Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire du BEP « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »  peut travailler  au sein d'établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, d'associations, d'étaboissements d'accueil ou d'hébergement , ou au domicile privé des personnes.

Il intervient auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en structure, en logement privé, individuel ou collectif. 

Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne.
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
-  en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
-  dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne, respectueuse de son autonomie et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les  partenaires institutionnels. 

 

 

 

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Diplômes similaires

Le titulaire de ce BEP est un professionnel qualifié du nettoyage, de la désinfection, de l'entretien des locaux. ses qualifications lui permettent d'exercer les emplois suivants :

agent  qualifié en désinfection et bionettoyage dans les établissements de soins et de cure , de service dans les entreprises de propreté, et dans les services d'entretien des collectivités ou des industries, notamment les industries agro-alimentaires

 

-

.

}

BEP hygiène et propreté

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du BEP «hygiène et propreté" est un agent en charge des opérations de propreté, de bionettoyage et de décontamination des locaux.


Il exerce  ses activités principalement dans les secteurs publics ou privés (entreprises, services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels), établissements scolaires, établissements de soins, laboratoire...

 

il maîtrise les techniques d'entretien courant, de remise en état y compris en milieux sensibles. Il maîtrise des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements utilisés.




 

 

 

- rigueur, capacité d'analyse de l'activité, esprit d'initiative (mise en oeuvre de solutions correctives)...

}
Le titulaire du CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes, de préparation et de services des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité.
En milieu familial il exerce des activités :
- liées à l'alimentation : approvisionnement, entreposage des denrées et des plats préparés ; réalisation d'entrées froides, chaudes, de desserts ; réalisation de plats principaux ; préparations de collations ; mise en place et service des repas ; remise en état des matériels et des espaces de repas.

- à l'entretien du cadre de vie en milieu rural : approvisionnement et entreposage des produits d'entretien des locaux, des matériels ; entretien du logement ou des espaces privés.

- à l'entretien du linge et des vêtements.

En collectivité il exerce des activités de :
- production alimentaire : réception, stockage, entreposage de denrées, de préparations culinaires élaborées à l'avance ; préparation préliminaires des denrées en vue de leur cuisson ou de leur assemblage ; réalisation par asemblage de préparations servies froides ; réalisation de préparations culinaires simples ; adaptation de préparations culinaires à des spécifications diététiques prescrites ; préparations de collations ; conditionnement en vue d'une distribution différée dans le temps ou dans l'espace ; maintien et remise en température des préparations culinaires élaborées à l'avance ; service et distribution ; remise en état des espaces de préparation et de service des repas.

- d'entretien du cadre de vie en collectivité : gestion des matériels et des produits d'entretien des locaux ; entretien des espaces privés et des espaces collectifs.

- d'entretien du linge et des vêtements en collectivité : gestion du linge de la collectivité traité sur place ou à l'extérieur ; gestion des produits et des matériels d'entretien du linge traité sur place ; entretien du linge traité sur place.

Il travaille seul ou en équipe selon le contexte professionnel dans lequel il se trouve.




.}