Activités visées

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du plâtre avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ d’interventions pour la réalisation de tous les travaux de plâtrerie sèche et d’isolation, dans le neuf comme  pour les rénovations intérieures et extérieures d'une maison, la restauration, la décoration et l'isolation. Il pose les plafonds, des faux plafonds, pose les cloisons pour les murs, sols et plafonds pour l'isolation thermique et phonique selon les normes et règlementations thermiques et acoustiques.et il réalise la restauration et l'exécution d'éléments décoratifs. 

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

 Les activités consistent à :

-       Réaliser la conception du projet et son organisation ; 

-       Contrôler une solution constructive à partir d’un cahier des charges ;

-       Réaliser le dossier technique (calculs, tracés, dimensionnement, implantations et installation du chantier ; 

-       Organiser le déroulement des activités de réalisation, de fabrication et de mise en œuvre ; 

-       Réaliser les travaux préparatoires et tous les ouvrages (cloisons, plafonds droits et courbes ; ouvrages décoratifs en plaque de plâtre ainsi que tous les types d’isolation liés à ces travaux... 

Compétences attestées

Voir le référentiel sur le site du COET-MOF.

-       Réaliser les tracés, épures, esquisses, croquis, relevés, dessins en élévation, plans... ;

-       Établir les débits de matériaux en prévisionnel ; 

-       Calculer les temps détaillés d’exécution ; 

-       Organiser son poste de travail et tracer des ouvrages, des épures, des gabarits. Implanter les ouvrages ; 

-       Réaliser des doublages collés ou sur ossature avec ou sans isolant ; 

-       Réaliser des plafonds à simple ossature, à double ossature, autoporteur avec ou sans isolant ; 

-       Mettre en œuvre une étanchéité à l’air par membrane ou projection ; 

-       Construire des cloisons en panneaux alvéolaires, des cloisons standards sur ossature ; 

-       Réaliser les joints et les renforts d’angle et les surfaçages ;

-       Poser tous types de matériaux isolants ;

-       Réaliser des joints de dilatation et de fractionnement ;

-       Poser les éléments encastrés (huisseries, terminaux, trappes), des éléments préformés et des éléments décoratifs à base de plâtre ;

-       Réaliser des cloisons et plafonds acoustiques, des cloisons et plafonds « feu » et des plafonds chauffants ;

-       Construire des cloisons séparatives (SAA-SAD), des cloisons grandes hauteurs, des cloisons anti-effraction ; 

-       Réaliser des cloisons anti-rayon X, des chapes sèches, les protections feu des structures (poteaux, poutres), les conduits de ventilation et gaines de désenfumage ; 

-       Réaliser des cloisons et plafonds courbes, des cloisons et plafonds à redents, des cloisons et plafonds de grandes dimensions (mégastil).      

 Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.

Secteurs d'activités

L'exercice du métier de plâtrier, à ce niveau de compétence, peut s'exercer dans les secteurs des entreprises du BTP ou sur les chantiers de restauration du patrimoine national 

Type d'emplois accessibles

Ouvrier hautement qualifié, chef d'équipe, Artisan, Entrepreneur

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

le titualiire du brevet professionnel Métiers du plâtre et de l'isolation intervient sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux de commerces ou de bâtiments industriels.

Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l'isolation doivent souvent assurer, au delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie,...) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur).

Il contribue à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques).

Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en oeuvre, le titulaire du brevet professionnel "Métiers du plâtre et de l'isolation" peut choisir de se spécialiser (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur, plafiste,...) tout en maintenant u solide niveau de compétences générales.

... lire la suite

CAP Staffeur Ornemaniste

Niveau CAP / BEP

Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu'il a fabriqué.
Cet ouvrier qualifié est capable de lire des documents techniques, des dessins d'art appliqué.
Il connait la fabrication et à la pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d'échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l'ouvrage.

... lire la suite
Homme d'atelier et de chantier, le staffeur assure : - la préparation du travail en atelier : choix des produits, évaluation de la main d'oeuvre, suivi des processus, réalisation de modèles et de moules ;
- l'organisation et le suivi du chantier, la coordination de tous les partenaires et la réception finale des travaux exécutés.
Il connaît :
- la réglementation et les normes de qualité, de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment.
Il maitrise la technologie des composants, souvent chimiques, utilisés dans les réalisations et maîtrise leurs procédés de mise en oeuvre.
A ces connaissances technologiques et pratiques, s'ajoute une formation en histoire de l'art et des styles.
... lire la suite