Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

L'assistant (e) de vie apporte une aide professionnalisée, dans le cadre de vie privé des personnes (logement individuel, foyer-logement, chambre privée dans un foyer résidence) : - pour accomplir avec la personne qui n’est pas en capacité d’assurer seule les actes essentiels de la vie quotidienne pour des raisons diverses ( âge, accident, handicap, maladie...) de façon momentanée ou permanente, dans un processus évolutif ou régressif ;
- pour relayer les parents dans la garde active des enfants.
Le service d’aide est fonction des besoins de la personne et de son environnement.
Cet emploi est constitué le plus souvent de contrats à temps partiels, auprès d’employeurs multiples. Cet emploi nécessite des déplacements. Dans certaines zones rurales, ces déplacements peuvent prendre un temps important et la possession d’un véhicule est alors nécessaire.
Les horaires sont variables, décalés, y compris le travail de nuit, de fin de semaine.




Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. ASSISTER LES PERSONNES DANS LA REALISATION DES ACTES DE LEUR
VIE QUOTIDIENNE

Prendre contact avec la personne et débuter l'intervention d'aide dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne.
Faire face aux situations d'urgence avec les personnes à leur domicile.
Contribuer au maintien de l'autonomie physique et intellectuelle des personnes.
Aider les personnes à s'alimenter.
Aider les personnes à assurer leur hygiène corporelle.
Aider les personnes à se déplacer, aider les personnes alitées.
Aider les personnes dans leurs démarches administratives et leur vie sociale.
Rendre compte et établir les liens nécessaires lors de l'aide aux personnes dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne.

2. ASSURER LA GARDE ACTIVE DES ENFANTS ET DES BEBES A LEUR
DOMICILE

Prendre contact avec les parents et débuter l'intervention de garde des enfants à leur domicile.
Assurer la sécurité physique et morale de l'enfant lors de la garde à domicile.
Contribuer aux apprentissages de base des enfants lors de la garde à domicile.
Faire manger les enfants et les bébés lors de la garde à domicile.
Assurer la toilette, le change, l'habillement des enfants et des bébés lors de la garde à domicile.
Assurer les levers et les couchers des enfants et des bébés lors de la garde à domicile.
Veiller à l'occupation des enfants lors de leur garde à leur domicile.
Rendre compte aux parents et conclure l'intervention de garde d'enfant à leur domicile.

3. ASSISTER LES PERSONNES DANS LA REALISATION DE LEURS TACHES DOMESTIQUES

Débuter et organiser l'intervention d'aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques.
Aider les personnes à préparer leur repas.
Aider les personnes à faire leurs courses.
Aider les personnes à entretenir leur logement.
Aider les personnes à entretenir leur linge.
Vérifier son travail et rendre compte lors de l'aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques.


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Diplômes similaires

BEPA Services aux personnes

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié qui s'étend de l'assistance à la vie quotidienne jusqu'aux prestations de bien- être dans le domaine des loisirs.
Le titulaire du diplôme exerce son métier aussi bien auprès des publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées dépendantes) qu'à des publics “non fragiles” qui souhaitent bénéficier de prestations de confort, de loisirs.
Il est employé au sein de structures diverses (publiques ou privées) correspondants aux :
lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de  type maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement…)
lieux d’accueil journalier : crèche, garderie, hôpital de jour…
lieux de loisirs : hôtel, ferme-auberge, chambre d’hôte, gîte, village de vacances…
lieux de travail : établissement scolaire, entreprise, même si cela est une caractéristique plutôt urbaine.
Il organise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il est autonome dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.
En outre, il assure la liaison entre les personnes dont il a la charge et les différents services spécialisés.
Après une expérience professionnelle significative, il sera susceptible d'assurer seul l'ensemble des tâches ou d'en mettre au point l'organisation. Il peut également développer une activité à titre individuel

Capacités générales

C 1 : Mobiliser les bases de la communication nécessaires à la vie professionnelle, sociale et citoyenne

C 2 : Mobiliser des repères historiques, géographiques et socio-économiques pour se situer dans la société

C 3 : Mobiliser des connaissances de base dans les domaines scientifiques et techniques

C 4 : Utiliser les technologies de l'information et de la communication en autonomie et de manière responsable

 

Capacités professionnelles

C5- Identifier les éléments de contexte de l’activité de services aux personnes

C6- Présenter les composantes d’une activité d’aide à la personne

C7- Organiser son travail dans une perspective de sécurité

C8- Mettre en place une communication dans le cadre d’une activité d’aide à la personne

C9- Réaliser des travaux d’entretien du cadre de vie dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité

C10- Réaliser des activités d’aide à la personne visant l’autonomie dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

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Le titulaire du BEP « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »  peut travailler  au sein d'établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, d'associations, d'étaboissements d'accueil ou d'hébergement , ou au domicile privé des personnes.

Il intervient auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en structure, en logement privé, individuel ou collectif. 

Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne.
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
-  en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
-  dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne, respectueuse de son autonomie et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les  partenaires institutionnels. 

 

 

 

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

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L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquencesd'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Le diplôme est structuré sur la base :

o    d’un socle commun de compétences représentant 70% des enseignements théoriques

o    de trois spécialités spécifiques au contexte d’intervention : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective, accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Le DEAES comporte 4 domaines de compétences :

Domaine de compétences 1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale ; 

Domaine de compétences 2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ; 

Domaine de compétences 3 - Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés ; 

Domaine de compétences 4 - Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne ;

Ces compétences se déclinent en compétences socle et en compétences « spécialités » en fonction du lieu de l’intervention choisie

L’enseignement comporte une période de formation théorique et d’une formation pratique