Activités visées

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :

Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Réalisation d’un diagnostic

Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation

  • Participer au pilotage interne de l’organisation : 

Collaboration au sein d'un service

Collaboration entre les services

Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation


  • Concevoir la démarche marketing :

Réalisation d’une étude du marché

Réalisation d’un diagnostic interne et externe

Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing

Réponse à une problématique de développement à l'international


  • Déployer le marketing omnicanal et digital

Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…)

Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales

Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise 

Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale…)

Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l’organisation (formation équipes retail ; participer à l’élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)


  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle

Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise 

Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication

Participer à la politique d’achats

Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre

Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires

Faire le suivi des ventes, avec l’aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation

Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l’équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d’animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance

Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation

Analyser un fichier clients et faire des propositions d’actions

Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en œuvre des qualités personnelles propices pour convaincre

Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l’utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation

Compétences attestées

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

  • En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
  • En s’inscrivant dans une démarche collaborative
  • En proposant une méthodologie cohérentes
  • En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
  • En choisissant les outils les plus adaptés   


Participer au pilotage interne de l'organisation

  • En respectant la stratégie de l'organisation
  • En collaborant efficacement à la stratégie
  • En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
  • En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs


Concevoir la démarche marketing

  • En réalisant des études du marché
  • En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
  • Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
  • En développant des outils de communication


Déployer le marketing omnicanal et digital

  • En participant à la commercialisation d’un produit en mode e-commerce
  • En formulant une proposition omnicanale optimisée
  • En définissant de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation


Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

  • En participant à la conquête de nouveaux clients et en maintenant par la fidélisation les clients acquis
  • En participant à la gestion d’un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
  • En développant une force de vente performante, grâce à l’utilisation d’outils de management et d’animation d’équipe
  • En veillant au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution


Utiliser les outils numériques

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe


Exploiter des données à des fins d’analyse

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique


S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.


Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale·  Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle


Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs



Secteurs d'activités

Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises

Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…)

Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social)

Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée)

Entreprises de transport et de logistique

Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,…

Toutes entreprises industrielles

Organisations touristiques, culturelles et sportives 

Type d'emplois accessibles

Manager de rayon

Assistant.e commercial.e

Responsable de point de vente

Assistant.e de direction de magasin

Administration de ventes export

Commercial.e junior

Adjoint.e responsable import/export

Assistant.e responsable logistique

Assistant.e chef.fe de produit

Assistant.e marketing

Assistant.e études de marché

Assistant.e relation client

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en oeuvre du reporting
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances
- Individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe

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BAC PRO Gestion-Administration

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d'entreprises (PME-PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations. La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d'organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d'activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multivalence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes :

- Gestion administrative des relations externes : le titulaire du diplôme assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, prestataires et  sous-traitants dans le cadre du processus achats. Il veille au bon déroulement des des relations administratives avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d'ordre dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et services non marchands. Par la prise en charge des activités de gestion administrative, il participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

- Gestion administrative des relations avec le personnel : le titulaire du diplôme assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés. Il s'agit des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers, gestion des absences et des congés, déplacements...), de gestion des opérations ponctuelles relatives aux mouvements de personnel (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation), de suivi administratif financier (préparation de la paie, budgets...) et de gestion administrative des relations sociales internes et externes (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, actions sociales et culturelles...)

- Gestion administrative interne : le titulaire du diplôme inscrit son activité au coeur du système d'information de l'organisation. Il s'en approprie les règles et les procédures et participe à son évolution. Il est amené à produire et à traiter les informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser et à gérer les différents modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ainsi que les espaces de travail et les ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, fournitures et consommables...). Il suit également les activités internes à travers la tenue et la synchronisation des agendas, la planification et le suivi des tâches.

- Gestion administrative des projets : le titulaire du diplôme est appelé à intervenir dans la gestion administrative de tout type de projet développé au sein de l'organisation. Il accompagne les projets sans, toutefois, se trouver impliqué directement dans leur mise en oeuvre. Il assure l'interface administrative entre les acteurs du projets et participe aux réunions. Il veille au suivi opérationnel du projet (descriptif, planning, mise à jour et transmission des informations, base documentaire, états budgétaires, suivi logistique...). Enfin, en tant qu'assistant administratif du projet, il participe au suivi et au contrôle opérationnel des flux dans le respect d'un budget et d'un échéancier. Il renseigne les indicateurs de gestion et produit les documents relatifs à l'évaluation.   

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Diplôme Assistant de direction(s)

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

L’exercice du métier d’assistant(e) de direction(s) se caractérise par une ouverture très large à tout type d’environnement professionnel. Ainsi, il contribue directement  à l’organisation des activités de la structure quels que soient sa taille et son secteur d’activité. La structure peut être une  TPE, PME, PMI, un groupe, une association, un établissement public.Il exerce sa fonction sous la responsabilité  d’un dirigeant  ou d’un manager direct et peut assurer l’interface avec l’ensemble des services mais également avec des interlocuteurs extérieurs à la structure. Selon la taille de celle-ci, il peut lui être demandé un niveau d’autonomie conséquent, avec une prise d’initiative en corrélation avec ses missions, voire à coordonner l’activité d’une équipe.
Le métier se caractérise par une très grande polyvalence des activités susceptibles de lui être confiées. Son périmètre se définit à partir d’un socle d’activités commun à l’ensemble des fonctions exercées : l’organisation administrative et la gestion des flux d’information, auxquelles viennent s’ajouter, selon les besoins de la structure, des activités spécifiques.  Celles-ci peuvent être commerciales et/ou comptables, à ces activités peuvent s’ajouter à la marge la gestion administrative du personnel.
L’assistant(e) de direction(s)exerce les domaines d’activités suivants :
     1-Organisation de l’activité administrative du service
La gestion documentaire, la transmission des informations relative aux activités de l’entreprise, ’organisation des réunions, l’organisation des déplacements
     2-Production des documents professionnels
L’utilisation des principaux logiciels de bureautique, l’application des règles d’usage de présentation, la rédaction de documents
     3- Participation au développement commercial
L’accueil physique ou téléphonique en français et/ou en langue étrangère, la prospection téléphonique, l’interface avec l’équipe commerciale, l’élaboration des devis, le suivi des statistiques commerciales
     4-Participation au suivi administratif du personnel
L’élaboration des documents administratifs d’embauche et de départ, la collecte et mise à jour des données administratives du personnel, la réalisation et suivi de tableaux des temps de présence, l’organisation administrative et suivi logistique des instances représentatives du personnel
     5-Participation au suivi administratif de la gestion de l’entité
L’émission et enregistrement des factures clients, la réception, contrôle et enregistrement des factures fournisseurs, la relance des impayés, le suivi de la trésorerie de la structure, l’établissement de la déclaration de TVA.

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