Activités visées

Le Brevet de Technicien Supérieur Après-vente Automobile option motocycles, donne accès aux métiers du secteur de l'après-vente des véhicules particuliers dont les activités intègrent notamment : - L'accueil et la réception de la clientèle.

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- Le diagnostic des dysfonctionnements des véhicules.
- Les interventions de maintenance.
- L'organisation des activités de maintenance.
- L'animation et l'encadrement des équipes d'intervention.

Le métier s'exerce dans :
- Les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs.
- Les entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants.
- Les services maintenance des flottes de véhicules.
- Les services de méthodes après-vente des constructeurs.

Dans chaque cas, le métier mobilise :
- Des compétences techniques dans les différents aspects de la maintenance.
- Des compétences en gestion et organisation après-vente.
- Des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle.
- Des capacités de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.

Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de trois impératifs :
 Impératif de SANTÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement.
 Impératif de QUALITÉ : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités.
 Impératif ÉCONOMIQUE : bien que le technicien supérieur ne soit pas décideur dans ce domaine, les impératifs de coût doivent être constamment pris en compte.


Compétences attestées

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Secteurs d'activités

-constructeurs automobiles (au bureau d'études et d'essais, au bureau des méthodes, dans le service marketing) ; - entreprises connexes de l'automobile (équipementiers, outillage...) ;
- points de vente automobile (atelier, accueil et conseil aux clients)
- services de maintenance des grandes flottes de véhicules (transporteurs par exemple).


Type d'emplois accessibles

• Réceptionnaire d'atelier, conseiller service dans un atel o Réception.
o Planification des interventions.
o Promotion, vente de produits de services complémentaires.


• Chef d'unité, d'équipe
o Gestion qualité.
o Animation d'équipe.
o Organisation des activités.
o Expert technique.
o Relation clients.


• Technicien diagnostic
o Référent technique.
o Suivi des évolutions.
o Intervention sur véhicule de haute technicité.


• Conseiller technique pour un constructeur
o Plate forme réseau.
o Assistance technique.
o Animation et formation des réseaux.



Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le mécanicien réparateur de cycles et motocycles réalise les interventions de préparation et de service après-vente des cycles, motocycles et autres engins légers de loisirs à 2, 3 ou 4 roues, pourvus ou non d'une motorisation de type thermique ou électrique.
A partir d'une demande de travail, le mécanicien prend en charge le véhicule confié pour intervention.
Il s'informe des prescriptions du fabriquant concernant les modes opératoires et les ingrédients à utiliser.
Il effectue l'entretien périodique, le remplacement de pièces d'usure, le dépannage et la réparation des différents organes et équipements du véhicule afin de le rendre conforme à son état d'origine.
Il effectue le montage d'accessoires complémentaires ainsi que leur mise en service éventuelle.
Il restitue le véhicule au client en lui fournissant des explications et des recommandations d'usage.
Parallèlement, il effectue les travaux de préparation à la vente de cycles neufs ou d'occasion.
Il réalise des assemblages mécano-soudés pour la confection d'outils ou pour un montage particulier.
Il participe à la réception des clients, à l'établissement de devis et à la distribution de pièces de rechange.
L'emploi s'exerce seul ou en équipe, dans un atelier communiquant ou pas avec l'espace de vente.
Bien que s'agissant d'un emploi technique, les contacts avec la clientèle sont fréquents pour la prise en charge d'un matériel, l'explication d'une facture, le conseil technique ou le conseil à la vente.
L'environnement de travail peut être bruyant et soumis à diverses pollutions pour ce qui concerne les engins à moteurs thermiques (hydrocarbures, gaz d'échappement, produits de dégraissage).
Le travail, essentiellement manuel, nécessite une bonne dextérité, un soin particulier et une bonne précision dans la manipulation de pièces fines et délicates, lors du désassemblage et du contrôle d'un moteur ou de sous-ensembles mécaniques ou électriques.
Les fluctuations saisonnières de l'activité incitent les entreprises à développer une diversité de produits et de services complémentaires, impliquant une bonne polyvalence et adaptabilité des opérateurs.

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Le titulaire de cette mention complémentaire exerce des activités de maintenance de moteurs diesel et leurs équipements. Ses compétences lui permettent d'être impliqué dans : - le contrôle et la mise en oeuvre du diagnostic ;
- la réparation et l’entretien;
- les réglages et la mise en point.
Ces activités s'exercent en relation avec la clientèle et impliquent également des compétnces en matière de communication ;


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Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Réparation entretien des embarcations de plaisance est un opérateur qui intervient dans tout type d'entreprise : - de vente ;
- de réparation ou de location d'embarcations neuves ou d'occasion ;
- de vente ou d'installation ou de réparation des moteurs et équipements neufs ou d'occasion..

Son activité consiste, au sein d'une équipe, à :
- Réparer, entretenir, préparer les œuvres vives, les œuvres mortes, le gréément, le groupe motopropulseur, l'accastillage, les équipements ;
- Manutentionner et lever des embarcations, des moteurs, des équipements ;
- Poser l'accastillage et l'équipement ;
- Stocker en vue de l'hivernage.

Sur des embarcations de différents types, pour la navigation mer et fluviale :
- Bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord ;
- Embarcations semi-rigides ;
- Voiliers ;
- Embarcations nautiques à moteurs (scooters des mers,...).

Son action implique un comportement visant des objectifs de qualité :
- dans la relation avec la hiérarchie ;
- dans le travail d'équipe ;
- dans les relations avec les clients et utilisateurs, en interne comme en externe ;
- dans des relations avec des collaborateurs externes à l'entreprise.


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