TP Serveur(se) en restauration

Les étapes de votre VAE

Votre conseillère VAE

AFPA - Paris / Seine-Saint-Denis
8, rue Georges et Maï Politzer, 75012 Paris

1ère étape

Réunion d’information

Pour être conseillé et informé sur votre projet VAE et vous faire remettre votre dossier de demande de VAE

  • Adresser un mail au référent VAE du centre AFPA de votre département pour être inscrit à une réunion VAE.
  • Bénéficier d’un entretien individuel en fin de réunion, pour identifier ou confirmer votre projet. A l’issue de l’entretien, l’AFPA vous remettra le dossier de demande de VAE et les coordonnées de la DIRECCTE.
2nde étape

Étape de la recevabilité (livret 1)

Pour vérifier que votre projet est réalisable d’après les éléments que vous fournirez

  • Télécharger, enregistrer et compléter le formulaire de votre demande de VAE (livret 1).
  • Renvoyer ce dossier à la DIRECCTE de votre département. C’est la DIRECCTE qui étudiera votre demande et vous adressera par courrier sa décision, ainsi que le dossier professionnel que vous devrez renseigner.
  • A réception de l’avis favorable, demander un contrat d’accompagnement et un devis nominatif et personnalisé. Choisir votre centre accompagnateur : AFPA ou un autre centre référencé par la Région.
3ème étape

Étape de la demande de financement (chéquier unique)

Pour obtenir la prise en charge de l’accompagnement de votre VAE par le Conseil Régional d’Ile de France et de vos frais de VAE par Pôle Emploi. C’est Pôle Emploi qui gère cette demande de prise en charge

  • Faire une demande de financement de votre VAE à votre conseiller Pôle Emploi,  depuis pole-emploi.fr dans votre «espace personnel», rubrique «mes échanges avec pôle emploi» OU depuis l’application mobile.
  • Fournir à votre conseiller votre accord de recevabilité + votre contrat d’accompagnement + votre devis d’accompagnement signé. Votre conseiller pôle emploi enverra votre demande de financement.
  • Attendre l’accord de financement du Conseil Régional pour démarrer l’accompagnement, vous le recevrez chez vous, sous 1 mois environ.
  • Pour les frais supplémentaires, faire la demande à votre conseiller Pôle Emploi depuis pole-emploi.fr dans votre «espace personnel», rubrique «mes échanges avec pôle emploi» OU depuis l’application mobile. La demande peut se faire au + tard 30 jours après le jury. Vous devrez fournir vos justificatifs de frais.
4ème étape

Étape de l'accompagnement (facultatif mais recommandé)

Pour être aidé dans la rédaction du dossier professionnel, visiter le plateau technique du centre d’examen et vous préparer à l'entretien avec le jury et à la mise en situation .

  • Contacter votre centre AFPA ou un autre centre accompagnateur pour l’informer de l’accord de financement et prendre votre 1er rendez-vous d’accompagnement.
  • Selon votre situation, bénéficier d’un accompagnement méthodologique de 10 à 40 h sous la forme d’entretiens individuels et de temps de regroupement.
5ème étape

Étape du dossier professionnel 

Pour présenter vos expériences, vos compétences, votre environnement de travail et vos outils, en lien avec le référentiel du titre professionnel visé

  • Remettre votre dossier professionnel à votre centre AFPA lorsqu’il est finalisé.
6ème étape

Étape de l’entretien avec le jury et de la mise en situation

Pour compléter et expliciter certains éléments de votre dossier professionnel et faire évaluer vos compétences devant un jury constitué de professionnels habilités par la DIRECCTE.

  • Mise en situation professionnelle : vous serez invité à effectuer des tâches dans les mêmes conditions que le contexte professionnel du titre professionnel visé (la durée est variable selon le titre professionnel visé).
  • Entretien individuel avec le jury.
7ème étape

Résultat

Les résultats vous seront communiqués quelques semaines après l’oral, par courrier, par la DIRECCTE. 3 situations possibles :

  • La réussite : Bravo !
  • La réussite partielle : Bravo, une partie de vos compétences est attestée! Vous pouvez les compléter. Rapprochez-vous de  votre conseiller VAE pour la poursuite de votre parcours !
  • La non-obtention : Rapprochez-vous de votre conseiller VAE pour convenir de propositions adaptées.
recevabilite

Dossier de recevabilité

Vous allez préparer votre candidature à la VAE. Si celui-ci est recevable, vous pourrez la démarrer.

Dossier VAE

Vous décrirez votre expérience dans un dossier, ce qui permettra à un jury d'évaluer vos compétences.

Durant cette étape, un expert pourra vous accompagner et vous préparer au jury.

dossier-vae
jury

Entretien avec un jury

Un jury composé de professionnels du métier du diplôme visé, évaluera avec vous, lors d’un entretien, si vos compétences correspondent aux compétences attendues.

Félicitations pour votre nouveau diplôme !

diplome-ok

Et vous ?