Activités visées

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive tout public

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Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Encadrement de séances d’activités de la forme (fitness)

Exploitation d’une structure dédiée aux activités de la forme (fitness)

Compétences attestées

Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement

- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ

- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif

- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants

- Assurer la sécurité des publics pratiquants

- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants

Encadrement de séances d’activités de la forme (fitness) :
- Evaluer et caractériser un pratiquant du point de vue des activités de la forme

- Mettre en œuvre les méthodes et techniques les plus usitées des activités physiques spécifiques de la forme (musculation, cardiotraining, stretching, gym douce, cours collectifs…)

- Adapter les séances aux différents publics et niveaux de pratique
- Conseiller les pratiquants

Exploitation d’une structure dédiée aux activités de la forme (fitness) :
- Gérer administrativement et financièrement une structure dédiée aux activités de la forme, dans le respect des textes et règlements

- Gérer une logistique et des plannings d’installations Coordonner une équipe d’intervenants

- Gérer la relation clientèle

- Réaliser le marketing des produits de l’entreprise

- Mettre en place un plan de développement de structure dédiée aux activités de la forme

Secteurs d'activités

 P-85.51 Enseignement 

R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 

R-93-13 services de centres de culture physique  

Type d'emplois accessibles

Educateur sportif 

Assistant directeur d’exploitation 

Animateur métiers de la forme 

Coach de la forme  

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires

Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.

 Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Pour la mention Loisirs tous publicsil/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs

Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

Liste des activités visées par le diplôme :

-encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;

- conception et mise en œuvre de projets d’animation ou d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;

- mobilisation de démarches d’éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention

- conduite d’actions d’animation dans le champ de la mention

- direction d’un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)

- accompagnement des publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative

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L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

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Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves
Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Enseignement de l’EPS dans le système scolaire
Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives

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