Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Matériaux de Polytech Montpellier reçoivent une formation pluridisciplinaire dans le domaine des matériaux et les activités qui s’y rattachent leur permettront, dans le cadre de leurs fonctions d’ingénieurs Matériaux :
Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier Spécialité Matériaux
Niveau Bac +5 et plus - RNCP 36347
Activités visées
Commencer en douceur ma VAE
Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !
- de proposer en amont, une expertise scientifique et technique dans différents domaines liés aux matériaux (mécanique, physique, chimie, calculs….) afin de proposer une solution adéquate et les procédés de réalisation d’un produit du développement jusqu’à sa production .
- de déterminer, mettre en œuvre et entretenir l’ensemble des outils nécessaires au développement produit en prenant en compte les caractéristiques, spécificités et contraintes du projet.
- de s’adapter aux demandes clients afin d’en confirmer la viabilité et de proposer, le cas échéant, des solutions techniques, humaines et financières adaptées.
- de prendre en compte l’évolution de leurs secteurs d’activité par une veille réglementaire et technologique afin d’intégrer les possibilités d’innovation dans les solutions proposées, de garantir la sécurité des hommes et des moyens et de suivre les dernières règlementation concernant le respect de l’environnement.
- d’assurer la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs projets, en veillant au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes.
Compétences attestées
Au terme de sa certification, l’ingénieur Matériaux possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine Matériaux :
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues du domaine des matériaux, dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique.
- Choisir un matériau adapté, au regard de ses fonctions, aux contraintes mécaniques, technologiques, économiques et environnementales.
- Analyser, tester et optimiser un matériau ou un procédé au regard de ses fonctions.
- Connaître les procédés spécifiques au secteur en fonction du type de production industrielle (chimie fine, pétrochimie...).
- Maîtriser les aspects techniques de la fabrication et de l'appareil de production, être capable d’anticiper et à détecter les dysfonctionnements et savoir utiliser des techniques d'amélioration continue.
- Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation), des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation.
- Analyser et intégrer des phénomènes de corrosion, de la résistance des matériaux, des traitements de surface et des procédés spéciaux de fabrication.
- Utiliser de façon maitrisée des techniques et des instruments de mesure, d’analyse, de simulation, des tests et essais, des méthodes de caractérisation des matériaux (optique, mécanique et physico-chimique)
- Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (quantification de la durabilité, impact environnemental multicritères des matériaux, biodégradabilité, écoconception, développement durable).
- Posséder des connaissances techniques afin d’appréhender la demande client et analyser ses besoins.
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économiques grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :
- Piloter et animer des projets dans le domaine des matériaux avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs et les équipes.
- Connaître le domaine de l’entreprise, ses différentes composantes et son fonctionnement
- Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
- Echantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.
- Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine Matériaux
- Identifier et prendre en compte les risques.
- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.
Secteurs d'activités
D’une manière générale, les ingénieurs en Matériaux interviennent dans une gamme très large de secteurs d’activité, plus particulièrement industriels, en lien avec les domaines du développement et de la production de matériaux, de l’industrie chimique, de l’énergie, des différents types de transports (aéronautique, ferroviaire, automobile), de l’électronique et de l’électrotechnique, du domaine médical, des industries de la métallurgie et enfin, du BTP.
Ces ingénieurs interviennent autant dans les TPE, les PME, les entreprises moyennes que les multinationales, ayant une forte composante d’innovation ou non.
Type d'emplois accessibles
L’ingénieur Matériaux peut prétendre à exercer différents types de fonctions telles que :
- Ingénieur R&D
- Ingénieur de production
- Ingénieur calculs
Ingénieur d'études
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur éco-conception
- Ingénieur process -qualité
- Créateur d’entreprises
Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Niveau Bac / BP / BT
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection et valorisation de l'offre commerciale s'inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l'offre commerciale.
BAC PRO Accueil - Relation clients et usagers
Niveau Bac / BP / BT
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers exerce, selon le type d'organisations (marchandes et non marchandes), trois grandes catégories d'activités : l'accueil en entreprise, administration ou association, relatif à l'accueil physique et téléphonique ; l'accueil événementiel ; l'accueil dans les transports qui se caractérise par des missions d'information, de médiation et de gestion des flux. En complément de ces activités, il peut être amené à réaliser des opérations commerciales ou de secrétariat.
L'accueil physique (en face à face) comprend trois phases ; la premièrecomprend la prise de contact et le filtrage des visiteurs. La deuxième est la réponse à la demande en termes d'information, d'orientation ou de conseil. Enfin la troisème phase est la prise de congé. L'accueil au téléphone concerne le traitement des appels. Les appels sont filtrés ou transférés lorsque la demande relève de la compétence d'un service ou d'une personne de l'entreprise. Il s'agit donc de connaître l'organigramme de l'organisation ainsi que les missions des différents collaborateurs et leur identité pour orienter efficacement les apples entrants. Les appels peuvent également être traités directement par le responsable de l'accueil.
Le titulaire du baccalauréat exerce aussi une activité de gestion de l'accueil : il prépare son espace de travail et veille à la sécurité des biens et personnes. Il met en place un suivi de ses activités d'accueil afin d'élaborer les outils nécessaires à leur analyse quantitative et qualitative.
Enfin, le titulaire du baccalauréat contribue à la permanence, la continuité et la qualité du service d'accueil. Il traite les réclamations, les mécontentements en repérant les éléments du conflit, et propose des solutions adaptées.
Il est amené également à commercialiser les services marchands de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie. Dans ce cas, il doit être capable de détecter les besoins des clients, de présenter les différents services offerts et les vendre, de participer à la mise en place d’opérations promotionnelles et de suivre la clientèle. Il doit assurer l'après vente et traiter les éventuelles réclamations et assurer la fidélisation de la clientèle.
Pour mener à bien ces différentes activités, le titulaire du poste tient des bases de données qu’il met régulièrement à jour.
Il peut être amené à rendre compte en faisant remonter des informations à sa hiérarchie.
Il exerce des activités administratives connexes à son activité d'accueil : il gère le courrier, les plis et les colis, mais aussi les moyens internes (prêt de matériel ou affectations de salles) et les prestations de services externes. Il peut être amené ègalement à gérer les fournitures et le petit matériel.
BTS Métiers de l’audiovisuel, option : technique d’ingénierie et exploitation des équipements.
Niveau Bac +2 / BTS
Analyser la demande
Analyser la faisabilité
Préparer, configurer un ensemble d’équipements et s’assurer de son bon fonctionnement
Mettre en œuvre les équipements et les exploiter
Assurer la fluidité du trafic et la compatibilité des signaux en entrée et en sortie
Commutations des sources et transfert des éléments
Conformer et vérifier le produit fini effectuer des effets en direct
Garantir la sureté de fonctionnement
Garantir la disponibilité des consommables et participer au renouvellement des équipements.