Activités visées

Le titulaire du BEP « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »  peut travailler  au sein d'établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, d'associations, d'étaboissements d'accueil ou d'hébergement , ou au domicile privé des personnes.

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Il intervient auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en structure, en logement privé, individuel ou collectif. 


Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne.
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
-  en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
-  dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne, respectueuse de son autonomie et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les  partenaires institutionnels. 

 

Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

Etablissements de santé, sociaux et médicosociaux, associations, collectivités territoriales, entreprises du secteur de l’aide à la personne, structures d’accueil et d’hébergement, interventions à  domicile

Type d'emplois accessibles

 ·         Employé à domicile
 ·         Auxiliaire de vie
 ·         Assistant d’accueil petite enfance
 ·         Agent de crèche
 ·         Référent périscolaire
 ·         Agent de services hospitaliers

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquencesd'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

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L’aide-soignant dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Les activités visées par le diplôme :

- Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne
- Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
- Aider l’infirmier à la réalisation de soins
- Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
- Entretenir des matériels de soin
- Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
- Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
- Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
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Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

 -  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

-  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;

-  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

 Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

-  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;

-  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;

- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

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