Activités visées

parcours-type :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Parcours : Responsable d’exploitation (UPEC)
Parcours : Management de la Chaîne du Froid (UPEM)

Parcours Responsable d’exploitation : Le responsable d’exploitation seconde le directeur d’une plate-forme logistique, d’une entreprise de transport ou gère le département Transport-Logistique d’une grande entreprise. Il est en charge du secteur opérationnel.
Parcours Management de la Chaîne du Froid : Ce professionnel assure des fonctions de chargé de la coordination, d’exploitation technique et financière d’un entrepôt frigorifique, d’une plate-forme de transport frigorifique ou d’une base logistique.

Compétences attestées

Parcours Responsable d’exploitation et Parcours Management de la Chaîne du Froid

Les diplômés sont en capacité d’animer et de gérer les équipes, gérer les ressources humaines, contrôler la productivité et la qualité, participer à la gestion du budget, suivre les relations avec les clients, gérer la fonction sécurité.
Pour le Parcours de la Chaîne du Froid, le titulaire de la certification possède les connaissances techniques de production de froid, des matériels et matériaux.
Il applique les règles d’hygiène et de sécurité liées aux produits frais et assure l’interface avec les services de sécurité alimentaire.
Il maîtrise les contraintes réglementaires du transport et de la logistique liées à la chaîne du froid. 
Il établit les budgets, suit les dépenses et les résultats et il répond à des appels d’offre spécifique à la logistique sous température dirigée.

Secteurs d'activités

Parcours Responsable d’exploitation et Parcours Management de la Chaîne du Froid
Les diplômés peuvent prétendre à des emplois dans les secteurs suivants :
Logistique ; Transport ; Multimodal ; Routier ; Maritime ; Aérien ; Ferroviaire ; Fluvial

Type d'emplois accessibles


- Gestionnaire d’un parc de véhicules,

- Responsable d’exploitation,

- Chef de service logistique,
- Responsable d’une base logistique
Pour le Parcours de la Chaîne du Froid :

- Responsable d’une unité de transports frigorifiques,

- Chef d’arrivage
- Chef de départ,

- Responsable d’entrepôt sous températures dirigées

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

  • Définition  et conduite de la stratégie logistique.
  • Management d'une direction logistique.
  • Management des processus logistiques.
  • Amélioration de la performance logistique et industrielle.
  • Définition du système d'information de la chaîne logistique et des standards de communication.

Le manager de la chaîne logistique intervient, selon la taille de l’entreprise et l’étendue de leurs responsabilités, sur la globalité ou sur une partie du processus. La chaîne logistique couvre très largement l’ensemble des flux physiques et des flux d’information nécessaires à la production des produits et/ou services vendus aux clients. Elle s’intéresse même au-delà des activités propres à l’entreprise, à celles des clients de ses clients et des fournisseurs de ses fournisseurs.   

Ainsi, qu’il travaille de manière plus spécialisée sur une partie de la chaîne logistique ou sur la coordination de sa globalité, le manager de la chaîne logistique doit disposer d'une vision stratégique de la totalité des processus. 

Il peut alors occuper des postes de directeur de la chaîne logistique, ou responsable logistique mais également, notamment en début de carrière, de nombreux postes à responsabilité nécessitant cette vision stratégique, dans les services : achat ; approvisionnement, ; production ; qualité ; expédition/transport ; prévisions ou administration des ventes.  

Le manager de la chaîne logistique intervient au niveau tactique, dans les choix structurels de l’organisation de la logistique industrielle ou au niveau stratégique au sein de la direction générale de l’entreprise de production ou de logistique. En fonction de son expérience et de son ancienneté, le manager de la chaîne logistique peut occuper des fonctions différentes, ayant toutes pour trait commun la nécessité d’avoir une vision transverse sur les flux de l’entreprise. Cette vision est une condition indispensable pour exercer une responsabilité globale. Elle s’acquière par la formation et par l’expérience au sein de l’entreprise.   

... lire la suite

 Parcours type: Logistique et achat internationaux

 conduite des politiques d’achats, entre autre à l’international,

 management opérationnel et logistique.

... lire la suite

Le Responsable Opérationnel des Flux est responsable du pilotage et de l'optimisation des flux en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise. 
A ce titre, dans un environnement internationalisé, ce professionnel assure les activités suivantes :
- gérer la demande client c'est-à-dire la prévoit et arbitrer le service si besoin,
-    gérer les stocks de matières premières, intermédiaires et de produits finis,
-    piloter la distribution : sélectionner les transporteurs, les transitaires et négocier les conditions tarifaires, gérer les expéditions et les livraisons aux clients,
-    déterminer les moyens de production nécessaires de manière à produire dans le respect des objectifs de qualité, coût, niveau de service qui leur ont été fixés,
-    piloter les approvisionnements auprès des fournisseurs,
-    piloter la logistique inverse,
-    assurer la maîtrise opérationnelle des coûts et de l’efficacité économique et écologique du système de production et logistique,
-    animer des groupes de travail dans le cadre des démarches d’amélioration continue,
-    utiliser des outils informatiques de gestion industrielle et logistique (ERP) qu’il peut être amené à mettre en place, à paramétrer et à optimiser,
-    accompagner des clients dans le déploiement des solutions : paramétrage, formation des utilisateurs,... pour le compte d’une société de service ou d'un intégrateur,
-    encadrer des équipes opérationnelles et multiculturelles.

... lire la suite