Activités visées

 Production avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique   :  

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Préparation, planification, mise en route et arrêt d'une production
- Suivi de production
- Après la production : analyse de la production et communication d'un rapport
- Analyse des dysfonctionnements et prévision des opérations de maintenance 


Conception d'équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :  
- Dimensionnement d'équipements
- Aide au choix d'équipements
- Réalisation de schémas techniques
- Transformation et conception d'unités de production 



 Contrôle de la qualité des matières premières et des produits :
- Analyse physico-chimique ou microbiologique d'un produit
- Détection d'une impureté
- Contrôle des paramètres de production 

Réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine :

- Conduite d'une unité de traitement des rejets
- Etudes techniques en R&D
- Suivi en Service Utilités 


  Garantie de la sécurité et de la conformité des procédés et des produits :  
- Evaluation et gestion des risques en unité de production
- Conduite d'audits internes
- Etudes en Recherche et développement 

Compétences attestées

Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique   :
- En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication
- En assurant la sécurité des biens et des personnes
- En tenant compte des contraintes de production (délais, spécifications produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains)
- En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production
- En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité 


Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :  
- En respectant un cahier des charges
- En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement
- En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate
- En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées
- En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique 


Contrôler  la qualité des matières premières et des produits :   
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En maintenant une traçabilité des résultats
- En choisissant un protocole adapté  


  Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine

- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En identifiant les paramètres pertinents sur l'installation
- En favorisant les procédés propres et sûrs
- En contribuant à la sécurité des procédés   


Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits

- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En mettant en œuvre une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans l’acte de production
- En contribuant à la sécurité des procédés 

Se servir du numérique :
·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe


Exploiter les données à des fins d’analyse :
 ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
·En développant une argumentation avec esprit critique


S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère


Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
. En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle   


Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Secteurs d'activités

 Le titulaire d’un BUT Génie Chimique Génie des Procédés " Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés "exerce ses activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie), ou dans des laboratoires industriels de contrôle-qualité ou dans les services Qualité Sécurité Environnement des entreprises de transformation de la matière. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Il peut aussi travailler dans des stations urbaines de traitement de l’eau ou des déchets. 

Type d'emplois accessibles

  Débutant :  Technicien en environnement ; Technicien en traitement des eaux, des déchets, de l’air ; Technicien de laboratoire de contrôle en industrie; Technicien de mesure de la qualité de l'eau; responsable de station de traitement des eaux   

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable sécurité des procédés/des risques industriels, responsable QSE en industrie    

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Enquête et détection des difficultés/ situations à risques et proposition de solutions/ d’accompagnement
- Appui auprès de dirigeants/responsables publics ou privés (TPE, PME, TGE) dans leur politique QHSSE
- Elaboration, déploiement et contrôle du plan de prévention : procédures, gestion des risques, actions correctives, sensibilisation, évaluation, …
- Pilotage et animation de groupes projets QHSSE
- Mise en œuvre et animation des normes de management QHSSE
- Adhésion de l’ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques
- Mobilisation d’outils d’animation et de systèmes documentaires
- Assistance au management d’une équipe technique
- Rédaction de procédures, de rapports d’analyse
- Veille règlementaire et technique

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- Ecoute du client et identification de son besoin
- Réalisation d'études de faisabilité
- Elaboration d'un avant-projet d'ouvrage du BTP
- Estimation économique des projets de construction
- Prescription de produits/matériaux aux clients
- Rôle de conseil et de validation des choix économiques, technqiues, environnementaux et de confort.
- Participation au montage du dossier de réponse à un appel d'offres
- Organisation, planification et installation des chantiers du BTP
- Animation d'équipes
- Suivi de chantier : délais, qualité, sécurité, administratif, financier
- Application des procédures "Qualité"
- Rédaction des rapports techniques et d'expertises

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- Définition, pilotage et mise en œuvre d’une démarche Qualité Sécurité Environnement 

- Définition, avec la direction, de l’orientation de la politique environnementale, qualité et de santé au travail

- Mise en œuvre de diagnostics sécurité et environnement 

- Réalisation d’audits d’évaluation du système en place et des risques professionnels, industriels et environnementaux  

- Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions curatives, corrective et/ou préventives 

- Mise en place d’actions liées à la protection de l’environnement 

- Veille réglementaire (évolution de la réglementation) 

- Gestion des réclamations clients ou parties intéressées 

- Etude et évaluation des mesures de prévention et de protection et leurs coûts financiers 

- Suivi de la mise en œuvre des solutions retenues  

- Animation et coordination des démarches de certification 

- Contribution à la sensibilisation et à la formation du personnel  

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