Activités visées

Le Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie pourra satisfaire aux principales activités suivantes :  

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

  1. Réalisation d’analyses en chimie/biochimie/biologie selon un protocole défini ;  
  2. Réalisation de réactions de synthèse, de purification, de caractérisation, et d’identification de molécules d’intérêt en industrie ou impliquées dans le fonctionnement cellulaire ; 
  3. Analyse et exploitation des données expérimentales chimiques, biochimiques et biologiques;  
  4. Interprétation des résultats expérimentaux chimiques, biochimiques et biologiques ; 
  5.  Contribution au développement de nouvelles méthodes d’analyses chimique, biologique et biochimique.   

Compétences attestées

  1. Réaliser des analyses en chimie/biochimie/biologie selon un protocole défini ; 
  2. Réaliser des réactions de synthèse, de purification, de caractérisation et d’identification de molécules d’intérêt en industrie ou impliquées dans le fonctionnement cellulaire ;  
  3. Analyser et exploiter des données expérimentales chimiques, biochimiques et biologiques ; 
  4. Interpréter des résultats expérimentaux chimiques, biochimiques et biologiques ;  
  5. Contribuer au développement de nouvelles méthodes d’analyses chimique, biologique et biochimique.   

Secteurs d'activités

Le technicien de laboratoire opère dans le secteur industriel (grandes entreprises ou petites et moyennes entreprises) et dans le secteur public. 

Il exerce son activité dans les laboratoires de recherche, recherche et développement, contrôle qualité ou de biologie médicale (laboratoires des établissements de soins ou laboratoire d’analyses privés) et sur les lignes de production.  

Dans l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire, il effectue des analyses et des tests de contrôle des matières premières et produits finis mais il participe également aux étapes de fabrication des produits (aide à la formulation et à la définition des diagrammes de fabrication). Il participe aux études de recherche et développement aussi bien dans le secteur public que privé. 

Dans le domaine de la santé, le technicien réalise, sous la responsabilité du biologiste, le prélèvement d’échantillons sanguins, les analyses de sang, d’urine, de fèces ou de tissus permettant d’établir un diagnostic.  

Le technicien de laboratoire peut également exercer dans d'autres secteurs : le service central de la police technique et scientifique (SCPTS) créé en 2017 ou bien dans le service commun des laboratoires DGDDI - DGCCRF (direction générale des douanes et des droits indirects - direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) créé en 2006 et dont les missions ont évolué depuis 2014.  

Type d'emplois accessibles

  • Technicien de laboratoire; 
  • Technicien chimiste, biologiste ou biochimiste; 
  • Technicien recherche et développement; 
  • Technicien contrôle / qualité Chargé de développement des procédés ; 
  • Technicien d’analyse; 
  • Technicien biologiste; 
  •  Technicien d'analyses biomédicales ; 
  • Contrôleur sanitaire; 
  • Laborantin; 
  • Formulateur 

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

TP Technicien de laboratoire

Niveau Bac / BP / BT

Généralement, le technicien de laboratoire applique des procédures selon des protocoles précis, rédigés en français ou en anglais. Dans certains cas, il effectue des modifications mineures pour adapter le protocole à des échantillons différents de ceux prévus, en accord avec son responsable. Il assure la traçabilité des manipulations effectuées et alerte son supérieur hiérarchique en cas de résultats aberrants, mais il peut prendre l'initiative de refaire une série d'analyses pour confirmer ou infirmer un résultat.

Il travaille sous la responsabilité d'un ingénieur ou du responsable de laboratoire qui est chargé de valider ses résultats, avant transmission de ceux-ci aux personnes ou aux services concernés.

En s'appuyant sur son expertise technique et sa pratique quotidienne, il participe à l'amélioration continue en proposant des améliorations techniques ou organisationnelles.

Le technicien de laboratoire exerce principalement dans des laboratoires de contrôle, d'analyse ou de recherche et développement avec des horaires réguliers de jour. Néanmoins, il peut être posté ou avoir des astreintes les week-ends.

Le technicien travaille au sein d'une équipe, généralement de petite taille, ou parfois individuellement.

Il respecte strictement les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de développement durable et d'assurance qualité du laboratoire.

La connaissance et l'utilisation des équipements de protection collective et individuelle adaptés aux manipulations sont indispensables.

L'emploi se réalise en stations debout et assise alternées. Il peut nécessiter des déplacements à l'extérieur pour effectuer des prélèvements. Il peut se dérouler en salles spécifiques et zones délimitées.

... lire la suite

BTS Analyses de biologie médicale

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le technicien supérieur en Analyses de biologie médicale réalise, sous la responsabilité du biologiste ou du directeur du laboratoire, dans le respect de la réglementation en vigueur, des examens de laboratoire. Pour effectuer des prélèvements sanguins dans les laboratoires ou services de biologie médicale, il doit être titulaire du certificat de prélèvement.
Il prélève et conditionne les échantillons, contrôle les modalités de leur transport et procède à leur traitement pré-analytique.
Il gère les réactifs et les consommables, contrôle les appareillages et assure leur maintenance.
Il réalise des analyses de biologie médicale selon des modes opératoires validés.
Il conduit et contrôle un protocole de nettoyage, de décontamination et de désinfection.
Il procède à la validation analytique des résultats, à leur saisie, leur transmission et leur archivage.
Il contribue à l'adaptation et à l'améliration des modes opératoires existants.
Il contribue à l'organisation et au fonctionnement du laboratoire, et transmet des informations pour contribuer à la continuité du service.
Il analyse et prévient les risques liés aux activités du laboratoire.
Il se forme, participe à la formation des stagiaires et à leur évaluation, ainsi qu'à l'intégration des nouveaux personnels.



... lire la suite

- Assistance à la recherche et au développement d’un produit ou d’une molécule dans les secteurs de la chimie, l’environnement, l’agriculture et l’élevage, l’agroalimentaire, la santé humaine et animale, la cosmétique
- Conduite microbiologique et biochimique de biofermenteurs/bioréacteurs dans le secteur des bio-industries impliquées dans la production de composés (molécules, cellules ou dérivés) issus de fermentation cellulaires ou d’inoculum spécifiques,
- Production, caractérisation, purification et utilisation de protéines recombinantes,
- Assistance à la réalisation et mises au point de techniques d’analyses biologiques dans le domaine des biotechnologies, de la génomique,
- Application d'une  démarche qualité et application des règles d’hygiène et sécurité,
- Utilisation de bases de données, de sites web spécialisés et développement d’applications à façon,
- Assistance au management d’une équipe technique
- Rédaction de compte-rendus d’expériences/d’opérations de laboratoire

... lire la suite