Participation à la conception de projets et à la direction d’une structure de rugby à XV
DEJEPS Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif» mention "rugby à XV"
Niveau Bac +2 / BTS - RNCP 36831
Activités visées
Ce diplôme est accessible sur France VAE
Depuis le 1er Juillet 2023, le nouveau service public de la VAE est disponible sur vae.gouv.fr. Ce site vous donne accès à un parcours VAE simplifié, modernisé et sécurisé. Vous pourrez notamment bénéficier d’un accompagnement personnalisé dès le début de votre parcours, ainsi que de la prise en charge du financement de votre parcours.
Démarrer mon parcours VAECoordination d’une équipe bénévole et professionnelle au sein d’une structure de rugby à XV
Encadrement d’activités de perfectionnement sportif en rugby à XV
Encadrement du rugby à XV en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Compétences attestées
Concevoir un projet d'action
Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action
Conduire une démarche de perfectionnement sportif en rugby à XV
Encadrer le rugby à XV en sécurité
Secteurs d'activités
Le titulaire du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « rugby à XV » exerce principalement dans le secteur sportif qui repose notamment sur les deux sous-secteurs suivants : le cadre fédéral et le cadre professionnel.
L'emploi s'exerce notamment dans des associations sportives affiliées à la Fédération française de Rugby ou d'entreprises du secteur sportif professionnel en rugby.
Le DEJEPS mention « rugby à XV » peut également intervenir, entre autres, auprès de collectivités territoriales dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d’un projet d’action ou d’encadrement en rugby.
Il participe au perfectionnement sportif des joueuses, joueurs et de tous les publics dont il a la charge. Il développe les structures au sein desquelles il exerce en concevant et en coordonnant des projets de développement du rugby, de formation des encadrants, et de perfectionnement de tous types de publics.
Type d'emplois accessibles
Il occupe des fonctions : de coordonnateur de projet, d’entraîneur, de formateur, de responsable d’école de rugby, de conseiller technique de club, de responsable de pôle jeune/formation, de coordinateur sportif ou encore de conseiller technique à la Fédération française de rugby ou dans ses organes déconcentrés.