Activités visées

Analyse d’échantillons solides, liquides et gazeux ; Utilisation de techniques variées

Commencer en douceur ma VAE

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o Réponse aux critères de Contrôle-Qualité d’un laboratoire d’Analyses

o Optimisation ou transposition d’une méthode analytique 

Synthèse de molécules ; Optimisation d'une synthèse

o Contribution au développement de composés en laboratoire de recherche et développement
o Réponse aux exigences de la production industrielle 

Élaboration de matériaux et/ou de produits formulés ; Conception de matériaux et/ou de produits formulés

o Réponse aux exigences de contrôle qualité en laboratoire d’analyse
o Contribution au développement de matériaux et/ou produits formulés en laboratoire de recherche et développement
o Réponse aux exigences en production 

Production de composés intermédiaires et de produits finis ; Conduite d'une production chimique  

o Réponse aux exigences de la production chimique
o Réponse au développement de nouveaux procédés (R&D) 

Gestion d’un laboratoire de chimie ou d’un atelier de production ; Pilotage d'une équipe, d'un projet

o Pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production
o Mise en application d’une démarche qualité
o Suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification 

Contrôle des aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribution à une démarche Hygiène Sécurité Environnement

o Respect d’une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement
o Respect d’une chimie durable et économe    

Compétences attestées

Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques

variées

· En respectant un protocole d'analyse
· En utilisant des techniques d’analyse chimique et/ou physico-chimique adaptées
· En mettant en œuvre des méthodes de prélèvement et de préparation d’échantillon adéquates
· En développant une démarche analytique cohérente 

Synthétiser des molécules ; Optimiser une synthèse

· En transformant la matière de manière appropriée
· En assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées
· En caractérisant les composés par des techniques adaptées
· En purifiant le composé par des techniques adaptées 

Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés

· En choisissant les matières premières et les procédés adaptés
· En mettant en œuvre une démarche d'écoconception pertinente
· En caractérisant les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés par des techniques adaptées  

Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique 

· En mettant en œuvre correctement des opérations unitaires d'une fabrication de chimie industrielle
· En suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées
· En respectant les évolutions de la chimie verte et du développement durable  

Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet 

· En s'impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production
· En appliquant une démarche qualité
· En assurant le suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification 

Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une

démarche Hygiène Sécurité Environnement

· En respectant une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement.
· En respectant une chimie durable et économe 

 Compétences transversales :  Se servir du numérique

· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Exploiter les données à des fins d’analyse

· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique 

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral

· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère 

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle. 

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel

· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs  

Secteurs d'activités

Le titulaire d’un BUT Chimie : Synthèse exerce son activité dans le secteur des industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), en métallurgie, en plasturgie, dans l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines d’activités sont ceux de l’élaboration par voie de synthèse avec mise en place du protocole expérimental (synthèses multi-étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.  

Type d'emplois accessibles

Débutant :
Rédacteur technique en chimie organique ou inorganique
Technicien en recherche et développement en chimie organique ou inorganique
Technicien d'expérimentation en recherche-développement
Technicien analyses et essais en recherche et développement
Technicien en développement
Technicien en industrie de la cosmétoparfumerie
Technicien de production en industrie chimique, pharmaceutique 

Après 2 ou 3 ans d’expérience :
Assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement en synthèse organique ou inorganique  

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Mise en œuvre d’un audit qualité dans différentes organisations : entreprise privée, publique, administration ou association
- Cartographie des processus à l’intérieur d’une organisation
- Analyse des exigences d’un référentiel de management de la qualité
- Analyse des risques dans le cadre d’une démarche qualité
- Accompagnement des démarches de certification
- Conception et mise en œuvre d’une démarche qualité
- Contribution à l’élaboration du système de management de la qualité
- Sensibilisation et formation du personnel à la démarche qualité

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TP Technicien de laboratoire

Niveau Bac / BP / BT

Généralement, le technicien de laboratoire applique des procédures selon des protocoles précis, rédigés en français ou en anglais. Dans certains cas, il effectue des modifications mineures pour adapter le protocole à des échantillons différents de ceux prévus, en accord avec son responsable. Il assure la traçabilité des manipulations effectuées et alerte son supérieur hiérarchique en cas de résultats aberrants, mais il peut prendre l'initiative de refaire une série d'analyses pour confirmer ou infirmer un résultat.

Il travaille sous la responsabilité d'un ingénieur ou du responsable de laboratoire qui est chargé de valider ses résultats, avant transmission de ceux-ci aux personnes ou aux services concernés.

En s'appuyant sur son expertise technique et sa pratique quotidienne, il participe à l'amélioration continue en proposant des améliorations techniques ou organisationnelles.

Le technicien de laboratoire exerce principalement dans des laboratoires de contrôle, d'analyse ou de recherche et développement avec des horaires réguliers de jour. Néanmoins, il peut être posté ou avoir des astreintes les week-ends.

Le technicien travaille au sein d'une équipe, généralement de petite taille, ou parfois individuellement.

Il respecte strictement les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de développement durable et d'assurance qualité du laboratoire.

La connaissance et l'utilisation des équipements de protection collective et individuelle adaptés aux manipulations sont indispensables.

L'emploi se réalise en stations debout et assise alternées. Il peut nécessiter des déplacements à l'extérieur pour effectuer des prélèvements. Il peut se dérouler en salles spécifiques et zones délimitées.

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- Conception des procédés de fabrication de produits cosmétiques et de santé
-Production des principes actifs, des matières premières et des produits finis
- Contrôle la qualité des principes actifs, des matières premières et des produits finis
- Application des procédures répondant aux exigences règlementaires du produit cosmétique ou de santé
- Rédaction de procédures, de rapports d’analyse et gestion de la base documentaire
- Recueil de données scientifiques et numériques, gestion de bases de données, Participation à la prévention des risques, à la pharmacovigilance et à la démarche d’amélioration de la qualité,
- Assistance au management d’une équipe technique
- Rédaction de procédures, de rapports d’analyse
- Veille règlementaire et technologique

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