Activités visées

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : - Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation- Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation- Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique

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Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées- Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation- Prévision de l’activité de l’organisation

Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : - Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle- Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères- Collaboration en mode projet- Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation

Conception de la stratégie de création de valeur : - Choix d'une structure juridique, financière et fiscale adaptée- Élaboration du business model et du business plan- Définition et mise en œuvre d'un projet entrepreneurial 

Gestion et développement de la chaîne de valeur : - Pilotage de projets- Mise en œuvre de qualités de leadership - Utilisation des fonctions support dans l’organisation- Identification et gestion des risques- Utilisation des outils du marketing, notamment numériques, pour promouvoir la création de valeur 

Compétences attestées

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :  - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : - En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents  

Concevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinente

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptés 

Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Exploiter les données à des fins d’analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critique 

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère 

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Secteurs d'activités

Le titulaire du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités, occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

 Il peut aussi s’inscrire dans une démarche de création ou de reprise d’entreprise.

Type d'emplois accessibles

-  Gestionnaire polyvalent dans les PME,

-  Responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale ou de centre de profit, 

-  Assistant(e) marketing, Chargé(e) de projet,

-  Assistant(e) chef de produit,

-  Responsable développement / Business Developer

-  Chargé(e) de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l’assurance,

-  Gestionnaire middle et back-office.

Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en oeuvre du reporting
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances
- Individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe

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- Mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et marketing
- Création de relation commerciales de proximité avec un client
- Gestion de multiple points de contact d'une relation omnicale
- Actions de communication internes et externes
- Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
- Développement de la relation client en e-commerce
- Développement et pilotage d'un réseau de partenaires
- Animation d'un réseau de vente directe
- Veille au respect des règles éthiques et déontologiques 

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- Réalisation d'études de marché
- Elaboration et qualification de bases de données clients
- Gestion d'un portefeuille clients
- Mise en place de programmes de fidélisation
- Management d'une équipe commerciale
- Organisation d'évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes...)
- Création de supports de communication
- Animation Web : réseaux sociaux, sites marchands...

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