Activités visées

- Participation au développement et à la mise en œuvre de l'activité commerciale;

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Assistance à la prise de décision du corps dirigeant dans les différents domaines de la gestion (marketing, finance, achats, stratégie, ressources humaines, communication);

- Participation au développement des outils et des pratiques professionnelles dans les différents domaines de la gestion (marketing, finance, achats, stratégie, ressources humaines, communication);

- Conduite d'un projet dans son intégralité;

- Collaboration en équipes dans un contexte multiculturel;

- Création et développement d'un réseau professionnel;

- Participation à l'activité managériale en adoptant une approche responsable.

Compétences attestées

Compétences transverses :

- Utiliser et sélectionner les outils numériques pertinents par rapport à un contexte professionnel donné;

- Identifier et mobiliser les outils d'analyse pertinents pour documenter un sujet;

- Analyser et synthétiser des données à des fins d'exploitation;

- Communiquer par oral et par écrit dans au moins deux langues étrangères;

- Argumenter et défendre un sujet;

- Mobiliser des informations à des fins de négociation;

- Adapter sa communication aux caractéristiques culturelles du contexte;

- Développer et maintenir un réseau de contact professionnels;

- Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel;

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation;

- Pratiquer un management responsable dans son champ d'expertise;

- Collaborer en équipe dans un contexte organisationnel ou de création d'un projet ou d'une organisation.

Compétences métier :

- Comprendre l'environnement des affaires internationales pour prendre des décisions adaptées;

- Déceler des opportunités d'affaires en tenant compte du contexte interculturel;

- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations;

- Appliquer les méthodes et techniques de gestion des organisations dans le cadre d’un travail de collaboration en équipe;

- Développer un esprit critique vis-à-vis des méthodes existantes pour proposer des solutions alternatives et innovantes;

- Définir des plans d'actions opérationnels et les mettre en œuvre en respectant les échéances définies;

- Auto-évaluer et faire évoluer ses pratiques professionnelles dans une perspective d’amélioration continue.

Secteurs d'activités

  • Analyse et ingénierie financière;
  • Marketing;
  • Contrôle de gestion/comptabilité;
  • Management des ressources humain;
  • Service administratif et autres service de soutien aux entreprises.

Type d'emplois accessibles

 Selon l’importance du marché à l’international et la structure de l’entreprise le titulaire du diplôme peut être l’assistant principal du manager en charge du développement de l’entreprise, tout comme être ce manager, voire l’entrepreneur créant son activité.  Les postes suivants peuvent être exercés:  

  • Assistant(e) commercial(e);
  • Assistant(e) de direction;
  • Assistant(e) marketing;
  • Chargé(e) de projet;
  • Assistant(e) ressources humaines;
  • Chargé(e) de communication;
  • Assistant(e) de gestion courante;
  • Assistant(e) de gestion comptable;
  • Business Developper;
  • Assistant(e) d'agence.

 

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en oeuvre du reporting
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances
- Individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe

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BAC PRO Gestion-Administration

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d'entreprises (PME-PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations. La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d'organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d'activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multivalence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes :

- Gestion administrative des relations externes : le titulaire du diplôme assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, prestataires et  sous-traitants dans le cadre du processus achats. Il veille au bon déroulement des des relations administratives avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d'ordre dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et services non marchands. Par la prise en charge des activités de gestion administrative, il participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

- Gestion administrative des relations avec le personnel : le titulaire du diplôme assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés. Il s'agit des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers, gestion des absences et des congés, déplacements...), de gestion des opérations ponctuelles relatives aux mouvements de personnel (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation), de suivi administratif financier (préparation de la paie, budgets...) et de gestion administrative des relations sociales internes et externes (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, actions sociales et culturelles...)

- Gestion administrative interne : le titulaire du diplôme inscrit son activité au coeur du système d'information de l'organisation. Il s'en approprie les règles et les procédures et participe à son évolution. Il est amené à produire et à traiter les informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser et à gérer les différents modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ainsi que les espaces de travail et les ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, fournitures et consommables...). Il suit également les activités internes à travers la tenue et la synchronisation des agendas, la planification et le suivi des tâches.

- Gestion administrative des projets : le titulaire du diplôme est appelé à intervenir dans la gestion administrative de tout type de projet développé au sein de l'organisation. Il accompagne les projets sans, toutefois, se trouver impliqué directement dans leur mise en oeuvre. Il assure l'interface administrative entre les acteurs du projets et participe aux réunions. Il veille au suivi opérationnel du projet (descriptif, planning, mise à jour et transmission des informations, base documentaire, états budgétaires, suivi logistique...). Enfin, en tant qu'assistant administratif du projet, il participe au suivi et au contrôle opérationnel des flux dans le respect d'un budget et d'un échéancier. Il renseigne les indicateurs de gestion et produit les documents relatifs à l'évaluation.   

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- Mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et marketing
- Création de relation commerciales de proximité avec un client
- Gestion de multiple points de contact d'une relation omnicale
- Actions de communication internes et externes
- Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
- Développement de la relation client en e-commerce
- Développement et pilotage d'un réseau de partenaires
- Animation d'un réseau de vente directe
- Veille au respect des règles éthiques et déontologiques

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