Activités visées

Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives

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Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives

Compétences attestées

Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.


Compétences spécifiques

Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives :

- Mettre en place une méthodologie de collecte et d’analyse des données (publics, situation et politique locales).

- Analyser les caractéristiques des publics dans leur environnement et les politiques locales.

- Concevoir des dispositifs d’intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives.

- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges en vue d’une externalisation de la mise en oeuvre du dispositif.

- Élaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d’action.

- Adapter en situation les programmes de médiation ou d’insertion.

- Rendre compte des résultats auprès des publics et des professionnels.

- Encadrer et coordonner des équipes d’intervenants dans le cadre des projets menés.

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :

- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.


Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives :

- Développer des partenariats et des réseaux d’acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté.

- Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d’accueil de loisir et les structures sportives.

- Dynamiser le projet éducatif d’une structure.

- Concevoir des supports de communication en direction des publics et des partenaires.

- Contribuer à la recherche des moyens de développement, notamment financiers, de la structure et répondre à des appels à projet.

- Gérer le budget d’un projet d’action et en rendre compte.

Secteurs d'activités

 93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 

88 Action sociale sans hébergement    

Type d'emplois accessibles

Chargé de mission insertion

Educateur sportif

Educateur social à dominante sportive

Educateur sportif dans des milieux spécialisés 

Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs) 

Intervenant dans le milieu carcéral 

Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse 

Agent de développement et d’animation 

Chef de projet de développement local par le sport

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Dans le cadre d’une prestation d’entretien du logement et du linge, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des tâches attendues et organise son intervention. Il prépare le matériel et dose les produits conformément au mode d’emploi et met en œuvre les techniques adaptées aux surfaces à entretenir. Il trie, lave et repasse le linge, et effectue des travaux de couture simples. Dans le cadre d’une prestation d’accompagnement, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes de la personne ou de son entourage, de ses besoins, de ses habitudes et de son cadre de vie. En tenant compte de la singularité de la personne, il l’accompagne dans la réalisation de ses projets et le maintien de sa vie sociale. L’assistant de vie aux familles aide la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Il prépare des plats simples et l’aide à s’alimenter.

Dans le cadre d’une prestation de garde d’enfants à domicile, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes du parent, de ses principes éducatifs et des habitudes familiales, de l’âge, des besoins et des capacités de l’enfant. Il définit avec le parent l’organisation de l’intervention. Il encourage l’enfant dans ses apprentissages et sollicite sa participation aux actes du quotidien afin de contribuer au développement de son autonomie et de sa socialisation. Lors de la toilette, de l’habillage, des levers et couchers de l’enfant, l’assistant de vie aux familles applique les gestes techniques qui accompagne d’une communication appropriée. Il prépare des plats simples et des goûters et aide l’enfant à manger selon ses besoins.

Tout au long de l’intervention, l’assistant de vie aux familles prend soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en portant les équipements de protection appropriés et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. Il intègre dans sa pratique les écogestes. Il porte une tenue 9 juillet 2023 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 18 sur 81 vestimentaire compatible avec l’exercice de la fonction. Il s’adapte aux matériels et équipements disponibles dans les différents logements et les utilise dans le respect des modes d’emploi.

Il se sert d’outils numériques pour communiquer et pour effectuer des démarches en ligne. Selon son organisation ou l’organisation de la structure, il gère le planning ou le consulte, reçoit des consignes et les fiches d’intervention et de mission de la part de son supérieur hiérarchique.

L’assistant de vie aux familles est en relation avec la personne et son entourage, y compris les proches aidants ou avec des particuliers dans le cadre des prestations concernant l’entretien du logement, et le parent de l’enfant.

Il communique avec le supérieur hiérarchique, les membres de son réseau, et d’autres intervenants dans le cas d’un travail en équipe pluridisciplinaire. L’assistant de vie aux familles exerce ses activités comme salarié du bénéficiaire en emploi direct ou en mandataire. Il peut également exercer en tant que salarié d’une structure prestataire, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il peut avoir plusieurs employeurs. Les emplois sont accessibles en temps plein ou à temps partiel.

Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. L’emploi s’exerce en journée, parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.

L’emploi d’assistant de vie aux familles s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).

Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

 -  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

-  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;

-  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

 Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

-  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;

-  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;

- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.