Activités visées

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du chocolatier avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ de la fabrication des produits de la chocolaterie et de la confiserie ,des giandujas et des pralinés, de bonbons de sucres cuits durs, tendres ou liqueurs, fourrés ou non, de masses aérées, pâtes de fruits, gelées, confitures et fruits confits, gélifiés, gommes, pâtes d’amandes et dérivés ; de produits enrobés de chocolat, de sucre ou par dragéification ; 

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

la réalisation de la cristallisation et la gestion d’une couverture dans une enrobeuse et la transformation de la fève de cacao jusqu’à l’état de couverture ou de tous les types de céréales (soufflés, torréfiés, caramélisés... ).

Les activités consistent à :

-       Analyser les tendances alimentaires pour concevoir de nouvelles recettes ;

-       Sélectionner avec soin ses matières premières auprès de ses fournisseurs ;

-       Elaborer des chocolats et des confiseries grâce à un équilibre ; minutieux des ingrédients et une excellente maîtrise des étapes de fabrication, tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire ;

-       Gèrer les stocks et les relations commerciales avec les fournisseurs ;

-       Accueillir, conseiller et fidéliser sa clientèle.

Compétences attestées

Voir le référentiel sur le site du COET-MOF.

-       Concevoir et élaborer des produits à partir des techniques moléculaires ; 

-       Sélectionner les produits et leurs variétés (cacao, chocolat, sucre, saccharose. autres produits utilisés par la profession) ;

-       Maîtriser les réactions physico- chimiques individuelles ou interactives des matières premières ; 

-       Réaliser les différentes masses ;

-       Réaliser des couvertures de chocolat, candi, glaçage de solutions de sucre manuellement, fourchettes, broches... et un élément décoratif de l’ouvrage.

-       Réaliser la chaine du froid pour la conservation des produits. 

-       Réaliser une pièce ou un assemblage artistique et/ou commercial dans le respect des consignes données ;

-       Réaliser la présentation de la production en une vitrine harmonieuse. 

Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.

Secteurs d'activités

L'exercice du métier à ce niveau de compétence peut s'effectuerdans le commerce de proximité, l'industrie agroalimentaire, la grande distribution et les chaînes hôtelières internationales qui peuvent utiliser les services d’un chocolatier pour leurs restaurants, la chocolaterie artisanale.

Type d'emplois accessibles

Artisan ; Responsable de production; Responsable de lignes automatisées ; Chef d’entreprise.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

CAP Pâtissier

Niveau CAP / BEP

Pôle 1

Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

► Approvisionnement et stockage

► Organisation du travail selon les consignes données

► Élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes

Pôle 2

Entremets et petits gâteaux

► Préparation des éléments de garniture à partir de crèmes de base et/ou dérivées, d’appareils croustillants, de fruits

► Réalisation des fonds pour entremets et petits gâteaux

► Montage et finition d’entremets et de petits gâteaux

► Valorisation des produits finis

... lire la suite

BAC PRO boulanger pâtissier

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles liées aux activités du métier, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Il sait choisir les matières premières, organiser les étapes de fabrication, suivre la transformation jusqu'au produit fini.
Il peut fabriquer des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs....
Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions.
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail....

... lire la suite
Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, le cuisinier en desserts travaille au sein d'une brigade de cuisine. Il conçoit, réalise et sert des entremets salés et sucrés ainsi que des desserts de restaurant.
Il veille à l'entretien et à la mise en place du matériel nécessaire à la production (locaux, ustensiles).
Il assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées).
Il effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions (conditionnement).
Pour toutes ces opérations, il connaît les produits nouveaux et les matériels utilisés en ateliers de pâtisserie et de cuisine.
... lire la suite