Activités visées

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

- engagement dans un équipe projet en vue de fournir un livrable

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- réalisation d’un diagnostic

- mise en œuvre d’un projet conforme à la stratégie de l’organisation

  • Participer au pilotage interne de l’organisation

- Collaboration au sein d'un service

- Collaboration entre les services

- Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation


• Concevoir la démarche marketing

- Réalisation d’une étude du marché

- Réalisation d’un diagnostic interne et externe

- Définition d’une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing

- Réponse à une problématique de développement à l'international


  • Participer au pilotage RH de l'organisation

- Gestion des emplois et des compétences

- Administration des postes

- Appréhension des situations conflictuelles


  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes

- Relation avec les parties prenantes internes

- Relation avec les parties prenantes externes

Compétences attestées

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

  • En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
  • En s’inscrivant dans une démarche collaborative
  • En proposant une méthodologie cohérentes
  • En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
  • En choisissant les outils les plus adaptés


Participer au pilotage interne de l'organisation

  • En respectant la stratégie de l'organisation
  • En collaborant efficacement à la stratégie
  • En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
  • En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs


Concevoir la démarche marketing

  • En réalisant des études du marché
  • En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
  • Pour mettre en oeuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
  • En développant des outils de communication


Participer au pilotage RH de l'organisation

  • En situation de gestion des emplois et des compétences
  • En situation d'administration des postes
  • En situation d'appréhension des situations conflictuelles


Développer une approche conseil auprès des parties prenantes

  • En situation de relation avec les parties prenantes internes
  • En situation de relation avec les parties prenantes externes


Utiliser les outils numériques

• En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe


Exploiter des données à des fins d’analyse

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique


S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère


Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle


Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Secteurs d'activités

Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises

Collectivités territoriales, administrations, établissements publics

Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…)

Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social)

Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée)

Entreprises de transport et de logistique

Cabinets d’experts comptables, centres de gestion comptable et gestion de patrimoine

Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,…

Toutes entreprises industrielles

Organisations touristiques, culturelles et sportives

Type d'emplois accessibles

Technicien.ne en Ressources Humaines

Assistant.e Ressources humaines

Assistant.e de direction

Attaché.e de direction

Adjoint.e au directeur administratif et financier

Adjoint.e au responsable des services généraux

Assistant.e de manager

Responsable d'entreprise artisanale

Responsable d'association

Gestionnaire polyvalent.e dans le PME

Assistant.e de communication

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BAC PRO Gestion-Administration

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d'entreprises (PME-PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations. La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d'organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d'activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multivalence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes :

- Gestion administrative des relations externes : le titulaire du diplôme assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, prestataires et  sous-traitants dans le cadre du processus achats. Il veille au bon déroulement des des relations administratives avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d'ordre dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et services non marchands. Par la prise en charge des activités de gestion administrative, il participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

- Gestion administrative des relations avec le personnel : le titulaire du diplôme assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés. Il s'agit des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers, gestion des absences et des congés, déplacements...), de gestion des opérations ponctuelles relatives aux mouvements de personnel (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation), de suivi administratif financier (préparation de la paie, budgets...) et de gestion administrative des relations sociales internes et externes (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, actions sociales et culturelles...)

- Gestion administrative interne : le titulaire du diplôme inscrit son activité au coeur du système d'information de l'organisation. Il s'en approprie les règles et les procédures et participe à son évolution. Il est amené à produire et à traiter les informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser et à gérer les différents modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ainsi que les espaces de travail et les ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, fournitures et consommables...). Il suit également les activités internes à travers la tenue et la synchronisation des agendas, la planification et le suivi des tâches.

- Gestion administrative des projets : le titulaire du diplôme est appelé à intervenir dans la gestion administrative de tout type de projet développé au sein de l'organisation. Il accompagne les projets sans, toutefois, se trouver impliqué directement dans leur mise en oeuvre. Il assure l'interface administrative entre les acteurs du projets et participe aux réunions. Il veille au suivi opérationnel du projet (descriptif, planning, mise à jour et transmission des informations, base documentaire, états budgétaires, suivi logistique...). Enfin, en tant qu'assistant administratif du projet, il participe au suivi et au contrôle opérationnel des flux dans le respect d'un budget et d'un échéancier. Il renseigne les indicateurs de gestion et produit les documents relatifs à l'évaluation.   

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TP Secrétaire assistant

Niveau Bac / BP / BT

L'emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise, ses missions se situant au cœur de l'activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe, assure la coordination et l'organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l'entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l'image et assure le relais de l'information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques.
Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.
Au sein du service commercial de l'entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d'information et traite les réclamations courantes qu'il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
Selon l'organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d'embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d'information d'ordre social. Le secrétaire assistant peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d'adaptation et d'ouverture sur son environnement.
Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Le secrétaire assistant exerce sa fonction avec un degré d'autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. L'organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative.
La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.
L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils numériques et de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires sont stables même si l'amplitude des horaires de travail tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.

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- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en oeuvre du reporting
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances
- Individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe

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