Dans le cadre d’une prestation d’entretien du logement et du linge, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des tâches attendues et organise son intervention. Il prépare le matériel et dose les produits conformément au mode d’emploi et met en œuvre les techniques adaptées aux surfaces à entretenir. Il trie, lave et repasse le linge, et effectue des travaux de couture simples. Dans le cadre d’une prestation d’accompagnement, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes de la personne ou de son entourage, de ses besoins, de ses habitudes et de son cadre de vie. En tenant compte de la singularité de la personne, il l’accompagne dans la réalisation de ses projets et le maintien de sa vie sociale. L’assistant de vie aux familles aide la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Il prépare des plats simples et l’aide à s’alimenter.
TP Assistant de vie aux familles
Niveau CAP / BEP - RNCP 37715
Activités visées
Ce diplôme est accessible sur France VAE
Depuis le 1er Juillet 2023, le nouveau service public de la VAE est disponible sur vae.gouv.fr. Ce site vous donne accès à un parcours VAE simplifié, modernisé et sécurisé. Vous pourrez notamment bénéficier d’un accompagnement personnalisé dès le début de votre parcours, ainsi que de la prise en charge du financement de votre parcours.
Démarrer mon parcours VAEDans le cadre d’une prestation de garde d’enfants à domicile, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes du parent, de ses principes éducatifs et des habitudes familiales, de l’âge, des besoins et des capacités de l’enfant. Il définit avec le parent l’organisation de l’intervention. Il encourage l’enfant dans ses apprentissages et sollicite sa participation aux actes du quotidien afin de contribuer au développement de son autonomie et de sa socialisation. Lors de la toilette, de l’habillage, des levers et couchers de l’enfant, l’assistant de vie aux familles applique les gestes techniques qui accompagne d’une communication appropriée. Il prépare des plats simples et des goûters et aide l’enfant à manger selon ses besoins.
Tout au long de l’intervention, l’assistant de vie aux familles prend soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en portant les équipements de protection appropriés et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. Il intègre dans sa pratique les écogestes. Il porte une tenue 9 juillet 2023 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 18 sur 81 vestimentaire compatible avec l’exercice de la fonction. Il s’adapte aux matériels et équipements disponibles dans les différents logements et les utilise dans le respect des modes d’emploi.
Il se sert d’outils numériques pour communiquer et pour effectuer des démarches en ligne. Selon son organisation ou l’organisation de la structure, il gère le planning ou le consulte, reçoit des consignes et les fiches d’intervention et de mission de la part de son supérieur hiérarchique.
L’assistant de vie aux familles est en relation avec la personne et son entourage, y compris les proches aidants ou avec des particuliers dans le cadre des prestations concernant l’entretien du logement, et le parent de l’enfant.
Il communique avec le supérieur hiérarchique, les membres de son réseau, et d’autres intervenants dans le cas d’un travail en équipe pluridisciplinaire. L’assistant de vie aux familles exerce ses activités comme salarié du bénéficiaire en emploi direct ou en mandataire. Il peut également exercer en tant que salarié d’une structure prestataire, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il peut avoir plusieurs employeurs. Les emplois sont accessibles en temps plein ou à temps partiel.
Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. L’emploi s’exerce en journée, parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.
L’emploi d’assistant de vie aux familles s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).
Compétences attestées
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Secteurs d'activités
Cet emploi s'exerce dans le cadre d'associations d'aide à domicile tant en mandataire qu'en prestataire, dans le cadre d'entreprises de services à la personne, en emploi direct.
Ces emplois peuvent également s'exercer au sein d'institutions spécialisées (pavillons de vie pour les malades atteints de la maladie d'Alzheimer, par exemple). Le secteur des assurances tend à développer des emplois d'assistance à domicile.
Type d'emplois accessibles
- auxiliaire de vie
- assistant de vie
- assistant ménager
- agent à domicile
- garde d'enfant à domicile
- garde à domicile
Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :
MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré (fiche nationale)
Niveau Bac +5 et plus
- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale
- Animation et gestion d'un groupe d'élèves
- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage
- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)
- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)
- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur
Production de services en hôtellerie restauration
Conception et réalisation des prestations de services attendues par le client
Évaluation et analyse de la production de services
Communication avec les autres services
Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
Participation à la définition de la politique commerciale
Déploiement de la politique commerciale dans l'unité de production de services
Développement de la relation client
Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration
Management de tout ou partie du service
Gestion et animation de l’équipe
Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité
Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise
Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
Évaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
BAC PRO Accueil - Relation clients et usagers
Niveau Bac / BP / BT
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers exerce, selon le type d'organisations (marchandes et non marchandes), trois grandes catégories d'activités : l'accueil en entreprise, administration ou association, relatif à l'accueil physique et téléphonique ; l'accueil événementiel ; l'accueil dans les transports qui se caractérise par des missions d'information, de médiation et de gestion des flux. En complément de ces activités, il peut être amené à réaliser des opérations commerciales ou de secrétariat.
L'accueil physique (en face à face) comprend trois phases ; la premièrecomprend la prise de contact et le filtrage des visiteurs. La deuxième est la réponse à la demande en termes d'information, d'orientation ou de conseil. Enfin la troisème phase est la prise de congé. L'accueil au téléphone concerne le traitement des appels. Les appels sont filtrés ou transférés lorsque la demande relève de la compétence d'un service ou d'une personne de l'entreprise. Il s'agit donc de connaître l'organigramme de l'organisation ainsi que les missions des différents collaborateurs et leur identité pour orienter efficacement les apples entrants. Les appels peuvent également être traités directement par le responsable de l'accueil.
Le titulaire du baccalauréat exerce aussi une activité de gestion de l'accueil : il prépare son espace de travail et veille à la sécurité des biens et personnes. Il met en place un suivi de ses activités d'accueil afin d'élaborer les outils nécessaires à leur analyse quantitative et qualitative.
Enfin, le titulaire du baccalauréat contribue à la permanence, la continuité et la qualité du service d'accueil. Il traite les réclamations, les mécontentements en repérant les éléments du conflit, et propose des solutions adaptées.
Il est amené également à commercialiser les services marchands de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie. Dans ce cas, il doit être capable de détecter les besoins des clients, de présenter les différents services offerts et les vendre, de participer à la mise en place d’opérations promotionnelles et de suivre la clientèle. Il doit assurer l'après vente et traiter les éventuelles réclamations et assurer la fidélisation de la clientèle.
Pour mener à bien ces différentes activités, le titulaire du poste tient des bases de données qu’il met régulièrement à jour.
Il peut être amené à rendre compte en faisant remonter des informations à sa hiérarchie.
Il exerce des activités administratives connexes à son activité d'accueil : il gère le courrier, les plis et les colis, mais aussi les moyens internes (prêt de matériel ou affectations de salles) et les prestations de services externes. Il peut être amené ègalement à gérer les fournitures et le petit matériel.