Activités visées

Appliquer les outils de gestion et d’accompagnement des Ressources Humaines relatifs au recrutement, à la rémunération, à la gestion des carrières, à la gestion des emplois & compétences, à la formation, à la sécurité et aux conditions de travail ainsi qu’à la paie & rémunération.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Coordonner ou procéder à la gestion administrative du personnel en veillant au respect de l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles.

Apporter son expertise RH aux opérationnels.

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie RH

Conseiller en gestion des emplois et développement des compétences

Gérer de façon opérationnelle les RH

Manager des projets RH

Compétences attestées

Identifier les facteurs de contingence sociologique-économique-politique-technologique (évolutions, impacts) pour mettre en perspective les évolutions contextuelles et les caractéristiques RH

Assurer une veille sur les sources d’informations RH pour actualiser ses pratiques RH

Repérer les caractéristiques économiques et stratégiques de l’entité et leurs implications pour la gestion des ressources humaines de l’entité et analyser leur impact.

Construction de la phase opératoire (conditions d’application, outils concernés…)

Mettre en place des politiques de recrutement, d'évaluation, de formation, de rémunération, de gestion des carrières et de gestion des temps

Identifier et mettre en œuvre les outils, pratiques ou dispositifs RH

Adapter les outils de communication en fonction des parties prenantes

Coordonner les activités, suivre et contrôler les mises en œuvre (échéancier, planification)

Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH afin de piloter les acteurs et actions

Création ou pilotage des actions en lien avec la gestion des emplois et des compétences en prenant en considération les caractéristiques RH sur le plan quantitatif et qualitatif

Opérer une veille et une analyse des emplois, des articulations fonctionnelles, des plans de formation et des formes de mobilité pour favoriser une démarche de gestion (prévisionnelle ou prospective) des emplois et des compétences 

Appliquer les méthodologies relatives aux études emplois et compétences (entretien, statistiques…) pour observer les pratiques sur le terrain (activités, métiers…)

Elaboration des audits (eg. absentéisme, diversité, handicap, santé au travail, condition de travail) liés aux problématiques rattachées plus généralement à l’emploi

Elaborer des outils RH relatifs au suivi des emplois, des compétences, des carrières et des formations

Identifier les besoins en termes de compétences pour construire un diagnostic RH en prenant en considération les spécificités (population, bassin d’emploi…)

Développement des outils RH en fonction des besoins identifiés en termes gestion des compétences et des emplois, de gestion des carrières et/ou de gestion de la formation

Appliquer les méthodes d’élaboration d’un plan de formation ou d’un dispositif de mobilité

Appréhender les résultats des mesures pour appréhender les impacts des politiques (par exemple ROI)

Application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles et gestion du service RH sur le plan budgétaire et organisationnel

Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…)

Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle et à l’administration du personnel pour gérer les éléments constitutifs du parcours professionnel

Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives

Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH : organiser et planifier, coordonner, déléguer

Gestion de la transformation digitale - des démarches d’automatisation du système d’information (SIRH)

Adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégiques de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges 

Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins

Appréhender les impacts de l'intelligence artificielle sur les RH 

Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du SI au niveau des appuis RH

Prendre en compte les vulnérabilités dans les processus

Maîtriser les politiques de GRH en matière d'égalité professionnelle, de gestion de la diversité et de luttes contre les discriminations

Maîtriser les politiques de GRH en matière d’équité professionnelle (paie, rémunération) 

Identifier les pratiques et les outils RH accompagnant ces politiques

Prendre en considération les vulnérabilités dans l’entreprise (état de santé, handicap, aidants…) 

Manager une équipe diverse

Animer des réunions de travail avec les différents acteurs parties prenantes du dispositif de gestion opérationnelle du personnel

Identifier les acteurs du dialogue social ainsi que l’agenda des négociations collectives : établissement des faits, analyse, prise de décision

Elaborer un plan de communication en reprenant les indicateurs opérationnels pour apporter des réponses aux opérationnels sur l’ensemble des questions RH

Identifier les facteurs de contingence (sectoriel, organisationnel, service, équipe) d'un problème RH

Définir le problème RH

Caractériser le problème à l’aide d’indicateurs RH

Expliciter de façon intelligible le problème aux différentes parties prenantes

Participer à l’élaboration du plan d’actions

Analyser l’existant au moyen des méthodologies d’enquête terrain/audit/enquête sociale

Définir les objectifs

Identifier les actions à mener en déterminant les personnes impliquées

Coordonner les activités, suivre et contrôler les mises en œuvre

Mettre en perspective des pratiques de son organisation par rapport à celles existantes dans d’autres entreprises 

Formuler des préconisations ou des axes d’améliorations

Rendre compte de l’état des lieux ou des effets d’une politique de GRH aux parties prenantes internes dans une perspective d’informations et de communications

Secteurs d'activités

Secteur privé, public et parapublic 

A but lucratif ou non lucratif (monde associatif comme les ONG)

L’ensemble des secteurs d’activité économique : Agroalimentaire, Banque, BTP, etc 

La taille : Très petite entreprise (< 20 salariés), PME (20 à 499 salariés) ou grande entreprise (> à 499 salariés) 

Interne (rattaché hiérarchiquement à la structure) ou externe (eg. cabinet de conseil.  

Type d'emplois accessibles

responsable des ressources humaines 

responsable du personnel 

chargé.e du développement des RH 

chargé.e des relations sociales 

chargé(e) d’une politique RH : formation, recrutement, emploi & carrière, communication RH, paie, rémunération ou relation écoles 

coordinateur(rice) RH 

adjoint au chef du service personnel 

chargé(e) des relations au travail 

adjoint(e) RH 

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Dans le domaine de l’éducation

- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

Dans le domaine de la formation

- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

- Dans le domaine de l’animation

- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

- Dans le domaine du travail social

- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.

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- Elaboration de la stratégie RH (ou participation à l’élaboration) et formalisation d'un schéma directeur RH ou d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (besoins quantitatifs et qualitatifs) en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation
- Mise en place ou gestion des procédures de recrutement ou des plans de sauvegarde de l’emploi
- Pilotage de la gestion opérationnelle des compétences : anticipation des besoins de l'entreprise en matière de compétences, développement des compétences par des actions de formations innovantes
- Gestion des carrières et des trajectoires professionnelles (promotion, mutation, formation)
- Supervision, conduite et contrôle de la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales). Animation des relations avec les organismes sociaux et administratifs
- Conseil ou assistance aux responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion des ressources humaines et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel
- Mise en place d'une veille des conditions générales de travail et d'application de la législation sociale
- Audit des pratiques de gestion des ressources humaines
- Développement d'une communication interne et un marketing RH, promotion d'une marque employeur
- Pilotage et suivi de l’implémentation des outils digitaux de GRH (SIRH)

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- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d’une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle

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