Hiérarchisation des besoins et des actions dans le cas d'une démarche DSE
  • C2.13 Participer à la rédaction d'outils de communication et d'information sur le SMQ mis en place dans l'entreprise (interne et externe)
  • C2.14 Assurer une veille réglementaire et technique en matière de QSE

C4-GESTION

  • C4.1 Rédiger et assurer le suivi des documents de traçabilité dans le cadre d'une démarche QSE
  • C4.2 Etablir et analyser les coûts relatifs à la qualité (COQ)
  • C4.3 Définir et assurer le pilotage des actions préventives, correctives et curatives
  • C4.4 Gérer le budget d'une démarche

C5-RISQUES DANS LE CADRE D'UNE DEMARCHE QSE

  • C5.1 Participer à l'amélioration des procédés de fabrication, de l'organisation de la production et des équipements productifs
  • C5.2 Superviser le contrôle sur qualité des matières premières, des moyens de production, des produits semi-finis et des produits finis
  • C5.3 Mettre en place et animer la veille réglementaire QSE
  • C5.4 Analyser les risques dans le cadre d'une démarche QSE
  • C5.5 Analyser les risques projet
  • C5.6 Assurer la traçabilité dans la gestion du projet
  • C5.7 Planifier les activités et anticiper les dysfonctionnements
  • C5.8 Exploiter les données pour agir et faire agir  
  • C5.9 Contrôler la validité de qualification de moyens et de personnes (habilitation, autorisation, agrément

Le professionnel dispose de compétences telles que :

C6-CONNAISSANCES

  • C6.1 Normes qualité
  • C6.2 Normes environnementales
  • C6.3 Normes sécurité
  • C6.4 Référentiel de Management (EFQM)
  • C6.5 Prix et Reconnaissance (prix VISA qualité, ….)
  • C6.6 Connaissance contrats clients (CCTP, CCAP, Mémoire technique…)
  • C6.7 Dispositifs d'assurance-qualité
  • C6.8 Dispositifs d'agréments et certification
  • C6.9 Techniques d'audit
  • C6.10 Méthodes de résolution de problèmes dans le cadre d'une démarche QSE
  • C6.11 Métrologie dans le cadre d'une démarche QSE

C7-SAVOIR FAIRE GENERAUX, COMPETENCES TRANSVERSALES

  • C7.1 Maîtriser les flux physiques
  • C7.2 Savoir gérer une réunion
  • C7.3 Prendre la parole en public
  • C7.4 Maîtriser les mécanismes de l'entreprise
  • C7.5 Capacités d'analyse
  • C7.6 Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • C7.7 Conduite de projet
  • C7.8 Techniques de management
  • C7.9 Gestion budgétaire
  • C7.10 Mobiliser les techniques et les outils d’animation et de communication en interne
  • C7.11 Communication verbale et écrite
  • C7.12Comprendre des textes sur la thématique QSE en langue anglaise

C8-SAVOIR FAIRE TECHNIQUES

  • C8.1 Maîtrise des outils de la qualité
  • C8.2 Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement –HSE
  • C8.3 Utilisation de logiciels d'enquêtes et de gestion de projet

 

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parcours-type :
Parcours : Responsable d’exploitation (UPEC)
Parcours : Management de la Chaîne du Froid (UPEM)

Parcours Responsable d’exploitation : Le responsable d’exploitation seconde le directeur d’une plate-forme logistique, d’une entreprise de transport ou gère le département Transport-Logistique d’une grande entreprise. Il est en charge du secteur opérationnel.
Parcours Management de la Chaîne du Froid : Ce professionnel assure des fonctions de chargé de la coordination, d’exploitation technique et financière d’un entrepôt frigorifique, d’une plate-forme de transport frigorifique ou d’une base logistique.

Parcours Responsable d’exploitation et Parcours Management de la Chaîne du Froid

Les diplômés sont en capacité d’animer et de gérer les équipes, gérer les ressources humaines, contrôler la productivité et la qualité, participer à la gestion du budget, suivre les relations avec les clients, gérer la fonction sécurité.
Pour le Parcours de la Chaîne du Froid, le titulaire de la certification possède les connaissances techniques de production de froid, des matériels et matériaux.
Il applique les règles d’hygiène et de sécurité liées aux produits frais et assure l’interface avec les services de sécurité alimentaire.
Il maîtrise les contraintes réglementaires du transport et de la logistique liées à la chaîne du froid. 
Il établit les budgets, suit les dépenses et les résultats et il répond à des appels d’offre spécifique à la logistique sous température dirigée.

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