Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Activités visées :

- Etude de la faisabilité d’un projet répondant à une problématique dans le domaine de la chimie et élaboration des propositions techniques, technologiques au sein de bureaux d'études et d'ingénierie, d'entreprises industrielles, d'entreprises publiques /établissements publics, d'établissements/organismes de recherche, de sociétés de services dans des secteurs d’activités tels que la santé, l’agroalimentaire ou l’environnement.

- Définition et mise en œuvre des méthodes et moyens d'études associées

- Conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet

- Réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé

- Elaboration et suivi des dossiers techniques de définition du projet

- Assistance technique aux différents services, aux clients

- Suivi et mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire

Compétences attestées :

- Maitriser les principales technologies de la chimie (spectrométrie, RMN, électrophorèse, chromatographie…)

- Concevoir, synthétiser, purifier et caractériser des molécules en vue de l’élaboration de produits

­          - Exploiter et interpréter les données issues de méthodes physico-chimiques et d’analyse mises en œuvre dans différents secteurs activités (santé, agroalimentaire, environnement, ….).

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Diplômes similaires

L'ingénieur diplômé, spécialité architecture des systèmes physiques, réalise les activités suivantes :

-        Définition et conception de systèmes et équipements nouveaux dans le domaine des industries technologiques exploitant le rayonnement électromagnétique comme sonde d’un environnement ou d’un objet d’intérêt ou pour le transfert d’une information.

-        Participation à la construction d’instruments et d’outils scientifiques et techniques de haute technologie dans les domaines de la défense, du transport, de l'aérospatial, de l'électronique, de l'optique et des télécommunications

-        Gestion de la construction et de l’assemblage de tous les sous-systèmes d'un système complexe

-        Conception des programmes d'essais et de vérification des performances d'un système complexe

-        Création, test et contrôle de prototypes

-        Organisation et pilotage de projets de développement

-        Élaboration de dossiers de définitions et de justifications

-        Veille technologique et réglementaire régulière

-        Mise en œuvre d'une démarche qualité

Compétences génériques de l’ingénieur :

-        Connaissances et compréhension de sciences fondamentales communes (mathématiques, physique, chimie, programmation)

-        Capacité à étudier et résoudre les problèmes en s’appuyant sur les sciences et techniques de l’ingénieur (sciences, techniques, projets, stages)

-        Capacité à concevoir des solutions innovantes permettant de réaliser des produits et systèmes (analyse système, qualité, projets, stages)

-        Capacité à s’intégrer dans un projet, une organisation, à l’animer, à la faire évoluer et à être un acteur dans l’entreprise (management de projet, animation d’équipe, entreprise, projets, stages)

-        Compréhension des enjeux industriels, économiques et professionnels (formation à l’entreprise, projet professionnel et personnel, stage de fin d’études)

-        Capacité à travailler dans un contexte international (langues, semestre ou stage à l’étranger)

-        Compréhension et respect des valeurs sociétales (environnement du métier)

-        Capacité à opérer des choix professionnels et à reconnaître ses besoins en formation (projet professionnel et personnel, option, formation à l’entreprise, stages)

-        Capacités personnelles (prise d’initiative, ouverture d’esprit, curiosité et investissement dans des projets personnels)

 Compétences spécifiques à la spécialité : 

L'ingénieur diplômé, spécialité architecture des systèmes physiques, est capable de :

-        Traduire l'expression des besoins du client en spécifications détaillées appuyées sur des modélisations physiques et des simulations numériques

-        Mener une conception innovante d'un système physique en la justifiant à travers une analyse de performances et une argumentation des compromis

-        Gérer la construction et l’assemblage de tous les sous-systèmes constitutifs d'un système complexe

-        Travailler en équipe dans des projets ambitieux regroupant des métiers très divers allant de la mécanique à l’informatique en utilisant les outils de l’approche système

-        Définir et mener des tests de vérification de fonctionnalités et performances

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Participation à l’innovation, à la création et/ou à l’optimisation de produits ou de services dans le domaine des interfaces homme-machine, homme-équipement ou homme-société, impliquant l’activité physique
Application ou développement de résultats, méthodes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à des problèmes industriels ou sociétaux
Développement, gestion et évaluation de projets en recherche et développement, et/ou optimisation de systèmes complexes, spécifiques à l’activité physique dans lesquels interviennent des facteurs scientifiques, technologiques et humains.

 

 

Identifier et analyser des problèmes et/ou des besoins pour établir un diagnostic
Etudier la faisabilité d’un projet et élaborer des propositions techniques, technologiques en mobilisant les connaissances et ressources en sciences et techniques de l’activité physique ;
Concevoir et mettre en œuvre des réponses appropriées sous forme de services, concepts, procédés, recommandations, validés scientifiquement et réglementairement, en respectant des valeurs sociétales et éthiques ;
Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé ;
Maitriser les méthodes et les outils (notamment scientifiques, informatiques, commerciaux, financiers, juridiques) de la recherche et de la recherche-développement ;
Réaliser une veille liée aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales ;
Gérer un projet au sein d’une entreprise de service ou laboratoire de recherche en prenant en compte les enjeux industriels, sanitaires et sociaux, économiques et professionnels (compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, hygiène et sécurité) ;

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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MASTER Mention Géomatique

Équivalence Bac +5 et plus

Cette mention comprend le parcours types suivant :
-    Sciences Géomatiques en environnement et aménagement (SIGMA)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Mise en pratique des méthodes, techniques et outils de la géomatique (SI, SIG, traitement d’image satellite, cartographie interactive, programmation, conception de bases de données, analyse spatiale, modélisation et simulation spatio-temporelle, design graphique, aide à la décision, techniques de positionnement global, qualité des données).
Conception, mise en œuvre et supervision des applications géomatiques, informatiques, cartographiques et webmapping
Analyse des problématiques d’aménagement, d’agronomie et de gestion de l’environnement complexes
Mise en place et réorganisation des solutions géomatiques dans les secteurs d’application indiqués
Gestion des projets et interface les différents services, producteurs et usagers
Veille de la pérennité des solutions (catalogage, métadonnées, interopérabilité, normalisation) et de leur traçabilité
Génération des scénarii prospectifs en tant qu’aide à la décision et outil de prévention des risques.

- Conduire et contrôler toutes les opérations relatives à la conception, mettre en œuvre et interpréter des applications géomatiques dans les domaines de l’aménagement, de l’agronomie et de la gestion de l’environnement
- Concevoir des solutions géomatiques
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités et réaliser des expertises dans le domaine géomatique

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

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