Activités visées

Le/la titulaire de cette mention complémentaire intervient dans la construction, la réparation et la maintenance des équipements et installations de navires de surface, civils et militaires, ou de sous-marins.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Dans ce cadre, ses activités principales consistent à :  

- contribuer au montage des installations et des équipements des systèmes méca-troniques, appareils propulsifs inclus ;

- participer aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes mécatro-niques, des installations et équipements associés ;
- réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective des installations et équipements mécatroniques en atelier, à quai et à bord des navires ;
- participer à l’amélioration et à la modification de ces équipements ;
- contribuer à la protection des locaux, des installations, des biens et des personnes.

Au sein de la Marine Nationale, en tant que membre d’équipage des navires ou d’unités à terre, il (elle) intervient dans la conduite, la maintenance et la réparation des équipements et installations « mécatroniques » des navires de surface ou de sous-marins.

Dans ce cadre, ses activités principales consistent à :  

-  participer à la conduite des systèmes et installations mécatroniques ;
- réaliser les opérations de maintenance préventive ou corrective (Niveau Technicien d’Intervention NTI1 et 2) des installations et équipements mécatroniques ;
- participer à l’intégration des nouveaux équipements et contribuer aux essais ;
- participer à la prévention des risques et contribuer à la lutte contre les sinistres

Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

Entreprises industrielles, ateliers et chantiers navals, Marine Nationale

Type d'emplois accessibles

Technicien en mécatronique navale,technicien d'intervention

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BTS Aéronautique

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingenierie pour préparer l'activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et le client. Son activité consiste :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
- à conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.
... lire la suite

Liste des activités professionnelles

  • Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
  • Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente.
  • Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études.
  • Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
  • Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
  • Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
  • Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.
  • Organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente.
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
  • Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service.
  • Assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service après-vente.
  • Encadrer une équipe.


... lire la suite

L'emploi de technicien d'équipement d'aide à la personne est centré sur le service aux bénéficiaires pour leur permettre l'usage de leurs équipements en toute autonomie et sans dysfonctionnement.
Il est amené à mettre en service des équipements de maintien à domicile et d'aide à la mobilité et à en réaliser la maintenance.
A domicile, il assure l'installation, la formation, le suivi et la maintenance des équipements ; à l'entreprise, il réalise l'adaptation et la maintenance des fauteuils roulants électriques, la maintenance des équipements ainsi que le contrôle périodique obligatoire de ceux-ci.
Le technicien est un professionnel qui réalise son activité à partir de la demande de son chef de service sous la responsabilité d'un garant, dans un cadre technique, relationnel, administratif dans le respect la loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, dite loi Borloo, art. L 5232-3 du code de la santé publique.
Ses missions :


- mettre à disposition, au domicile du bénéficiaire, des équipements de maintien à domicile et d'aide à la mobilité ;
- aider le bénéficiaire et/ou son aidant à la prise en main des équipements, les sensibiliser aux consignes de sécurité et les informer des opérations d'entretien courant ;
- assurer la maintenance des équipements de maintien à domicile et d'aide à la mobilité, au domicile et/ou à l'atelier, dans le respect des procédures de matériovigilance, de traçabilité, et des contrats passés.


Pour réaliser ses missions, le technicien établit une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et/ou son aidant et respecte la confidentialité des informations reçues. Il est capable de comprendre les demandes et de fournir l'assistance nécessaire pour l'utilisation des équipements. Il a le souci de rassurer le bénéficiaire et/ou son aidant et de les encourager à l'utilisation des équipements. Si besoin, il se fait assister par l'aidant pour le déplacement du bénéficiaire mais ne le manipule à aucun moment.
Il respecte les règles de sécurité, d'hygiène, de protection de l'environnement par le traitement des déchets.

... lire la suite