Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire du diplôme est un professionnel de la mécanique navale qui assure l'entretien, la réparation et l'adaptation d'organes mécaniques. Ces fonctions imposent d'intervenir sur d'autres systèmes embarqués et de mettre en œuvre différents matériaux.
Principales activités :
- Négoce, impliquant le suivi des systèmes dans le cadre de la garantie ainsi que le conseil à la clientèle,
- Réparation - entretien d'ordre correctif ou préventif dans le cadre du service après-vente
- Adaptation et remplacement d'organes défectueux, obsolètes ou plus performants.
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Diplômes similaires

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Réparation entretien des embarcations de plaisance est un opérateur qui intervient dans tout type d'entreprise : - de vente ;
- de réparation ou de location d'embarcations neuves ou d'occasion ;
- de vente ou d'installation ou de réparation des moteurs et équipements neufs ou d'occasion..

Son activité consiste, au sein d'une équipe, à :
- Réparer, entretenir, préparer les œuvres vives, les œuvres mortes, le gréément, le groupe motopropulseur, l'accastillage, les équipements ;
- Manutentionner et lever des embarcations, des moteurs, des équipements ;
- Poser l'accastillage et l'équipement ;
- Stocker en vue de l'hivernage.

Sur des embarcations de différents types, pour la navigation mer et fluviale :
- Bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord ;
- Embarcations semi-rigides ;
- Voiliers ;
- Embarcations nautiques à moteurs (scooters des mers,...).

Son action implique un comportement visant des objectifs de qualité :
- dans la relation avec la hiérarchie ;
- dans le travail d'équipe ;
- dans les relations avec les clients et utilisateurs, en interne comme en externe ;
- dans des relations avec des collaborateurs externes à l'entreprise.


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BAC PRO Maintenance nautique

Équivalence Bac / BP / BT

Le bachelier professionnel en maintenance nautique est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures. Son activité consiste, au sein d’une équipe de maintenance à :
· réceptionner le client et son embarcation et/ou son équipement,
· conseiller et orienter le client,
· manutentionner, caler des embarcations, des moteurs, des équipements,
· effectuer un diagnostic,
· entretenir, remplacer, réparer, modifier tout ou partie des éléments,
· poser l’accastillage et les équipements et assurer leur mise en service
· reconditionner une embarcation,
· restituer l’embarcation et/ou son équipement au client.

Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :
· bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord,
· embarcations pneumatiques,
· voiliers,
· véhicules nautiques à moteur (motos marines,…),
· embarcations professionnelles à motorisation équivalente à la plaisance.

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-après est l’intégration constante de deux impératifs :
· l’impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement
· l’impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction clientèle en intégrant une démarche de progrès et de rentabilité dans toutes les activités de la maintenance nautique.
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Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier. Il assure la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de bateaux de plaisance. Il est capable de : -établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ;
-élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts ;
- exécuter les réparations ou donner au personnel exécutant les indications nécessaires ;
- organiser et gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement ;
- accueillir et conseiller la clientèle.
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