Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

 

 

- connaître les mécanismes fondamentaux de l’économie

- maîtriser les notions mathématiques et statistiques de base nécessaires pour aborder les différentes sciences de gestion

- maîtriser les mécanismes financiers fondamentaux de l’entreprise

- avoir une bonne compréhension de l’approche en termes de patrimoine et de richesse, de génération de liquidités et avoir la faculté de passer de l’une à l’autre

- maîtriser les bases des études marketing et des techniques de vente

Comprendre l’activité d’une entreprise dans toutes ses dimensions

- Savoir quelle est l’utilité et le rôle des différents services d’une entreprise

- Appréhender les mécanismes fondamentaux de la technique comptable

- Face aux documents financiers, être en mesure d’en comprendre les
mécanismes et la finalité
- Maîtriser la traduction juridique des principaux évènements de la vie de
l’entreprise

- Maîtriser les fondamentaux du management

- Comprendre les enjeux de l’activité commerciale d’une entreprise

- Percevoir et comprendre les mutations organisationnelles liées à la mise en place d’une logistique globale soutenue par les nouvelles technologies (Supply Chain management et projet e-business)

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Diplômes similaires

Le titulaire de la licence professionnelle Métiers du BTP : Génie civil et Construction parcours projeteur structures travaille en bureau d'études, sous la responsabilité d'un ingénieur, et exerce les activités suivantes :

  • - il conçoit des solutions techniques conformes aux règlements de calcul, tout en prenant en compte la méthodologie de réalisation propre à chaque projet ainsi que les règles de sécurité
  • - il produit les plans d'exécution d'éléments de structure relatifs aux solutions techniques retenues
  • - il gère et assure la diffusion des documents relatifs à un projet
  • - il prévoit les moyens nécessaires à la réalisation des travaux (matériaux, matériels, personnel)
  • - il utilise l'outil informatique : logiciels de dessin et de conception assistés par ordinateur, tableur, armoires à plans, messagerie électronique

Le projeteur structures est capable :

  • - d'apprécier la stabilité globale d'une structure et de proposer des solutions pour remédier à une instabilité probable, d'analyser les résultats d'un calcul automatisé dans le cas d'une structure simple, d'effectuer la vérification d'éléments simples de structure
  • - de proposer des solutions techniques tenant compte à la fois des résultats de calcul, des contraintes techniques du projet, des méthodes de réalisation sur le chantier, des critères de coût et de la réglementation en vigueur
  • - d'établir le programme d'exécution des travaux
  • - de produire des plans d'exécution concernant des éléments de structures conformes à la réglementation en vigueur, de modifier ces mêmes plans d'exécution et diffuser l'information aux intervenants concernés
  • - de classer, archiver les documents liés à un projet donné
  • - d'utiliser les outils informatiques liés à son activité : logiciels de dessin et conception assitée par ordinateur, tableur, gestion électronique de documents (GED), messagerie électronique
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Organisation d'actions de sécurité , santé au travail, en conformité avec la réglementation.

 

 

 

Les compétences ou capacités évaluées se déclinent comme suit :

-          Organiser les actions sécurité, santé au travail et environnement  «sur le terrain» en conformité avec la politique et la stratégie de l’entreprise.

-          Accompagner les personnes pour les aider à mettre en œuvre, notamment les consignes et les plans de prévention, réaliser les analyses des accidents du travail et les études de poste.

-          Être capable d’effectuer une veille réglementaire, économique et des enquêtes en interne de manière à proposer des actions directement en prise avec les problèmes propres à une entreprise, un secteur d’activité, un métier, une pathologie.

 

Les compétences attestées nécessaires pour animer la politique Santé et Sécurité au travail et Environnement définie pour l’organisation et en coordonner les moyens sont les suivantes :

- évaluer les risques pour la sécurité et la santé des opérateurs au poste de travail à partir d’une analyse des situations de travail et d’éléments statistiques ou historiques relatifs au poste de travail ;

- connaître le cadre réglementaire ;

- proposer des solutions permettant d’agir en préventif sur les causes des accidents du travail,

maladies professionnelles, notamment troubles musculo-squelettiques, et différents scénarios de

solutions ;

- contribuer à la rédaction des consignes opérationnelles de sécurité au poste de travail et desuivre leur mise en application (fiches de poste, affichage) ;

- prévenir les risques, soit animer des actions de communication pour sensibiliser les opérateurs au respect de la politique santé et sécurité au travail et environnement, de l’entreprise, du règlement intérieur, des consignes opérationnelles ;

- participer à l’amélioration de l’environnement des postes de travail et contribuer à intégrer

la problématique « ergonomie » lors des aménagements des postes de travail ;

- coordonner les actions des intervenants au sein de l’entreprise dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité et des conditions de travail ;

- conseiller et assister les directions opérationnelles dans le cadre du déploiement de la politique Santé et Sécurité au travail de l’entreprise.

 

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Le responsable de projet en Santé - Sécurité au travail contribue à la définition à la mise en oeuvre et au suivi de la politique, d’évaluation et de surveillance des risques professionnels du point de vue de la protection de la santé.
Ces principales activités sont les suivantes :
- Mèner des démarches d’évaluation et de surveillance des risques professionnels en vue de la protection de la santé ;
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité et à la coordination du CHS/CHSCT ;
- Assurer une veille technique et juridique en matière d’hygiène et de sécurité et veille à l’application des diverses réglementations (codes du Travail, et de la Santé publique) ;
- Participer à la définition des plans d’action en santé et sécurité ;
- Veiller à l’application des diverses réglementations ;
- Contribuer à la communication et à la formation en Santé - Sécurité au travail

Le titulaire  possède les compétences suivantes:
Fonction 1: Analyse des risques en santé- sécurité
- Mettre en place un dispositif d’analyse de la santé
- Mettre en oeuvre les outils appropriés quantitatifs et qualitatifs d’évaluation des risques sanitaires adaptés à la réalité de l’entreprise et aux moyens disponibles.
- Analyser les indicateurs en santé, sécurité (accidents du travail, maladies professionnelles, absentéisme, expositions…)
- Préparer, rédiger et présenter des audits en santé et sécurité (maîtrise des normes ISO, AFNOR,ILO…)

Fonction 2 : Veille technique et juridique                                   
- Assurer une veille technique et juridique en Santé-Sécurité au travail et en radioprotection                                             
- Elaborer un dispositif de suivi de la conformité réglementaire à destination des services juridiques.                                    
- Anticiper les normes nationales et internationales en rédigeant des notes d’alertes à destination de l’équipe de direction afin de préparer l’organisation (entreprise ou administration) à son nouvel environnement réglementaire

Fonction 3 : Gestion, orientation d’un plan d’action en hygiène et sécurité et radioprotection                                                   
- Mettre en oeuvre des actions sous la forme de gestion de projet en Santé- Sécurité au travail                                                  
- Assister les services dans la mise en oeuvre des actions de santé, et de sécurité                                                                    
- Traduire la réglementation en actions et instructions réalisable  - Contribuer à l’élaboration d’un programme de formation en Santé
- Sécurité au travail incluant la radioprotection
- Communiquer les principaux éléments du programme d’action aux acteurs de l’entreprise

Fonction 4 : Contribution à la définition d’une stratégie d’intervention adaptée à la politique et aux besoins de l’entreprise en fonction de la taille de l’entreprise
- Mettre en oeuvre un programme en santé-sécurité cohérent avec la politique générale de l’entreprise
- Assurer les échanges avec les partenaires extérieurs en santé-sécurité
- Rédiger les documents nécessaires pour les réunions de direction (rapports annuels, tableaux debord..)