Activités visées

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. L'examen « Un des meilleurs ouvriers de France » a pour buts :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

• d'améliorer la formation professionnelle des adultes,

• de développer le goût et l'attachement de l'ouvrier, de l'artisan et, plus généralement, de toute

• personne concourant à la production de biens ou de services, à l'excellence du travail,

• de permettre à chacun d'affirmer sa personnalité, son esprit d'initiative et de progrès et d'obtenir la juste récompense de ses efforts,

• de participer à la formation initiale et à l'information des jeunes,

• d'encourager l'ensemble des professionnels à prendre en compte des technologies nouvelles tout en

• sauvegardant les connaissances et les savoir-faire qui relèvent de techniques traditionnelles,

• de faire valoir la place du travail manuel de qualité dans la formation générale de tout jeune Français,

• de concourir au développement des entreprises et de leur compétitivité.

Compétences attestées

Compétences ou capacités attestées Les réalisations que le candidat présente dans le cadre de l'examen ont pour objet de vérifier qu'il maîtrise les techniques qu'implique leur exécution et qu'il possède les aptitudes pour les mener à bien. indépendamment des connaissances et des savoir-faire exigés pour ces réalisations, il doit apporter le fruit des acquis techniques les plus récents. Enfin, le candidat doit être en mesure de mettre en évidence ses facultés d'imagination, de créativité, de recherche et d'innovation dans les domaines scientifique, technique, économique et artistique.

Secteurs d'activités

L'exercice du métier à ce niveau de compétence peut s'effectuer essentiellement dans des PME-PMI artisanales.

Type d'emplois accessibles

.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Il est garant au quotidien du respect du programme de fabrication du point de vue quantitatif, qualitatif et des délais. Il contribue à l'intégration du personnel. Il applique et fait appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement de l'entreprise et les principes du développement durable.
Il a en charge l'amélioration continue de la performance du secteur de production par la mise en place d'actions correctives.

A terme, il analyse et intègre les évolutions techniques, organisationnelles et humaines du secteur de production telles que des matériels plus performants, des procédés de fabrication différents, des reconfigurations de lignes de production, et analyse les compétences nouvelles à acquérir pour le personnel.

Le technicien supérieur en production industrielle exerce son activité au sein d'entreprises industrielles de fabrication de produits manufacturés de secteurs aussi variés que l'agroalimentaire, la pharmacie, l'automobile, la métallurgie, la plasturgie.

L'emploi varie selon le secteur industriel, le mode d'organisation en ligne, en ilots, le degré d'automatisation du process et le type de produits fabriqués.
L'emploi s'exerce dans un bureau situé souvent à proximité des lignes de fabrication, et dans l'atelier.

Les conditions de travail sont fonction de l'activité industrielle.
L'emploi implique une collaboration étroite avec l'ensemble des services de l'entreprise.

Les horaires sont en journée ou en équipes postées par roulement. Ils sont quelquefois soumis à des astreintes. Une disponibilité est demandée pour faire face aux aléas de fabrication.

Le port d'équipements de protection individuelle tels que des chaussures de sécurité, un vêtement de travail et des protections anti-bruit est obligatoire.
Le port d'équipements d'hygiène de type charlottes, sur-bottes est exigé selon le secteur de production.

La mobilité au sein d'un groupe industriel et la maîtrise du vocabulaire technique d'une langue étrangère sont des atouts importants pour l'insertion dans l'emploi.
Aucune habilitation technique n'est requise. La maîtrise de l'outil informatique telle que l'utilisation du traitement de texte et du tableur est nécessaire.

... lire la suite

- Contrôle des processus industriels et de maintenance,
- Contrôle de la traçabilité des événements  intervenus (pannes, réparation, modification des composants…) sur les  produits et leurs composants
- Assistance à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels conception de produits et suivi de fabrication, y compris avec des logiciels dédiés
- Assemblage de composants et contrôle d’interventions de dépannage en cas de dysfonctionnement, participation aux actions de recherche-développement du domaine industriel
- Veille technologique
- Maîtrise d’installation électrique industrielle
- Maintenance de la conformité des installations et des équipements électriques
- Application des procédures et démarches qualité
- Application de la réglementation relative à la protection de l’environnement

... lire la suite

- Participation au développement des cartes microélectroniques
- Mise en œuvre le déploiement des systèmes microélectroniques et optiques
- Maintenance des systèmes microélectroniques et optiques
- Mesures, tests sur les systèmes et composants
- Comparaison et choix des éléments intégrés pour les cartes microélectroniques et les systèmes optiques

... lire la suite