Activités visées

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier pour le prototypage-outillage avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ de tous les travaux d’usinage, en assurant la préparation du travail comprenant l’élaboration du processus opératoire de chacune des phases de fabrication des pièces constitutives d’un ensemble mécanique (définition de la chronologie des opérations, définition des pièces brutes capables, choix des machines-outils, choix des outils, choix des portes-pièces, choix des stratégies d’usinage et des conditions de travail) ; la mise en œuvre comprenant la programmation, configuration et réglage des moyens (machines-outils, outils, portes-pièces), usinage des pièces et assemblage ; le contrôle comprenant lechoix des matériels de mesure et de contrôle, étalonnage, réglages, contrôle par des moyens traditionnels et sur Machine à Mesurer Tridimensionnelle. 

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Les activités consistent à :

-       Analyser le cahier des charges du prototype à réaliser

-       Choisir des matériaux correspondant et/ ou les plus appropriés

-       Usiner les matériaux avec les outils et machines selon les plans et spécifications

-       Réalisation du montage d’essais des pièces réalisées (sous-ensembles et ensembles)

-       Ajustage des prototypes une fois montés

-       Proposition d’améliorations en cas de problème lors de la fabrication, en lien avec les méthodes / industrialisation

Compétences attestées

Voir le référentiel sur le site du COET-MOF.

-       Prendre en charge la demande client et le cahier des charges dans l’entreprise et sur le site pour analyser et identifier les besoins ;

-       Établir un processus de fabrication d’un ensemble mécanique ;

-       Élaborer le programme de pilotage des machines-outils à commande numérique ;

-       Établir un mode opératoire de contrôle ;

-       Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte- outils) ;

-       Mettre en œuvre un moyen de production numérique ou conventionnel ;

-       Contrôler une pièce avec des moyens métrologiques conventionnels et une machine à mesurer tridimensionnelle ;

-       Assembler les constituants de l’ensemble mécanique ;

-       Contrôler la conformité et le réglage des différentes fonctions de l’ensemble mécanique. 

Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.

Secteurs d'activités

L'exercice du métier, à ce niveau de compétence, peut s'exercer dans les secteurs des entreprises de la métallurgie PME/PMI pour la construction mécanique, la chaudronnerie, tôlerie et tuyauterie, les structures métalliques, les outillages et moules industriels, les machines spéciales et les plastiques, caoutchouc et composites.

Type d'emplois accessibles

Ouvrier hautement qualifié, chef d'équipe, Bureau des méthodes, Entrepreneur

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

le titualiire du brevet professionnel Métiers du plâtre et de l'isolation intervient sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux de commerces ou de bâtiments industriels.

Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l'isolation doivent souvent assurer, au delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie,...) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur).

Il contribue à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques).

Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en oeuvre, le titulaire du brevet professionnel "Métiers du plâtre et de l'isolation" peut choisir de se spécialiser (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur, plafiste,...) tout en maintenant u solide niveau de compétences générales.

... lire la suite

CAP Staffeur Ornemaniste

Niveau CAP / BEP

Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu'il a fabriqué.
Cet ouvrier qualifié est capable de lire des documents techniques, des dessins d'art appliqué.
Il connait la fabrication et à la pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d'échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l'ouvrage.

... lire la suite
Homme d'atelier et de chantier, le staffeur assure : - la préparation du travail en atelier : choix des produits, évaluation de la main d'oeuvre, suivi des processus, réalisation de modèles et de moules ;
- l'organisation et le suivi du chantier, la coordination de tous les partenaires et la réception finale des travaux exécutés.
Il connaît :
- la réglementation et les normes de qualité, de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment.
Il maitrise la technologie des composants, souvent chimiques, utilisés dans les réalisations et maîtrise leurs procédés de mise en oeuvre.
A ces connaissances technologiques et pratiques, s'ajoute une formation en histoire de l'art et des styles.
... lire la suite