Activités visées

Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » intervient sous l’autorité d’un responsable de service conception ou d’un chef de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Réponse technique et économique au besoin exprimé d’un client ;

- Spécification du besoin du client, conception et définition de tout ou partie d’un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales ;

- Participation à la validation du produit après sa réalisation ;

- Encadrement des équipes ;

- Collaboration avec des partenaires.

Compétences attestées

Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique :

- Utiliser l'informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative, de choix des processus de production (simulation des procédés, bases de données matériaux) et d'exploitation de logiciels spécialisés dans le bureau d’études (calculs particuliers, processus stabilisés de fabrication, etc).

- Connaître les fonctions et les contraintes qui ont une incidence sur la qualité du produit réalisé à partir de sa conception.

- Echanger, à l'écrit comme à l'oral, en langue anglaise sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.

Il maitrise les compétences suivantes : 

- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.

- Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance.

- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.

- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.

- Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.

- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.

- Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnelles.

- Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges.

- Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste.

- Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques.

- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit.

- Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit.

- Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit.

- Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées).


Culture générale et expression :

- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation

- Apprécier un message ou une situation

- Communiquer par écrit ou oralement

- Appréhender un message

- Réaliser un message 


Langue vivante étrangère : anglais

Compétences de niveau B2 du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en anglais

- Comprendre un document écrit rédigé en anglais

- S’exprimer par écrit en anglais


Mathématiques :

- Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques

- Employer des sources d’information

- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné

- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques

- Analyser la pertinence d’un résultat


Physique - Chimie :

- S'approprier une problématique, un environnement matériel

- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité


Langue vivante facultative :

Compétences de niveau B1 du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Culture design de produit (facultatif) :

- Situer un projet de design dans un contexte culturel et temporel

- Identifier les données et les caractéristiques de ce projet propres au design de produits

- Analyser les relations entre les choix ergonomiques, esthétiques et fonctionnels du projet et les solutions constructives envisagées

- Communiquer graphiquement et oralement le résultat de son analyse. 


Secteurs d'activités

Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation…  dans les différents services de conception des systèmes et des produits, au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet.
Il s’insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

Type d'emplois accessibles

Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique

Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique

Avec l'expérience, ses activités peuvent l'amener à évoluer vers différentes fonctions de l'entreprise : chargé d'affaires, responsable de projets, responsable d’implantation des systèmes…



Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Les activités du titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » consistent :

- à la participation à une réponse à un appel d’offres ;

- à la conception et au dimensionnement d’ensembles chaudronnés ;

- à la conception des processus de réalisation d’ensembles chaudronnés ;

- à l’organisation et au suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance.

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- Mise en œuvre de méthodes de conception et de fabrication assistées par ordinateur
- Mise en œuvre des méthodes de gestion de projet technique et de gestion de production dans un objectif d’optimisation et d’amélioration des procédés
- Mise en œuvre de tests, d’essais et de contrôles en fabrication
- Encadrement d’équipes d’opérateurs et de techniciens
- Assistance technique

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 - Analyse de la conception de produits, de systèmes ou de procédés existants  

- Réingénierie des produits, de systèmes ou de procédés existants  

- Conception de nouveaux produits ou systèmes en intégrant des aspects économiques, de développement durable. 

- Analyse mécanique des produits en intégrant les incertitudes liées aux non-homogénéités, variabilités et défauts, notamment dus aux procédés d’élaboration, aux dispersions et irrégularités des matériaux, ainsi qu’à l’environnement  

- Etude de la fiabilité et de la durée de vie de produits ou de systèmes 

- Réalisation de recherches en mécanique, d'études, de mises au point et d'analyses pour concevoir ou piloter la conception de nouveaux produits, de nouveaux systèmes ou des nouveaux procédés industriels 

- Pilotage ou participation aux études d'amélioration des produits, de systèmes et procédés existants

- Pilotage ou participation aux études et à la mise en œuvre des innovations affectant les produits, les systèmes ou les procédés.  

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