Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

 

 

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Ces missions peuvent s'exercer dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité.

Elles visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants :

-la protection des personnes,

- le secours à personnes,

- la surveillance et la protection des biens,

- la protection de l’environnement.

Le titulaire de ce diplôme est capable d’assurer la sécurité des personnes, des biens et la sécurité incendie. Il assure des tâches de sensibilisation du personnel en matière de prévention des risques d’incendies. Il veille à l’entretien élémentaire des moyens matériels concourant à la sécurité incendie. Il alerte et accueille des secours. Il participe à l’évacuation, à l’assistance du public et des personnels au sein des établissements où il intervient. Il peut exercer au sein du PC (Poste de Commandement) de sécurité incendie.

Le CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance :  

- du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1, incluant  les compétences relatives à ERP-1] (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-1[5](Immeuble de Grande Hauteur niveau 1). ),

-du PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) ,

- du SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

  Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

 

}

Diplômes similaires

Le titulaire de cette mention complémentaire peut exercer ses fonctions dans une collectivité territoriale, dans une administration, dans une entreprise publique ou privée. Il doit être capable d'assurer la sécurité des personnes et des biens et de prévenir tout risque d'accident, d'incident ou d'incendie.
En cas de sinistre mettant en péril la sécurité des personnes, des biens et des équipements, il intervient en prenant des mesures conservatoires immédiates, avec les moyens dont il dispose et fait appel à des secours adaptés.
Capable de gérer et de maîtriser des comportements et des situations impliquant des victimes ou des témoins, il peut porter une aide efficace et appropriée aux personnes en difficulté.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

L'agent de sûreté exerce ses fonctions au sein d'un service de sécurité d'entreprise ou dans une entreprise prestataire de services de prévention, de sécurité ou sûreté pour centres commerciaux, équipements sportifs, équipements sociaux, culturels et touristiques, parcs de loisirs, jardins et espaces ouverts au public, lieux de transit... Dans ces lieux ouverts au public, il prévient tout acte de malveillance par une surveillance appropriée et il rassure les usagers par une présence active.
Il intervient en cas d'accident mettant en péril la sécurité des personnes, prend des mesures immédiates et fait intervenir éventuellement les forces de l'ordre ou les services de secours compétents.
Il cherche à maintenir un climat propice à l' usage et la fréquentation prévue pour les lieux et des équipements qu'il a en charge et doit faire preuve d'une grande rigueur dans son comportement et d'une fermeté dissuasive .

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Ce professionnel exerce ses compétences de technicien aussi bien en prévention qu'en intervention. Dans le premier cas, il répertorie les risques propres à l'entreprise, les analyse et propose des moyens pour les prévenir.Il identifie les matériels mis à sa disposition et apprécie leur adéquation avec le risque correspondant. Il sait traiter les informations transmises par les moyens techniques de surveillance à distance (sur un site ou dans le cadre d'une centrale de télésurveillance)
Lors d'une intervention, il choisit les moyens matériels et humains selon la nature du sinistre et leur degré d'efficacité.Il sait discerner les limites de l'action à mener et s'il y a lieu de faire appel à des des services techniques d'assistance ( privés, publics)
Il peut encadrer une équipe et lui donner des ordres dans le respect des réglementations en vigueur. Il est également capable d'assurer les tâches administratives correspondantes.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}