Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

L'étude et la mise en place de bancs d'essais/mesures est un point important dans le secteur industriel car chaque produit et équipement nécessite un contrôle accru pour répondre aux exigences demandées et aux normes.

Dans ce cadre, le professionnel titulaire de la licence Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, parcours Capteurs, Instrumentation, Mesures et Essais réalise et optimise des bancs d'essais adaptés au secteur industriel dans lequel il travaille : il définit le cahier des charges, fait le choix des capteurs, met en oeuvre le dispositif, procède à l'acquisition des données et aux contrôles des mesures. Il valide et assure le suivi du système développé.

De part ses connaissances en métrologie, il participe au développement de la qualité dans l'entreprise : il gère des parcs d'appareils de mesure (étalonnage et vérification) assure la formation du personnel sur ces appareils.

Les secteurs technologiques et industriels sont en perpétuelle mutation, ce qui nécessite des compétences scientifiques et techniques dans les domaines de la mesure, de l'instrumentation, des essais en environnement soumis à des perturbations, du contrôle par rapport à la législation et à la réglementation, de la qualité et de la maintenance. Les professionnels de la licence sont capables de :

  • - proposer des solutions techniques destinées à respecter un cahier des charges
  • - s'adapter rapidement aux nouvelles technologies grâce à des bases scientifiques pluridisciplinaires
  • - faire le choix des directives et des normes s'appliquant à la qualification d'un système
  • - choisir et mettre en place une série d'essais en vue de développer et qualifier un produit pour une application
  • - gérer le parc des appareils de mesure d'une entreprise, en assurer le suivi métrologique (étalonnage et vérification)
  • - participer à la direction d'un laboratoire d'essais ou de métrologie
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Diplômes similaires

- Mise en œuvre de processus de production de matériaux
- Mise en œuvre des méthodes de gestion de projet technique et de gestion de production dans un objectif d’optimisation et d’amélioration des procédés de mise en forme des matériaux
- Mise en œuvre de tests, essais et contrôles de matériaux
- Encadrement d’équipes d’opérateurs et de techniciens
- Assistance technique

• Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier de fabrication, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants
• Déterminer les cadences et les flux de production
• Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d’amélioration des procédés (MSP, plans d’expérience, AMDEC) pour optimiser la fabrication en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
• Assurer le suivi de production, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel, assurer le contrôle qualité, le respect des normes et réglementations

• Définir les moyens de mesure et réaliser les essais de comportement des matériaux
• Analyser et exploiter les résultats des mesures et tests.

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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- Assistance à la recherche et au développement d’un produit ou d’une molécule dans les secteurs de la chimie, l’environnement, l’agriculture et l’élevage, l’agroalimentaire, la santé humaine et animale, la cosmétique
- Conduite microbiologique et biochimique de biofermenteurs/bioréacteurs dans le secteur des bio-industries impliquées dans la production de composés (molécules, cellules ou dérivés) issus de fermentation cellulaires ou d’inoculum spécifiques,
- Production, caractérisation, purification et utilisation de protéines recombinantes,
- Assistance à la réalisation et mises au point de techniques d’analyses biologiques dans le domaine des biotechnologies, de la génomique,
- Application d'une  démarche qualité et application des règles d’hygiène et sécurité,
- Utilisation de bases de données, de sites web spécialisés et développement d’applications à façon,
- Assistance au management d’une équipe technique
- Rédaction de compte-rendus d’expériences/d’opérations de laboratoire

• Piloter des biofermenteurs et réguler la fermentation en adaptant les paramètres physico-chimiques au type de production,
• Connaître les microorganismes utilisés dans les bio-productions,
• Etre en capacité de mener des processus de production en suivant chimiquement la production de métabolites,
• Extraire et purifier les molécules produites en bioréacteurs,
• Appliquer  un protocole expérimental selon un cahier des charges et participer à l’élaboration, à l’optimisation et à la validation de nouveaux protocoles expérimentaux,
• Assurer de manière autonome la maintenance des matériels, le choix et les commandes des consommables et réactifs

• Appliquer et faire appliquer les règles de  sécurité et les risques biologiques et chimiques, 

• Identifier et analyser des dysfonctionnements et proposer des actions correctives,  

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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Pour l’ensemble des parcours de la mention :
Activités visées :
Travaux de conception et de développement de méthodes analytiques et de formulation de produits chimiques.
Conduite d’analyse et de contrôle des qualités physiques et chimiques aux différents stades de la production (Matières premières, produits en cours d’élaboration, produits finis)
Gestion des contraintes réglementaires : qualité, hygiène, sécurité et environnement.
Vérification de la conformité des méthodes analytiques.
Gestion des parcs instrumentaux par rapport aux normes  en vigueur.

UE1
Utiliser des plans d’expérience dans une démarche de développement ou de mise au point d’une méthode ou d’un processus chimique.
Avoir une connaissance générale des matières premières, des produits formulés ; et de l’élaboration des formules en tenant compte des exigences techniques, règlementaires, économiques et de qualité
Utiliser les outils de métrologie pour analyser et traiter les données
Connaitre le traitement statistique des données et la validation des méthodes analytiques quantitatives dans le respect des normes.

UE2
Mettre en œuvre une démarche  en chimie analytique
Choisir la technique à utiliser
Mettre en œuvre toutes les phases du processus analytique (prélèvements, extraction, mesure…).
Interpréter et effectuer une analyse critique des résultats.
Mettre au point de nouvelles méthodes d’analyse  et les valider.
Réaliser un contrôle qualité en autonomie
Gérer et maintenir la performance des équipements de chimie analytique.
Réaliser l’analyse physico chimique de solides, de polymères et de produits formulés.
S'adapter à la diversité des techniques analytiques

UE3
Connaître l'entreprise, connaissances en droit économique, réglementation et gestion d’entreprise.
Utiliser les outils informatiques pour présenter les résultats d'expériences et rédiger les rapports.
Rédiger des rapports, exposés oraux en français et/ou anglais
Analyser et exploiter des documents techniques en langues française et anglaise (articles techniques, notices d’appareils, …).
Rechercher des informations et appliquer les données de documents techniques et scientifiques.
Appliquer les techniques de recherche bibliographique.
S’intégrer dans un milieu professionnel évolutif, au plan technique, réglementaire ou humain.
Communiquer dans un groupe dans le cadre du travail.
Communiquer en anglais dans le cadre d’un travail technique.

UE4
Connaître les réglementations et normes de qualité en place dans les laboratoires d'analyse.
Connaitre les outils et l'organisation du système de l'assurance qualité.
Respecter les bonnes pratiques de laboratoire et les normes environnementales.
Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité.
Participer au choix des mesures de prévention et de contrôle.
Participer à la réalisation d'enquêtes en cas d'incident ou accident.

UE5
Travailler en groupe.
Gérer un projet.
Savoir analyser, synthétiser et mémoriser des informations techniques pour établir des stratégies d’élaboration d’un projet et savoir présenter un projet

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