Activités visées

Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs

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Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs

Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif

Compétences attestées

Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences spécifiques
Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs :

- Etudier un marché touristique et de loisirs.

- Etudier une faisabilité (ressources, contraintes).

- Projeter un plan de rentabilité.

- Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.

Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs :

- Evaluer les motivations et attentes des publics potentiels.

- Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire.

- Etablir un plan de financement et d’équipement.

- Etablir un projet et les actions de ce projet.

- Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions.

- Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales.

- Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.

Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif :

- Conception et pilotage de plan de communication.

- Choix des supports de promotion et de vente.

- Coordination des équipes.

- Adaptation des plans de marketing.

Secteurs d'activités

 93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 

Type d'emplois accessibles

Chargé de développement touristique 

Conseiller tourisme 

Chargé de mission 

Coordonnateur touristique 

Educateur sportif  

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

 -  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

-  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;

-  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

 Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

-  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;

-  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;

- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.