Activités visées

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du maréchal ferrant avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ de la maréchalerie en protégeant les pieds et sabots des équidés ou bovidés. Cet artisan soigne et nettoie les sabots avant de fabriquer et poser les fers ou d’utiliser des fer prêt à l’emploi. Vieux métier de 3 000 ans, la maréchalerie bénéficie aujourd’hui des techniques de pose moderne avec l’emploi de plusieurs matériaux comprenant des fers en acier doux avec deux techniques de pose, l’une à chaud et l’autre à froid. Il pose également des fers en aluminium ou des fers en matières synthétiques (plastiques, nylon, kevlar, caoutchouc …) ou en matières associées (acier-plastiques; aluminium-nylon …).Chaque type de fer peut être cloué et/ou collé.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Les activités consistent à :

-      Analyser la conformation générale du cheval et utiliser les outils de mesure du pied (planche, compas Finegan, TDL, mapping) ;

-      Analyser le cheval en locomotion; 

-      Réaliser un ferrage adapté, en fonction des contraintes liées à l’aplomb, la conformation générale, la discipline, les pathologies du cheval et de ses objectifs de prescription, 

-      Équilibrer le centre de pression et le centre articulaire du pied en réalisant un parage et un ferrage appropriés ; 

-      Dialoguer avec un vétérinaire et proposer une prescription orthopédique ; 

-      Réaliser un ferrage orthopédique (en fonction d’une prescription vétérinaire) ; 

-      Réaliser des ferrages avec des matériaux composites, orthèses, plaques etc. 

Compétences attestées

Voir le référentiel sur le site du COET-MOF.

-       Évaluer la conformation, les aplombs, la lecture du pied, la base de sustentation, les tares, les points faibles et points forts. 

-       Évaluer le cheval en dynamique, les asymétries de mouvements, le geste, le posé et le départ du pied, la trajectoire du membre et la descente des boulets, la trajectoire des pressions. 

-       Apporter un choix de ferrure biomécaniquement cohérent sur des objectifs de maréchalerie. 

-       Réaliser du parage en utilisant ou non des outils de mesure. 

-       Ferrer un cheval en fers forgés, les ajuster, les brocher et réaliser la finition. 

-       Forger un fer orthopédique, ajusté au modèle fourni, en fonction des objectifs biomécaniques définis avec le vétérinaire. 

-       Forger tous types de fers en aluminium ou en acier, forger tous types d’outils de forge tels que définis dans le sujet imposé. 

Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.

Secteurs d'activités

L'exercice du métier en maréchalerie, à ce niveau de compétence, peu s'effectuer essentiellement en tant qu’artisan indépendant ou dans des contextes particuliers  ( ex :Garde Républicaine.)

Type d'emplois accessibles

Artisan,

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

CAPA Maréchal-ferrant

Niveau CAP / BEP

Le(la) maréchal(e)-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et, en fonction des besoins du cheval, par l’application de ferrures ou de prothèses adaptées. Il(elle) exerce son métier en se préoccupant de l’harmonie entre bien-être et performances du cheval. Le travail du(de la) maréchal(e)-ferrant intègre de plus en plus des notions de biomécanique.

Il(elle) donne également des conseils relatifs à l’appareil locomoteur des chevaux confiés.

Le(la) maréchal(e)-ferrant est un “homme(femme) de cheval”.

C'est aussi un(une) professionnel(le) amené(e) à communiquer avec la clientèle et également avec les autres professionnels dont il(elle) est entouré(e), tels que les vétérinaires, ostéopathes, entraîneurs, cavaliers, fournisseurs de matériaux, selliers...

... lire la suite