- Participation au fonctionnement de la structure d'activités physiques pour tous
BPJEPS Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous »
Niveau Bac / BP / BT - RNCP 37191
Activités visées
Ce diplôme est accessible sur France VAE
Depuis le 1er Juillet 2023, le nouveau service public de la VAE est disponible sur vae.gouv.fr. Ce site vous donne accès à un parcours VAE simplifié, modernisé et sécurisé. Vous pourrez notamment bénéficier d’un accompagnement personnalisé dès le début de votre parcours, ainsi que de la prise en charge du financement de votre parcours.
Démarrer mon parcours VAE- Conception et réalisation d’un projet d’animation dans le champ des activités physiques pour tous
- Conduite de séances, de cycles d’initiation, de découverte ou d’animation dans le champ des activités physiques pour tous
- Encadrement dans le champ des activités physiques pour tous en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances.
Compétences attestées
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
- Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.
Secteurs d'activités
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
- d’associations, notamment sportives ;
- d'établissement d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
- d’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).
Il peut aussi intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.
Type d'emplois accessibles
Le titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » exerce le métier d'éducateur d’activités physiques ou sportives ou plurivalent.