Activités visées

Le staffeur fabrique et pose des éléments réalisés le plus souvent par module à l'atelier, dont les destinations les plus courantes permettent :

Commencer en douceur ma VAE

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- la décoration du cadre de vie architectural (intérieur et extérieur),
- d'assurer une isolation thermique et/ou acoustique d'ensembles utilisant diverses techniques de pose et le recours à des matériaux variés,
- de remplis des fonctions coupe-feu ou pare-flammes,
- de réaliser des prototypes et modèle dont l'étude esthétique nécessite une recherche formelle (automobile, aéronautique, flaconnage...),
- la réhabilitation et/ou la restauration d'ensembles historiques disparus ou particulièrement endommagés (décors).

Compétences attestées

Réalisation et arts appliqués
Analyser en autonomie un dossier technique (plans, pièces écrites, croquis, photographies...) et décoder les documents techniques.
- Extraire les informations utiles à son travail (éléments graphiques ou définition donnée).
- Organiser son intervention sous forme d'une fiche d'analyse de fabrication déterminant les différentes phases opératoires.
- Réaliser tout ou partie de l'ouvrage décrit.
- Maîtriser l'outillage professionnel et travailler avec méthode.
- Situer historiquement des ensembles ou sous-ensembles à partir d'une documentation du domaine de l'histoire de l'Art donnée.
- Relever schématiquement sous forme de croquis tout ou partie d'un ouvrage.
- Argumenter ou justifier des propositions.
- Représenter à partir d'objets réels, des éléments architecturaux (sans ornement) selon plusieurs angles de vue.

Technologie - Prévention - Lecture de plan
- Analyser et décoder des documents d'ensemble.
- Analyser et décoder des documents de fabrication.
- Analyser et exploiter un dossier technique, une documentation technique.
- Procéder à une analyse de cas simple concernant un processus de fabrication, un mode opératoire, un procédé de pose.
- Citer et expliciter des principes conduisant à prévenir ou éviter divers incidents ou accidents liés à la pratique courante de la profession.
- Communiquer les résultats des analyses en utilisant les codes techniques en usage s'appuyant sur les principales règles techniques ou de prévention règlementaires.

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

  • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques

  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Bloc facultatif – Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d'activités

Décor architectural. Atelier de fabrication.
Travail sur chantier.
Restauration.
Modelage.
Domaine de la gypserie

Type d'emplois accessibles

Staffeur, staffeur-architecturier, staffeur-ornemaniste, staffeur-stucateur, stucateur, modeleur.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

le titualiire du brevet professionnel Métiers du plâtre et de l'isolation intervient sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux de commerces ou de bâtiments industriels.

Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l'isolation doivent souvent assurer, au delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie,...) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur).

Il contribue à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques).

Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en oeuvre, le titulaire du brevet professionnel "Métiers du plâtre et de l'isolation" peut choisir de se spécialiser (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur, plafiste,...) tout en maintenant u solide niveau de compétences générales.

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CAP Staffeur Ornemaniste

Niveau CAP / BEP

Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu'il a fabriqué.
Cet ouvrier qualifié est capable de lire des documents techniques, des dessins d'art appliqué.
Il connait la fabrication et à la pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d'échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l'ouvrage.

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Homme d'atelier et de chantier, le staffeur assure : - la préparation du travail en atelier : choix des produits, évaluation de la main d'oeuvre, suivi des processus, réalisation de modèles et de moules ;
- l'organisation et le suivi du chantier, la coordination de tous les partenaires et la réception finale des travaux exécutés.
Il connaît :
- la réglementation et les normes de qualité, de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment.
Il maitrise la technologie des composants, souvent chimiques, utilisés dans les réalisations et maîtrise leurs procédés de mise en oeuvre.
A ces connaissances technologiques et pratiques, s'ajoute une formation en histoire de l'art et des styles.
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