Activités visées

L’ADVF  réalise  pour  les  particuliers  l’entretien  courant  de  leur  logement  et  de  leur  linge  en  veillant  à  la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement  durable. 

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Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à  préparer les repas et à faire  les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle  et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence  éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené  à  utiliser  un  cahier  de  liaison  permettant  la  transmission  d’informations  et  la  passation  de consignes. 

  L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire). 

Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher  des  enfants,  la  toilette  et  le  repas.  Sa  prestation  est  réalisée  dans  l’objectif  de  contribuer  aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. 

  L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant  à domicile. Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APS-ASD)* ou par le certificat Sauveteur  secouriste  du  travail  (SST).  Il  (elle)  veille  à  la  sécurité  des  personnes  et  préserve  sa  propre sécurité  en  appliquant  les  gestes  et  les  postures  adaptés.  En  situation  d’urgence,  il  (elle)  applique  les gestes de premiers secours et alerte les intervenants  concernés. 

 L'ADVF tient compte des limites  de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents. 

 Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues. 

L’emploi  s’exerce  le  plus  souvent  à  temps  partiel.  Les  horaires  sont  en  discontinu  et  les  plannings variables.  Le  travail  peut  s’effectuer  durant  la  journée  et  parfois  la  nuit,  tous  les  jours  de  la  semaine,  y compris le weekend. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent  nécessaire. 

Compétences attestées

1. Entretenir le logement  et le linge d’un particulier 

Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier  

Prévenir les risques domestiques  et travailler en sécurité au domicile d’un particulier 

Entretenir le logement  avec les techniques et les gestes professionnels appropriés 

Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés 

 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien 

Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage   

Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement   

Contribuer à l'autonomie  physique, intellectuelle  et sociale de la personne 

Aider la personne à faire sa toilette,  à s’habiller et à se déplacer 

Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas   

 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile 

Définir avec les parents le cadre de l’intervention  auprès des enfants 

Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants 

Accompagner les enfants dans leurs apprentissages  de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités 

Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers  et couchers, de la toilette, de l'habillage  et des repas 

CCS :  Accompagner la personne en situation de handicap vivant  à domicile 

Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage   

Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie 

Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap 

Secteurs d'activités

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : 

L’emploi d’ADVF s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein  de  structures  collectives.  Il  peut  s'exercer  auprès  d'un  seul  employeur  ou  auprès  d'employeurs multiples,  en  emploi  direct  ou  en  mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile). 

Type d'emplois accessibles

Les types d’emplois accessibles sont les suivants : 

- Auxiliaire de vie 

- Assistant de vie 

- Assistant ménager 

- Agent à domicile 

- Garde d’enfant à domicile 

- Garde à domicile 

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

 -  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

-  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;

-  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

 Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

-  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;

-  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;

- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

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Le titulaire du CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes, de préparation et de services des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité.
En milieu familial il exerce des activités :
- liées à l'alimentation : approvisionnement, entreposage des denrées et des plats préparés ; réalisation d'entrées froides, chaudes, de desserts ; réalisation de plats principaux ; préparations de collations ; mise en place et service des repas ; remise en état des matériels et des espaces de repas.

- à l'entretien du cadre de vie en milieu rural : approvisionnement et entreposage des produits d'entretien des locaux, des matériels ; entretien du logement ou des espaces privés.

- à l'entretien du linge et des vêtements.

En collectivité il exerce des activités de :
- production alimentaire : réception, stockage, entreposage de denrées, de préparations culinaires élaborées à l'avance ; préparation préliminaires des denrées en vue de leur cuisson ou de leur assemblage ; réalisation par asemblage de préparations servies froides ; réalisation de préparations culinaires simples ; adaptation de préparations culinaires à des spécifications diététiques prescrites ; préparations de collations ; conditionnement en vue d'une distribution différée dans le temps ou dans l'espace ; maintien et remise en température des préparations culinaires élaborées à l'avance ; service et distribution ; remise en état des espaces de préparation et de service des repas.

- d'entretien du cadre de vie en collectivité : gestion des matériels et des produits d'entretien des locaux ; entretien des espaces privés et des espaces collectifs.

- d'entretien du linge et des vêtements en collectivité : gestion du linge de la collectivité traité sur place ou à l'extérieur ; gestion des produits et des matériels d'entretien du linge traité sur place ; entretien du linge traité sur place.

Il travaille seul ou en équipe selon le contexte professionnel dans lequel il se trouve.




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MC5 Aide à domicile

Niveau CAP / BEP

Le titulaire de la Mention Complémentaire Aide à  Domicile exerce ses fonctions auprès de familles, de personnes âgées ou handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux intervenant auprès de ces catégories d'usagers. Il contribue au maintien de leur vie sociale. Les activités qui lui sont confiées relèvent :

- du diagnostic de situation ( repérage des besoins, des attentes, et des potentialités des personnes : évaluation des ressources et des contraintes des situations ; recueil des consignes à respecter ; identification des tâches prioritaires à effectuer ; repérage des limites de compétences et identification des personnes à solliciter).

- de la communication (prise de contact avec la personne et son entourage ; écoute, dialogue, négociation avec la personne, la famille ; sécurisation de la personne, participation au soutien psychologique... ; relations avec les autres partenaires intervenant à domicile ; transmission d'informations...).

- du maintien et de la restauration de l'autonomie (stimulation des fonctions intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne ; aide au repérage temporel et spatial ; stimulation des relations sociales).

- d'accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne (participation à l'élaboration et/ou la réalisation de repas équilibrés et conformes aux régimes prescrits, service des repas ; veille, si nécéssaire, à la prise de médicaments selon les indications médicales ; aide aux activités de loisirs et de la vie sociale, à la mobilisation, aux déplacements et à l'installation de la personne, au retrait et à la mise en place d'appareillages, aux soins d'hygiène et de confort, à l'habillage et au déshabillage, aux fonctions d'élimination).

- d'entretien et d'aménagement du cadre de vie : (entretien courant du linge, des vêtements, du logement...)

- d' organisation et de gestion (gestion des produits courants, du budget alloué pour les achats, aide au classement des documents familiaux et aux démarches administratives).

- de gestion de la qualité (évaluation de la qualité de l'action ; réajustement de l'action ; participation aux action qualité).

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