Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire du BEP Modeleur Maquettiste participe à la fabrication  des outillages de mise en forme des matériaux, à la réalisation de maquettes, de prototypes et de formes diverses dans un souci de qualité et de productivité.

Il doit être capable de s’intégrer à un groupe dans le cadre d’un projet de fabrication. À ce titre, il est en mesure rendre compte de manière pertinente.

 

 

Sa culture technique lui permet :

• de participer à la réalisation en fonction des données établies dans un cahier des charges défini par le donneur d’ordres ;

• d'accéder aux techniques de définition des produits, de réalisation, de contrôle : CAO, CFAO, machines à commande numérique, logiciels spécialisés…

• de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise afin d’appréhender les enjeux économiques liés aux choix des techniques ;

• de travailler en équipe et d'évoluer personnellement.

• d’appréhender les données relatives au procédé de mise en forme des matériaux et notamment les études de moulage.

Il maîtrise les compétences nécessaires à la fabrication et à la remise en état des produits qui caractérisent son secteur d'activités ; la production de formes en matériaux tendres et/ou en résine destinés à l'industrie.

 

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Diplômes similaires

BP Industries du bois

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce dipôme est un ouvrier hautement qualifié apte à intervenir à différents niveaux d'un processus de fabrication industrielle appartenant à des domaines d'activités très variés tels que : tranchage-déroulage, sciage-première transformation, fabrication de panneaux et/ou de produits semis finis, fabrication de menuiseries industrielles, fabrication industrielles de mobiliers, fabrication d'emballages. Sur un secteur d'activité correspondant à une étape de la fabrication et comprenant un ou plusieurs postes de travail ou machines complexes, il est capable :
- d'organiser et d'animer le travail d'une équipe ;
- d'assurer l'évolution du secteur en fonction des contraintes de production : étudier et proposer les moyens nécessaires à l'exploitation du secteur, assurer la marche du secteur dans les conditions optimales d'exploitation, participer à l'aménagement du secteur en fonction de l'évolution de la production.
.}

La compétence essentielle du titulaire du CAP décolletage est la mise en oeuvre et la conduite des tours à décolleter automatiques et des machines de reprise. Sa tâche consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous...) à partir de barres en acier, en laiton, voire même en plastique.
Il sait décoder et analyser les dessins de définition des pièces et les gammes de fabrication.
Il choisit et monte les outils de fabrication, calcule les vitesses de coupe, de rotation... lance et surveille la fabrication.
Il vérifie ensuite la conformité des pièces et assure la maintenance de premier niveau de son outil de travail.

.Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}
Le titulaire du CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE SUR SYSTEMES D'AERONEFS - effectue les inspections et les contrôles des équipements des aéronefs ;
- intervient sur les principaux systèmes qui équipent les aéronefs tels que les commandes de vol ou la génération hydraulique.
Il exerce ses activités professionnelles au sein d'une équipe technique pluridisciplinaire et hiérarchisée et intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la fiabilité et à la disponibilité des aéronefs. La langue internationale professionnelle lue est l'anglais.
Il met en œuvre des compétences de maintenance sur les équipements des aéronefs, liées aux activités suivantes:
- la préparation du travail avant l'intervention sur le site ou l'aéronef ;
- l'inspection programmée et l'action corrective
- les modifications, réparations, réglages
- la dépose et repose d'équipement et/ou d'éléments sur aéronefs
- la préparation de l'aéronef avant et après le vol: placement, avitaillement…
- la démarche qualité : conformité des moyens, mise en œuvre des procédures, renseignement ou validation des documents de traçabilité, communication interne ;

Il exerce ses activités dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement, conformément aux normes et à la réglementation (DGAC, ISO, JAA, FAA…)



.}