Commencer en douceur ma VAE

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Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises travaille dans un contexte international. Il (elle) organise et coordonne toutes les étapes d'une prestation de transport de marchandises conformément à la réglementation. Il (elle) respecte les procédures internes de l'entreprise et ses objectifs en termes de qualité de service et de satisfaction client.
Afin de concevoir une solution de transport correspondant à une demande client, il (elle) identifie les contraintes liées au transport et détermine le mode - aérien ou maritime - le plus adapté. Il (elle) étudie les solutions techniques et les possibilités d'organisation pour l'opération et formalise par écrit les options envisageables. Il (elle) les présente au client et lui apporte son conseil technique afin de déterminer ensemble le meilleur choix.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises sélectionne les fournisseurs, calcule les coûts de revient de l'opération, s'assure de la faisabilité du transport auprès des intervenants et transmet au client une cotation détaillée comprenant l'ensemble des prestations.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises adapte l'organisation du transport aux spécificités des modes aérien ou maritime et anticipe les problèmes pouvant survenir au cours d'une opération. Il (elle) réunit les documents nécessaires aux formalités de douane et s'assure que les procédures de sûreté du fret ont été respectées. Dans tous les cas, il (elle) transmet des consignes à l'ensemble des intervenants pour déclencher l'opération de transport. En cas d'imprévu, il conçoit une solution de substitution. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises utilise au quotidien des outils et logiciels liés aux procédures dématérialisées dans le domaine douanier et dans le domaine du contrôle des importations et des exportations.
Tout au long du transport, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises veille au bon déroulement de la prestation et à la satisfaction du client. Il (elle) renseigne les outils de suivi, analyse les données et identifie les dysfonctionnements. Il (elle) est force de proposition auprès de sa hiérarchie et peut suggérer des améliorations des procédures et des outils.
En cas de sinistre lors d'une opération de transport aérien ou maritime, il (elle) constitue le dossier litige et le transmet à l'assureur ou au service interne concerné pour permettre la résolution du litige et l'indemnisation du client.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises s'appuie sur un réseau de bureaux de représentation de l'entreprise ou des agents, implantés dans les zones géographiques correspondant à ses activités. Il (elle) est en lien permanent avec les agents et les clients et contacte fréquemment les fournisseurs et d'autres intervenants tels que la douane, les entreprises de manutention, les compagnies aériennes et maritimes et les sous-traitants du transport routier.
Pour échanger par écrit et oralement avec ses interlocuteurs, il (elle) utilise l'anglais au niveau B2 (niveau avancé) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
L'emploi s'exerce seul ou en équipe, au sein d'un service opérationnel aérien ou maritime, import ou export. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises travaille sous la responsabilité d'un hiérarchique qui peut être responsable des opérations ou responsable d'agence.

1. Construire, y compris en anglais, l'offre commerciale d'une prestation de transport « overseas »

Etudier une solution de transport et la proposer au donneur d'ordre.
Etablir une cotation tarifaire incluant les prestations annexes.

2. Organiser et suivre une opération de transit « overseas » à l'export ou à l'import en utilisant l'anglais

Mettre en œuvre l'opération de transit aérien.
Mettre en œuvre l'opération de transit maritime.
Coordonner et suivre les phases d'une opération de transit aérien ou maritime.
Etablir la marge commerciale et la facturation de l'opération.

3. Assurer le service client, y compris en anglais, dans le cadre des opérations de transport « overseas »

Contribuer à la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service.
Initier le dossier litige.


Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)

Organiser son travail et définir ses priorités au sein d'un service opérationnel aérien ou maritime.
Intégrer l'évolution et l'importance de la réglementation dans la gestion des opérations aériennes ou maritimes.

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Diplômes similaires

Afin de répondre à une demande de transport d'un client, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises élabore et met en œuvre des solutions de transport terrestre, combiné ou, plus rarement, multimodal, dans le respect de la règlementation.
En fonction du cahier des charges ou des spécificités de la demande, il (elle) étudie la faisabilité du transport en tenant compte des objectifs fixés par l'entreprise et du volume d'activités existant. Il (elle) identifie les moyens à sa disposition, recourt à la sous-traitance si nécessaire, et propose une ou plusieurs solutions techniques dans une recherche d'optimisation constante des moyens. Il (elle) prend en compte les paramètres liés aux objectifs de rentabilité, de satisfaction client, et au développement durable.
A partir des objectifs de rentabilité qui lui sont fixés, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises négocie avec les affrétés et sous-traitants les conditions tarifaires et générales de la prestation, recense l'ensemble des coûts liés aux solutions proposées et établit une proposition chiffrée qu'il transmet au client.
Il (elle) établit ou contrôle les documents nécessaires, planifie les étapes de l'opération de transport et coordonne sa mise en œuvre par des instructions précises à l'ensemble des intervenants. A l'aide des logiciels spécifiques, il (elle) actualise et réajuste les plannings en fonction de l'évolution journalière de l'activité et suit le déroulement de l'opération en temps réel. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises anticipe au mieux les dysfonctionnements et assure l'appui aux conducteurs tout au long de l'opération. En cas d'avarie, il (elle) prend les mesures nécessaires afin de préserver au mieux les intérêts de l'entreprise ainsi que ceux du client.
Interface entre la direction et le personnel roulant, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises encadre l'activité des conducteurs. Par ses qualités relationnelles, il (elle) contribue au maintien d'un climat social satisfaisant et à l'amélioration des performances de l'équipe.
Il (elle) analyse les données de l'activité et suit les coûts d'exploitation. Dans le cadre du suivi du budget, il (elle) analyse les écarts et contribue à mettre en place des actions correctives afin d'améliorer la maîtrise des coûts et la rentabilité de l'activité.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises communique oralement en anglais avec différents interlocuteurs. Il (elle) traite des demandes de transport rédigées en anglais, reçoit et rédige des courriels et utilise des documents types du transport international. Ces tâches requièrent le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues et la connaissance précise des termes techniques du transport.
Il (elle) communique quotidiennement, souvent à distance, avec les clients, les conducteurs, les personnels des autres services et de nombreux interlocuteurs externes. Il (elle) est l'interlocuteur privilégié des clients.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises travaille dans des entreprises du transport routier, combiné ou multimodal de marchandises, transporteurs ou commissionnaires, dans des organisations diverses telles que messagerie, affrètement, lot-demi lot, dans un contexte régional, national ou international. Il (elle) peut être affecté(e) à des trafics spécifiques aux types de marchandises (dangereux ou périssable soumis à règlementation spécifique) ou à des types de véhicules particuliers.
L'emploi est sédentaire et s'exerce au sein d'un service exploitation. Les conditions d'exercice, le périmètre des activités et le rattachement hiérarchique (à un responsable d'exploitation ou directement au directeur d'exploitation, directeur d'agence ou dirigeant de l'entreprise) varient selon la taille de l'entreprise.
Selon la taille et la structure de l'entreprise, il (elle) peut, à l'issue de quelques années d'expérience, l'exercer en tant que responsable opérationnel ou responsable d'exploitation. Le périmètre de sa fonction s'étend dans ce cas à l'ensemble du service exploitation.
En fonction des contraintes de l'activité du site, les horaires de travail peuvent être décalés ou postés et des astreintes sont possibles.

1. Concevoir et mettre en œuvre une prestation de transport terrestre national ou international

Etudier la faisabilité d'une demande de transport terrestre, y compris les demandes en anglais.
Elaborer et proposer une offre de transport terrestre.
Affecter et planifier les moyens adaptés à la réalisation d'une opération de transport terrestre.
Coordonner et contrôler en temps réel l'exécution des prestations de transport terrestre, y compris en anglais.

2. Optimiser l'ensemble des moyens liés à l'activité d'exploitation de transport terrestre

Animer et encadrer l'activité du personnel roulant.
Reconstituer et suivre les coûts de l'activité d'exploitation de transport terrestre.
Contribuer à l'amélioration de la qualité de service.

Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)

Organiser son travail et définir ses priorités au sein d'un service exploitation du transport terrestre.
Mobiliser un comportement orienté client au sein d'un service exploitation du transport terrestre.

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Le (la) technicien(ne) d’exploitation en transports de marchandises assure, à partir des moyens matériels et humains qui sont mis à sa disposition, le bon déroulement des opérations de transport et connexes commandées par les clients. A cette fin, il (elle) suscite ou enregistre les commandes de transports, affecte les moyens nécessaires, prépare les dossiers administratifs. Il (elle) suit les opérations en cours, en assurant si nécessaire une assistance à distance aux différents intervenants (opérateurs et clients) et remédie aux dysfonctionnements éventuels. Il (elle) s’assure de la bonne fin des opérations, valide et clôt chaque dossier avant transmission pour facturation, et traite des litiges, le cas échéant.
L’emploi de technicien(ne) d’exploitation en transports de marchandises requiert de l’autonomie dans l’organisation de son travail et de la réactivité aux aléas. Il (elle) travaille seul(e) ou en équipe. L’usage de l’anglais professionnel est souvent nécessaire.
L'emploi s'exerce principalement en bureau avec de fréquentes interventions extérieures, sur le quai ou sur les zones d’entreposage, où il peut être soumis à des niveaux sonores importants ou à des basses températures.
Les horaires de travail sont réguliers et peuvent dans certains cas supposer un travail posté (en 3 X 8), de nuit et en fin de semaine.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. PRENDRE, RECHERCHER ET TRAITER LES COMMANDES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES

Réceptionner et sélectionner une commande de transport de marchandises qui peut être rédigée en anglais.
Rechercher, sélectionner et remettre du fret.
Négocier, en anglais si nécessaire, les conditions de réalisation du transport dans la limite de sa délégation.


2. PLANIFIER ET AFFECTER LES RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELLES EN TRANSPORT DE MARCHANDISES

Rechercher et choisir une solution de transport appropriée .
Affecter les moyens et rassembler les documents nécessaires à la réalisation de l'opération de transport.
Transmettre, en anglais si nécessaire, les instructions aux opérateurs et les informations aux clients, autres prestataires et sous-traitants.
Mettre à jour, contrôler et adapter les plannings d'exploitation des transports.
Animer une équipe d'opérateurs : conducteurs, agents de quai.


3. ASSURER LE SUIVI DE L'ORDONNANCEMENT DES OPERATIONS DE TRANSPORT DE MARCHANDISES ET REMEDIER AUX ALEAS

Assurer le suivi des différentes phases du transport de marchandises.
S'assurer du respect de la réglementation et du contrat de transport de marchandises.
Remédier aux incidents des opérations de transport de marchandises.
Constituer, alimenter et clore le dossier de transport de marchandises.
Assurer l'appui et le suivi des conducteurs.


4. PREVENIR ET TRAITER LES LITIGES RELATIFS AU TRANSPORT DE MARCHANDISES, DANS LA LIMITE DE SA DELEGATION

Mettre en œuvre les procédures destinées à la prévention des litiges et des réclamations.
Constituer, alimenter et clore un dossier litige relatif au transport de marchandises.
Apporter des solutions à un litige relatif au transport de marchandises, dans la limite de sa délégation.
Informer, en anglais quand c'est nécessaire, les parties concernées par le contrat de transport et transmettre des instructions aux opérateurs.

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L'assistant(e) d'exploitation enregistre des commandes de transport, participe à la recherche de fret, collecte et complète des données de transport. Il (elle) prépare, contrôle et classe les documents relatifs à la prestation, transmet les données et informations relatives au fret et au déroulement du transport. Il (elle) renseigne les plannings des agent(e)s de conduite, vérifie, enregistre et transmet les éléments relatifs à la facturation, ainsi qu'aux litiges. Il (elle) assure le relevé des temps de travail des conducteurs sur les appareils embarqués (chronotachygraphes) et transmet au service concerné les éléments relatifs à la paie des conducteurs. Il (elle) organise son activité en fonction des demandes et des consignes données par les techniciens exploitants. Il (elle) les alerte en cas de dysfonctionnement. Son activité exige la compréhension et l'expression d'un vocabulaire anglais simple.
L'emploi s'exerce généralement en bureau mais conduit fréquemment à des interventions extérieures, sur le quai ou les zones de stockage. Il (elle) peut être soumis(e) à des niveaux sonores importants (bureau partagé, appels téléphoniques, zone de travail ouverte...).

Les horaires de travail sont réguliers et peuvent dans certains cas supposer un travail posté (en 3 × 8), de nuit et en fin de semaine.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. REALISER DES OPERATIONS SIMPLES D'EXPLOITATION EN TRANSPORTS ROUTIERS DE MARCHANDISES DANS LE RESPECT DES RELATIONS AVEC LA CLIENTELE, LES PRESTATAIRES ET LES SERVICES INTERNES

Collecter et vérifier les données relatives à la prestation et renseigner les tableaux de bord de l'exploitation en transport de marchandises.
Collecter et transmettre les informations relatives à la recherche et au dépôt de fret à transporter selon les consignes données.
Renseigner un planning des visites liées à la réglementation et à l'activité de l'exploitation en transport de marchandises.
Vérifier le bon déroulement des opérations de collecte et de livraison de marchandises et transmettre les informations.
Traiter les appels et demandes téléphoniques et électroniques, qui peuvent être en anglais.
Participer ponctuellement, sur les quais, aux contrôles de colis et au traitement de marchandises en souffrance.

2. TRAITER LES DOCUMENTS RELATIFS AUX ACTIVITES DE L'EXPLOITATION EN TRANSPORTS ROUTIERS DE MARCHANDISES DANS LE RESPECT DES REGLEMENTATIONS

Contrôler la validité des documents et des équipements obligatoires à bord des véhicules.
Préparer, récupérer les documents (y compris en anglais) nécessaires au déroulement de la prestation de transport et vérifier leur conformité réglementaire.
Traiter les retours des rapports de tournées en transport de marchandises.
Traiter les dossiers liés aux opérations de transport (dossiers transport, client, facturation, litige, douane).
Comptabiliser les mouvements de supports de charge utilisés en transport de marchandises.

3. ASSURER DES OPERATIONS RELATIVES A L'ENREGISTREMENT DES PARAMETRES D'ACTIVITES DU CONDUCTEUR, A L'AIDE DES CHRONOTACHYGRAPHES

Assurer l'approvisionnement des éléments d'enregistrement (cartes, disques).
Collecter, éditer et vérifier les données (disques et contenus de boîtier).
Classer, archiver, et sauvegarder les supports contenant les données enregistrées.

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