Activités visées

Le titulaire du BTS Assistance techniques d'ingénieur assure les liaisons entre les différents partenaires scientifiques, techniques, commerciaux d'un projet industriel sous la direction d'un ingénieur ou d'un cadre. Selon l'entreprise qui l'emploie, il exercera les fonctions suivantes:

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études : actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ;
organisation de projets : préparer les réunions et en faire la synthèse, diffuser l'information,
recherche et développement : mise en place d'expériences de laboratoire,
réalisation d'essais et de mesures, compte rendu d'expérimentation,
participation à la veille technologique de l'entreprise.
Autres activités possibles : gestion de production, gestion commerciale, actualisation des dossiers de maintenance...

Compétences attestées

La polyvalence et les capacités organisatinnelles du titulaire du BTS Assistance technique d'ingénieur lui permettent de s'adapter à des contextes très variés: - coordination entre différents services,
- organisation de réunions, de salons,
- rédaction de documentation technique...

Secteurs d'activités

Industries mécanique, électrique, électronique. Laboratoire de recherches et développement industriel.
Industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire.
Industries de biens d'équipement.
Transports, aéronautique.
Armement.
BTP
Enseignement

Type d'emplois accessibles

Technicien en: - bureau d'études, bureau de méthodes,
- services d'essais, recherche-développement, travaux neufs,
- services de production,
- services commerciaux

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Diplôme Assistant de gestion

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

L’assistant de gestion est un professionnel polyvalent qui prend en charge, sous la responsabilité de cadres d’entreprise, l’élaboration de dossiers et en assure le suivi.
Dans ce cadre, ce professionnel est en charge des activités suivantes au sein de l’entreprise ou d’une entité :
1. Gestion administrative (préparation de documents administratifs et juridiques en veillant à suivre la règlementation en cours) ;
2.  Gestion comptable courante (élaboration et suivi des documents comptables et fiscaux en vue du bilan comptable ou fiscal) ; utilisation de logiciels de comptabilité ;
3. Gestion commerciale et gestion de la relation client (accueil et conseil à la clientèle, suivi de la commercialisation d’un produit, gestion de stocks, suivi des expéditions de marchandises et contrôles à la réception) ; utilisation d’outils numériques de gestion ;
4. Gestion du personnel

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- Établissement du budget et aide au pilotage financier des projets
- Élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement
- Surveillance de l'activité de l'entreprise grâce aux indicateurs de gestion
- Gestion des moyens et techniques
- Gestion des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux
- Organisation et gestion des moyens de l’entreprise
- Veille sur l’évolution du marché et anticipation de la demande et habitudes de consommation.
- Développement de nouvelles stratégies de production et de commercialisation
- Gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure

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- Assistance à la rédaction d'actes courants dans le domaine juridique : mises en demeures, contrats simples, contrats, procès-verbaux, recouvrements, baux…

- Préparation des pièces de dossier à transmettre aux professionnels du droit et responsables de PME

- Participation à la veille règlementaire et législative

- Recherche et collecte des informations spécialisées à partir de bases de données juridiques

- Classement des informations en dossiers

- Assistance sur les problèmes juridiques simples se posant à l'entreprise, ou service

-          - Evaluation de la nature et du degré de difficulté d’une question juridique et ventilation  dans les services appropriés de la structure

-          - Assistance administrative : prise de rendez-vous, filtrage téléphonique, réception de la clientèle, gestion des agendas…

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