Activités visées

L'auxiliaire en prothèse dentaire est appelé à compenser, par des appareils amovibles ou fixés, les pertes ou difformités survenues dans la région bucco-maxillo-faciale et à réparer des fractures d'appareils dentaires d'après les instructions et les empreintes fournies par les chirurgiens-dentistes ou stomatologistes.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

L'auxiliaire en prothèse dentaire réalise et répare ces appareils selon une prescription médicale émise par un membre du corps médical, des préconisations techniques et des relevés d'empreintes fournis par le praticien. Il procède aux modifications préconisées par le praticien après essayage sur le patient en cabinet médical. Enfin, il répare des appareils usés ou détériorés.
Suite au développement de la conception assistée par ordinateur, l'auxiliaire en prothèse dentaire réalise des prothèses dentaires fixées ou mobiles en scannant des modèles et en concevant ces prothèses à l'aide de logiciels spécifiques.
Dans la très grande majorité des cas, le métier se pratique dans un laboratoire de prothèses dentaires soit artisanal, industriel ou mutualiste, soit attaché au cabinet dentaire, à une clinique ou à un hôpital. L'auxiliaire en prothèse dentaire travaille essentiellement assis. Il manipule des produits pouvant déclencher chez certaines personnes des allergies cutanées. Par mesure de sécurité, il porte une blouse, des lunettes de protection et un masque anti-poussière lors du dégrossissage des pièces métalliques ou en résine ; lors de cette opération, l'environnement de travail peut être bruyant.
L'auxiliaire en prothèse dentaire réalise son travail de manière autonome et sous le contrôle de son responsable ; occasionnellement, il échange des informations techniques avec ses collègues et les fournisseurs.
L'auxiliaire en prothèse dentaire travaille dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement par le tri sélectif des déchets.

Compétences attestées

1. Réaliser des prothèses dentaires amovibles

Couler des empreintes dentaires et fabriquer des modèles de travail en plâtre.
Mouler des prothèses dans un moufle.
Façonner des crochets dentaires.
Réaliser des maquettes de prothèses dentaires amovibles partielles et complètes.
Finir des prothèses dentaires amovibles.

2. Réaliser des prothèses dentaires fixées

Couler des empreintes dentaires et fabriquer des modèles de travail en plâtre.
Préparer un modèle fractionné de prothèse fixée.
Sculpter des éléments de prothèse dentaire en cire.
Finir des prothèses dentaires fixées.

3. Réaliser des prothèses dentaires en conception assistée par ordinateur

Scanner des modèles dentaires.
Modéliser des éléments prothétiques dentaires en conception assistée par ordinateur.
Finir des prothèses dentaires fixées.

Secteurs d'activités

Les entreprises en nom propre de moins de 10 salariés. Les laboratoires de 10 à 50 salariés.
Les grands laboratoires de 50 à plus de 100 salariés.
Les laboratoires mutualistes.
Les laboratoires en milieu hospitalier.

Type d'emplois accessibles

Plâtrier.
Technicien de fabrication matériel dentaire.
Prothésiste dentaire.
Prothésiste dentaire céramiste.
Métallurgiste en prothèse dentaire.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

BAC PRO prothèse dentaire

Niveau Bac / BP / BT

Définition de l’emploi

Le titulaire du baccalauréat professionnel Prothèse dentaire est un technicien qualifié qui exerce ses activités dans les secteurs de la :

- fabrication de dispositifs médicaux sur mesure de type prothèses dentaires,

- conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.

Ce technicien exerce son activité au sein d'une équipe dans le respect des conditions d'environnement, de santé et de sécurité au travail.

Il est capable de s'adapter à l'évolution des matières d'œuvre, des produits, des procédés et des techniques.

Ses compétences dans le champde la prothèse dentaire,  lui permettent de mener à bien ses activités techniques en autonomie .

 Il peut être amené à assurer des tâches de gestion administrative courante.

Place dans l’organisation de l’entreprise

Le  titulaire du Baccalauréat professionnel prothèse dentaire exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement d’un  chef de laboratoire, ou d'un  responsable hiérarchique direct.

... lire la suite

BTS Prothésiste dentaire

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du Brevet de technicien supérieur Prothésiste dentaire est un professionnel hautement qualifié qui exerce ses activités dans les secteurs de la :
-  fabrication de dispositifs médicaux sur mesure (DMSM) de type prothèses dentaires ; 
-   conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire . Son activité peut s'exercer  dans le cadre d’entreprises artisanales,  de petites ou moyennes entreprises,  d'entreprises multinationales, ou dans le secteur public.

 Il détermine,organise et encadre l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèse dentaire Il intervient dans la fabrication des dispositifs médicaux sur mesure.

Il gère les moyens humains, les matériels et matériaux et supervise la production. Il a des connaissances solides en matière de réglementation relevant du code de la santé publique et de la sécurité sociale  et de réglementation spécifique liée aux activités de fabrication des dispositifs médicaux sur mesure relevant du champ d’activité de la prothèse dentaire .

 Il maitrise  les évolutions des technologies utilisées dans le domaine technique, médical et de la communication.

 Il peut être responsable de l’organisation et de la gestion d’un laboratoire de prothèse dentaire

... lire la suite

BP Prothésiste dentaire

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de ce brevet professionnel est un professionnel hautement qualifié, capable de : - créer, modifier des appareils de prothèse ou de restauration buccale d'après instructions et empreinte fournies par un chirurgien dentiste.
Quatre grandes fonctions composent son activité :
- analyse et organisation (pris een charge de la la commande, analyse, évaluation des couts de revient, organisation des tâches )
- réalisation (réalisation des bases de travail, aspetisation des empreintes, fabrication de modèles, réalisation de maquettes d'occlusion, réalisation de prothèses amovibles,fixes, ou hybrides, d'appareils d'orthopédie denti-faciale, contrôle de la conformité);
- maintenance (des équipements du laboratoire, des conditions d'hygiène et de sécurité, des conditions de conservation des produits);
- gestion, relation commerciales (client, fournisseurs, gestion des plannings et des coûts de fabrication, gestion et encadrement des personnels)
... lire la suite