Activités visées

L’aide-soignant dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.

Ma procédure VAE

L'ASP, qui gère les demandes de recevabilité pour ce diplôme, a mis en place un site spécifique pour les candidatures VAE. La procédure est unique pour tout le territoire. Il suffit de créer votre compte (gratuit) , de renseigner votre dossier de candidature (livret 1) et de leur transmettre. Vous recevrez une réponse sous 2 mois maximum si votre dossier est complet. A vous de jouer !

Changer de site et démarrer ma VAE

Les activités visées par le diplôme :

- Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne
- Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
- Aider l’infirmier à la réalisation de soins
- Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
- Entretenir des matériels de soin
- Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
- Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
- Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

Compétences attestées

- Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie - Apprécier l’état clinique d’une personne
- Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
- Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Secteurs d'activités

- Secteur hospitalier ou extrahospitalier ( public ou privé) - Secteur social ou médico-social

Type d'emplois accessibles

aide soignant

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquencesd'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

... lire la suite

Le titulaire du BEP « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »  peut travailler  au sein d'établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, d'associations, d'étaboissements d'accueil ou d'hébergement , ou au domicile privé des personnes.

Il intervient auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en structure, en logement privé, individuel ou collectif. 

Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne.
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
-  en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
-  dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne, respectueuse de son autonomie et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les  partenaires institutionnels. 

 

... lire la suite
L’aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.
A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Le rôle de l’A.M.P. se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’A.M.P. établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.

Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’aide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

L’A.M.P. intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute,…

... lire la suite