Activités visées

  • Définition  et conduite de la stratégie logistique.
  • Management d'une direction logistique.
  • Management des processus logistiques.
  • Amélioration de la performance logistique et industrielle.
  • Définition du système d'information de la chaîne logistique et des standards de communication.

Le manager de la chaîne logistique intervient, selon la taille de l’entreprise et l’étendue de leurs responsabilités, sur la globalité ou sur une partie du processus. La chaîne logistique couvre très largement l’ensemble des flux physiques et des flux d’information nécessaires à la production des produits et/ou services vendus aux clients. Elle s’intéresse même au-delà des activités propres à l’entreprise, à celles des clients de ses clients et des fournisseurs de ses fournisseurs.   

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Ainsi, qu’il travaille de manière plus spécialisée sur une partie de la chaîne logistique ou sur la coordination de sa globalité, le manager de la chaîne logistique doit disposer d'une vision stratégique de la totalité des processus. 

Il peut alors occuper des postes de directeur de la chaîne logistique, ou responsable logistique mais également, notamment en début de carrière, de nombreux postes à responsabilité nécessitant cette vision stratégique, dans les services : achat ; approvisionnement, ; production ; qualité ; expédition/transport ; prévisions ou administration des ventes.  

Le manager de la chaîne logistique intervient au niveau tactique, dans les choix structurels de l’organisation de la logistique industrielle ou au niveau stratégique au sein de la direction générale de l’entreprise de production ou de logistique. En fonction de son expérience et de son ancienneté, le manager de la chaîne logistique peut occuper des fonctions différentes, ayant toutes pour trait commun la nécessité d’avoir une vision transverse sur les flux de l’entreprise. Cette vision est une condition indispensable pour exercer une responsabilité globale. Elle s’acquière par la formation et par l’expérience au sein de l’entreprise.   

Compétences attestées

Membre du comité directeur de l’entreprise, le manager de la chaîne logistique :

  • participe à la définition de la stratégie de l'entreprise et définit la stratégie logistique de l’entreprise ; 
  • détermine le réseau de l’entreprise, en participant au choix des prestataires et partenaires de ce réseau de manière à répondre aux exigences des clients ;
  • détermine les réseaux d’approvisionnement et les moyens de stockage ;entres de production et des réseaux de distribution  ; 
  • détermine les réseaux d’approvisionnement et les moyens de stockage;
  • choisit les méthodes et outils de pilotage de la production, du long au court terme.    

Dans ce cadre, le manager de la chaîne logistique : 

  • détermine et gère le budget logistique de l’entreprise ;
  • construit des relations durables avec les partenaires de la chaîne logistique ; 
  • gère la direction logistique : encadre ses équipes et conduit le changement ; 
  • est responsable des activités de la chaîne logistique : il a en charge la planification à long et moyen terme des flux de l’entreprise, comprenant le cas échéant la détermination des grands équilibres entre les sites et les capacités de production. Il supervise la programmation à moyen et court terme des activités des sites, effectuée par les équipes qu’il dirige directement. Dans ce cadre, il est garant de la bonne exécution des flux en fonction de la demande à satisfaire;
  • développe la compétitivité industrielle & logistique. Pour cela, il anime les grands projets d’amélioration pour une meilleure productivité et une meilleure réponse aux clients. Il initie ces projets, les gèrent, déterminant les priorités et les moyens;
  • participe à la définition et est moteur dans l’évolution du système d'information logistique.  

Secteurs d'activités

Le manager de la chaîne logistique intervient dans tous les secteurs de l’industrie et de la distribution de biens industriels ou de produits de grande consommation, production en petites, moyennes ou grandes séries, productions mécanique, électronique, chimie et pharmacie, agro-alimentaire et autres. 

Il est également un acteur incontournable de la logistique de l’e-commerce et de la logistique urbaine où il doit répondre à des problématiques de distribution du dernier kilomètre dans des environnements contraignants à la fois économiques, sociétaux et environnementaux. 

De par son niveau de formation et les responsabilités qu’il exerce, ce sont surtout les grandes et moyennes entreprises qui l'emploient. Mais les évolutions récentes, notamment la mondialisation des échanges, exigent des petites entreprises plus de compétences et d’efficacité logistique, ce qui ouvre le champ d’intervention de ces managers.   

Type d'emplois accessibles

  • Directeur logistique
  • Directeur des opérations
  • Directeur de la chaîne logistique
  • Manager de la chaîne logistique
  • Manager flux logistiques
  • Chef de projets et méthodes logistiques
  • Consultant senior (gestion de la chaîne logistique ; progiciel de gestion intégré ; gestion de la production assistée par ordinateur) 

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Diplôme Responsable logistique

Niveau Bac +3 / Bac +4

En tenant compte des règles sécuritaires, environnementales et de qualité, le Responsable Logistique gère et optimise l’ensemble des flux physiques et d’information tout en évaluant les coûts afférents à chaque composante logistique. Garant de son budget, il l’élabore et en assure le suivi tout au long de la Supply Chain. Son champ d’intervention est large, pouvant aller des achats jusqu’à la livraison des produits/services chez le client tout en s’assurant de sa satisfaction.
     Bloc 1 – Définition la supply chain de l’entreprise
Principales activités :
Prise en compte de l’environnement interne et externe
Elaboration des schémas de flux physiques
Dimensionnement des moyens humains nécessaires au déploiement de la stratégie logistique
Analyse et définition des outils informationnels
Elaboration des budgets prévisionnels
Présentation et argumentation auprès de sa direction
     Bloc 2- Organisation et pilotage de l’activité logistique
Principales activités :
Participation à la sélection des fournisseurs
Gestion des approvisionnements et des stocks
Planification et ordonnancement de l’activité logistique
Pilotage des flux d’entreposage
Gestion des transports
Utilisation des outils de pilotage
     Bloc 3- Management d’équipes logistiques
Principales activités :
Planification de l’activité et des besoins en personnel
Gestion opérationnelle de l’activité logistique
Animation au quotidien des équipes
Evaluation de la performance des équipes
Contribution au recrutement de collaborateurs
     Bloc 4- Mesure et contrôle de la performance de la Supply Chain
Principales activités :
Analyse des tableaux de bord d’activité du processus logistique
Evaluation comptable et financière de la performance de l’activité logistique
Conduite d’un audit logistique
Elaboration d’un plan de progrès

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- Optimisation des flux physiques et des flux d’informations
- Optimisation de la gestion des stocks
- Interface avec les différents interlocuteurs internes et externes
- Gestion et coordination de projets opérationnels T.O
- Management d’équipe

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- Elaboration (ou participation à l’élaboration) de la stratégie RH et à la formalisation d’un schéma directeur RH ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences, (besoins quantitatifs et qualitatifs) en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation 

- Mise en place ou gestion des procédures de recrutement ou des plans de sauvegarde de l’emploi 

- Pilotage de la gestion opérationnelle des compétences : anticipation des besoins de l'entreprise en matière de compétences, développement des compétences par des actions de formations de plus en plus innovantes,

- Gestion des carrières et des trajectoires professionnelles (promotion, mutation, formation). 

- Supervision, conduite, contrôle de la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales), 

- Animation  des relations avec les organismes sociaux et administratifs,    

- Conseil ou assistance auprès des responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion des ressources humaines et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel,        

- Veille sur les conditions générales de travail et d'application de la législation sociale,    

- Audit des pratiques de gestion des ressources humaines,

- Communication interne et marketing RH, développement d’une marque employeur

- Pilotage et suivi des outils digitaux de GRH (SIRH)  

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