Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

parcours-type :
Parcours : Responsable d’exploitation (UPEC)
Parcours : Management de la Chaîne du Froid (UPEM)

Parcours Responsable d’exploitation : Le responsable d’exploitation seconde le directeur d’une plate-forme logistique, d’une entreprise de transport ou gère le département Transport-Logistique d’une grande entreprise. Il est en charge du secteur opérationnel.
Parcours Management de la Chaîne du Froid : Ce professionnel assure des fonctions de chargé de la coordination, d’exploitation technique et financière d’un entrepôt frigorifique, d’une plate-forme de transport frigorifique ou d’une base logistique.

Parcours Responsable d’exploitation et Parcours Management de la Chaîne du Froid

Les diplômés sont en capacité d’animer et de gérer les équipes, gérer les ressources humaines, contrôler la productivité et la qualité, participer à la gestion du budget, suivre les relations avec les clients, gérer la fonction sécurité.
Pour le Parcours de la Chaîne du Froid, le titulaire de la certification possède les connaissances techniques de production de froid, des matériels et matériaux.
Il applique les règles d’hygiène et de sécurité liées aux produits frais et assure l’interface avec les services de sécurité alimentaire.
Il maîtrise les contraintes réglementaires du transport et de la logistique liées à la chaîne du froid. 
Il établit les budgets, suit les dépenses et les résultats et il répond à des appels d’offre spécifique à la logistique sous température dirigée.

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Diplômes similaires

 

Organisation d'actions de sécurité , santé au travail, en conformité avec la réglementation.

 

 

 

Les compétences ou capacités évaluées se déclinent comme suit :

-          Organiser les actions sécurité, santé au travail et environnement  «sur le terrain» en conformité avec la politique et la stratégie de l’entreprise.

-          Accompagner les personnes pour les aider à mettre en œuvre, notamment les consignes et les plans de prévention, réaliser les analyses des accidents du travail et les études de poste.

-          Être capable d’effectuer une veille réglementaire, économique et des enquêtes en interne de manière à proposer des actions directement en prise avec les problèmes propres à une entreprise, un secteur d’activité, un métier, une pathologie.

 

Les compétences attestées nécessaires pour animer la politique Santé et Sécurité au travail et Environnement définie pour l’organisation et en coordonner les moyens sont les suivantes :

- évaluer les risques pour la sécurité et la santé des opérateurs au poste de travail à partir d’une analyse des situations de travail et d’éléments statistiques ou historiques relatifs au poste de travail ;

- connaître le cadre réglementaire ;

- proposer des solutions permettant d’agir en préventif sur les causes des accidents du travail,

maladies professionnelles, notamment troubles musculo-squelettiques, et différents scénarios de

solutions ;

- contribuer à la rédaction des consignes opérationnelles de sécurité au poste de travail et desuivre leur mise en application (fiches de poste, affichage) ;

- prévenir les risques, soit animer des actions de communication pour sensibiliser les opérateurs au respect de la politique santé et sécurité au travail et environnement, de l’entreprise, du règlement intérieur, des consignes opérationnelles ;

- participer à l’amélioration de l’environnement des postes de travail et contribuer à intégrer

la problématique « ergonomie » lors des aménagements des postes de travail ;

- coordonner les actions des intervenants au sein de l’entreprise dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité et des conditions de travail ;

- conseiller et assister les directions opérationnelles dans le cadre du déploiement de la politique Santé et Sécurité au travail de l’entreprise.

 

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Pour l’ensemble des parcours de la mention :
Activités visées :
Travaux de conception et de développement de méthodes analytiques et de formulation de produits chimiques.
Conduite d’analyse et de contrôle des qualités physiques et chimiques aux différents stades de la production (Matières premières, produits en cours d’élaboration, produits finis)
Gestion des contraintes réglementaires : qualité, hygiène, sécurité et environnement.
Vérification de la conformité des méthodes analytiques.
Gestion des parcs instrumentaux par rapport aux normes  en vigueur.

UE1
Utiliser des plans d’expérience dans une démarche de développement ou de mise au point d’une méthode ou d’un processus chimique.
Avoir une connaissance générale des matières premières, des produits formulés ; et de l’élaboration des formules en tenant compte des exigences techniques, règlementaires, économiques et de qualité
Utiliser les outils de métrologie pour analyser et traiter les données
Connaitre le traitement statistique des données et la validation des méthodes analytiques quantitatives dans le respect des normes.

UE2
Mettre en œuvre une démarche  en chimie analytique
Choisir la technique à utiliser
Mettre en œuvre toutes les phases du processus analytique (prélèvements, extraction, mesure…).
Interpréter et effectuer une analyse critique des résultats.
Mettre au point de nouvelles méthodes d’analyse  et les valider.
Réaliser un contrôle qualité en autonomie
Gérer et maintenir la performance des équipements de chimie analytique.
Réaliser l’analyse physico chimique de solides, de polymères et de produits formulés.
S'adapter à la diversité des techniques analytiques

UE3
Connaître l'entreprise, connaissances en droit économique, réglementation et gestion d’entreprise.
Utiliser les outils informatiques pour présenter les résultats d'expériences et rédiger les rapports.
Rédiger des rapports, exposés oraux en français et/ou anglais
Analyser et exploiter des documents techniques en langues française et anglaise (articles techniques, notices d’appareils, …).
Rechercher des informations et appliquer les données de documents techniques et scientifiques.
Appliquer les techniques de recherche bibliographique.
S’intégrer dans un milieu professionnel évolutif, au plan technique, réglementaire ou humain.
Communiquer dans un groupe dans le cadre du travail.
Communiquer en anglais dans le cadre d’un travail technique.

UE4
Connaître les réglementations et normes de qualité en place dans les laboratoires d'analyse.
Connaitre les outils et l'organisation du système de l'assurance qualité.
Respecter les bonnes pratiques de laboratoire et les normes environnementales.
Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité.
Participer au choix des mesures de prévention et de contrôle.
Participer à la réalisation d'enquêtes en cas d'incident ou accident.

UE5
Travailler en groupe.
Gérer un projet.
Savoir analyser, synthétiser et mémoriser des informations techniques pour établir des stratégies d’élaboration d’un projet et savoir présenter un projet

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LICENCE Sciences de Gestion

Équivalence Bac +3 ou +4

 

 

- connaître les mécanismes fondamentaux de l’économie

- maîtriser les notions mathématiques et statistiques de base nécessaires pour aborder les différentes sciences de gestion

- maîtriser les mécanismes financiers fondamentaux de l’entreprise

- avoir une bonne compréhension de l’approche en termes de patrimoine et de richesse, de génération de liquidités et avoir la faculté de passer de l’une à l’autre

- maîtriser les bases des études marketing et des techniques de vente

Comprendre l’activité d’une entreprise dans toutes ses dimensions

- Savoir quelle est l’utilité et le rôle des différents services d’une entreprise

- Appréhender les mécanismes fondamentaux de la technique comptable

- Face aux documents financiers, être en mesure d’en comprendre les
mécanismes et la finalité
- Maîtriser la traduction juridique des principaux évènements de la vie de
l’entreprise

- Maîtriser les fondamentaux du management

- Comprendre les enjeux de l’activité commerciale d’une entreprise

- Percevoir et comprendre les mutations organisationnelles liées à la mise en place d’une logistique globale soutenue par les nouvelles technologies (Supply Chain management et projet e-business)

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