Appliquer les outils de gestion et d’accompagnement des Ressources Humaines relatifs au recrutement, à la rémunération, à la gestion des carrières, à la gestion des emplois & compétences, à la formation, à la sécurité et aux conditions de travail ainsi qu’à la paie & rémunération.
Diplôme Responsable ressources humaines
Niveau Bac +3 / Bac +4 - RNCP 36131
Activités visées
Ma procédure VAE
L'inscription pour démarrer une VAE pour ce diplôme n'a pas lieu sur Avril. Le CNAM possède un site pour les demandes de VAE sur toute la France. Il vous suffit de renseigner la fiche de contact. Vous serez rapidement contacter par un conseiller VAE du CNAM proche de chez vous. A vous de jouer !
Changer de site et démarrer ma VAECoordonner ou procéder à la gestion administrative du personnel en veillant au respect de l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles.
Apporter son expertise RH aux opérationnels.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie RH
Conseiller en gestion des emplois et développement des compétences
Gérer de façon opérationnelle les RH
Manager des projets RH
Compétences attestées
Identifier les facteurs de contingence sociologique-économique-politique-technologique (évolutions, impacts) pour mettre en perspective les évolutions contextuelles et les caractéristiques RH
Assurer une veille sur les sources d’informations RH pour actualiser ses pratiques RH
Repérer les caractéristiques économiques et stratégiques de l’entité et leurs implications pour la gestion des ressources humaines de l’entité et analyser leur impact.
Construction de la phase opératoire (conditions d’application, outils concernés…)
Mettre en place des politiques de recrutement, d'évaluation, de formation, de rémunération, de gestion des carrières et de gestion des temps
Identifier et mettre en œuvre les outils, pratiques ou dispositifs RH
Adapter les outils de communication en fonction des parties prenantes
Coordonner les activités, suivre et contrôler les mises en œuvre (échéancier, planification)
Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH afin de piloter les acteurs et actions
Création ou pilotage des actions en lien avec la gestion des emplois et des compétences en prenant en considération les caractéristiques RH sur le plan quantitatif et qualitatif
Opérer une veille et une analyse des emplois, des articulations fonctionnelles, des plans de formation et des formes de mobilité pour favoriser une démarche de gestion (prévisionnelle ou prospective) des emplois et des compétences
Appliquer les méthodologies relatives aux études emplois et compétences (entretien, statistiques…) pour observer les pratiques sur le terrain (activités, métiers…)
Elaboration des audits (eg. absentéisme, diversité, handicap, santé au travail, condition de travail) liés aux problématiques rattachées plus généralement à l’emploi
Elaborer des outils RH relatifs au suivi des emplois, des compétences, des carrières et des formations
Identifier les besoins en termes de compétences pour construire un diagnostic RH en prenant en considération les spécificités (population, bassin d’emploi…)
Développement des outils RH en fonction des besoins identifiés en termes gestion des compétences et des emplois, de gestion des carrières et/ou de gestion de la formation
Appliquer les méthodes d’élaboration d’un plan de formation ou d’un dispositif de mobilité
Appréhender les résultats des mesures pour appréhender les impacts des politiques (par exemple ROI)
Application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles et gestion du service RH sur le plan budgétaire et organisationnel
Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…)
Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle et à l’administration du personnel pour gérer les éléments constitutifs du parcours professionnel
Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives
Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH : organiser et planifier, coordonner, déléguer
Gestion de la transformation digitale - des démarches d’automatisation du système d’information (SIRH)
Adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégiques de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges
Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins
Appréhender les impacts de l'intelligence artificielle sur les RH
Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du SI au niveau des appuis RH
Prendre en compte les vulnérabilités dans les processus
Maîtriser les politiques de GRH en matière d'égalité professionnelle, de gestion de la diversité et de luttes contre les discriminations
Maîtriser les politiques de GRH en matière d’équité professionnelle (paie, rémunération)
Identifier les pratiques et les outils RH accompagnant ces politiques
Prendre en considération les vulnérabilités dans l’entreprise (état de santé, handicap, aidants…)
Manager une équipe diverse
Animer des réunions de travail avec les différents acteurs parties prenantes du dispositif de gestion opérationnelle du personnel
Identifier les acteurs du dialogue social ainsi que l’agenda des négociations collectives : établissement des faits, analyse, prise de décision
Elaborer un plan de communication en reprenant les indicateurs opérationnels pour apporter des réponses aux opérationnels sur l’ensemble des questions RH
Identifier les facteurs de contingence (sectoriel, organisationnel, service, équipe) d'un problème RH
Définir le problème RH
Caractériser le problème à l’aide d’indicateurs RH
Expliciter de façon intelligible le problème aux différentes parties prenantes
Participer à l’élaboration du plan d’actions
Analyser l’existant au moyen des méthodologies d’enquête terrain/audit/enquête sociale
Définir les objectifs
Identifier les actions à mener en déterminant les personnes impliquées
Coordonner les activités, suivre et contrôler les mises en œuvre
Mettre en perspective des pratiques de son organisation par rapport à celles existantes dans d’autres entreprises
Formuler des préconisations ou des axes d’améliorations
Rendre compte de l’état des lieux ou des effets d’une politique de GRH aux parties prenantes internes dans une perspective d’informations et de communications
Secteurs d'activités
Secteur privé, public et parapublic
A but lucratif ou non lucratif (monde associatif comme les ONG)
L’ensemble des secteurs d’activité économique : Agroalimentaire, Banque, BTP, etc
La taille : Très petite entreprise (< 20 salariés), PME (20 à 499 salariés) ou grande entreprise (> à 499 salariés)
Interne (rattaché hiérarchiquement à la structure) ou externe (eg. cabinet de conseil.
Type d'emplois accessibles
responsable des ressources humaines
responsable du personnel
chargé.e du développement des RH
chargé.e des relations sociales
chargé(e) d’une politique RH : formation, recrutement, emploi & carrière, communication RH, paie, rémunération ou relation écoles
coordinateur(rice) RH
adjoint au chef du service personnel
chargé(e) des relations au travail
adjoint(e) RH
Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :
TP Conseiller relation client à distance
Niveau Bac / BP / BT
Le conseiller relation client à distance se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.
Les missions du conseiller relation client à distance varient en fonction de l'activité de l'entreprise ou de la structure. Il respecte la réglementation en vigueur dans son champ d'intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l'entreprise. Il vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont fixés, cherche à satisfaire le client ou le prospect tout en préservant les intérêts de l'entreprise.
Dans le cadre de prestations de services et de conseil, le conseiller relation client à distance apporte un renseignement fiable correspondant aux attentes et besoins du client, du prospect ou de l'usager. Selon les procédures de l'entreprise, de l'institution ou de l'administration publique, il répond à des demandes d'assistance administrative, technique ou commerciale. Il écoute activement le client, le prospect ou l'usager afin de comprendre et d'identifier les enjeux. Il le conseille, l'accompagne dans ses démarches et si besoin, il oriente son interlocuteur vers la personne compétente ou propose un rendez-vous.
Dans le cadre des actions commerciales, le conseiller relation client à distance s'entretient avec le prospect ou le client, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose un rendez-vous ou une offre commerciale qu'il argumente pour obtenir son accord. Pour fidéliser le client, le conseiller l'accompagne tout au long de l'acte d'achat, lui propose des produits de substitution, des offres promotionnelles et lui fait bénéficier d'offres spécifiques en adéquation avec les objectifs fixés et les offres en cours. Le conseiller procède à des relances préventives ou au recouvrement de créances. Il sollicite le paiement immédiat ou étudie avec le client les possibilités de règlement amiable, il recherche à obtenir l'accord et l'engagement du débiteur.
Le conseiller relation client à distance travaille sous la responsabilité de sa hiérarchie et agit conformément aux procédures de l'entreprise ou de l'administration publique.
Il est en contact avec les clients et prospects, avec les services internes de l'entreprise ou, avec les usagers du service public pour le compte d'institutions ou d'administrations publiques.
Le conseiller relation client à distance exerce son activité au sein de services relation client qui regroupent diverses fonctions, telles que la fonction administrative, comptable, commerciale, ou la fonction d'assistance… Dans le cadre de missions ponctuelles ou continues suite à la sollicitation de commanditaires privés ou institutionnels en B to B* ou B to C*, le conseiller participe au fonctionnement, au développement commercial et au suivi administratif des dossiers.
Il travaille dans un service de relation client internalisé ou externalisé de l'entreprise, le cas échéant à domicile en télétravail, mais il peut aussi travailler comme indépendant depuis son domicile.
L'emploi s'exerce en travail posté à temps plein ou à temps partiel. Les horaires peuvent être variables selon les cibles et l'activité de l'entreprise. L'emploi peut s'exercer la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le rythme de travail varie en fonction des flux d'activité et de la multiplicité des tâches.
TP Installateur thermique et sanitaire
Niveau CAP / BEP
L’installateur en thermique et sanitaire installe des émetteurs de chauffage de type radiateur ou plancher chauffant dans des locaux d’habitation neufs. Il modifie des installations de chauffage existantes en tube acier noir fileté, tube cuivre ou en matériaux de synthèse. Il installe des générateurs de chauffage toute énergie dans des locaux d’habitation en neuf ou en rénovation. Il installe des appareils sanitaires, des équipements de production d’eau chaude sanitaire toute énergie et des équipements de renouvellement d’air dans des locaux d’habitation en neuf ou en rénovation.
En l’absence d’une liste de matériel et de consommables, il établit le quantitatif pour réaliser l’installation demandée et en transmet la liste au responsable de chantier pour approvisionnement.
Il réceptionne et stocke le matériel sur le chantier. Pour un chantier de rénovation, il fait le constat de l’existant. Pour se conformer au plan d’exécution, il implante l’emplacement des éléments et trace le passage des canalisations. Il fixe mécaniquement l’équipement de production d’eau chaude sanitaire au sol ou sur la paroi. Il le raccorde électriquement hors tension. Il équipe les appareils sanitaires de leurs accessoires. Dans le cas d’une modification, le professionnel vidange l’installation et dépose les éléments concernés par l’intervention. En fonction des éléments le constituant et du type de canalisation, il trace sur les parois le parcours du nouveau réseau. Il pose et fixe mécaniquement le générateur, les radiateurs et toute autre partie du système de chauffage. Il raccorde en électricité le générateur et les organes périphériques de l’installation de chauffage. Il le raccorde hydrauliquement au réseau. Il fixe les colliers de support des canalisations. Il pose et assemble par collage les canalisations et accessoires du réseau d’évacuation en PVC. Il pose et assemble les canalisations de distribution d’eau froide et d’eau chaude. Il met à la terre les éléments métalliques de l’installation. Il met en eau et rince l’installation. Il contrôle l’étanchéité des réseaux de distribution et d’évacuation. Il raccorde le générateur et les émetteurs aux canalisations et les conduits des gaz brûlés. Il met en route l’équipement. Il pose l’extracteur d’air avec les fixations adéquates dans le local identifié, le raccorde électriquement hors tension. Les percements dans les parois, plafonds et planchers sont réalisés avec des outils manuels ou électroportatifs. Il fixe les bouches d’extraction dans les locaux et pièces humides. Il raccorde en tube souple, rigide ou semi-rigide les équipements installés.
Il utilise une Plateforme Individuelle Roulante Légère (PIRL) pour les travaux de faible hauteur. Il procède au rinçage, à la mise en eau et au contrôle d’étanchéité du réseau.
Le professionnel travaille en sécurité à partir d’un plan d’exécution, d’une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et documents de référence; il nettoie le chantier avant de rendre compte au responsable de chantier.
Le professionnel travaille sous les directives d’un responsable de chantier qui peut être un chef d’équipe ou un professionnel expérimenté. Il a un degré d’autonomie dans le choix des méthodes de réalisation et de l’outillage. Il travaille seul sur des parties d’installations sous contrôle ponctuel. Il est responsable de la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés.
Le professionnel est amené à travailler avant, pendant ou après l’intervention d’autres corps d’état. Il travaille dans des locaux d’habitation individuelle ou en collective occupés ou non. Lors de chantiers de rénovation, il peut être amené à rencontrer des éléments de construction susceptibles de contenir de l’amiante; dans ce cas, il alerte son responsable. Il peut être amené à réaliser des travaux à faible hauteur nécessitant une habilitation de son employeur. Les travaux électriques sont réalisés hors tension, cependant le raccordement au tableau d’abonné exige d’être titulaire une habilitation de type B1V. Pour la manipulation des charges lourdes, le travail est réalisé en équipe. Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.
Il tient compte des évolutions réglementaires impactant son emploi.
Ses principaux interlocuteurs sont le responsable de chantier, les ouvriers du chantier et les occupants des locaux d’habitation.