Activités visées

Organisation des activités de production de biens ou de services o En situation de conduite de projet  o En situation de mise en œuvre du système de production · 

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Gestion des flux physiques et des flux d’information o En suivant une démarche de progrès  o En situation de management de la production · 

Pilotage par la qualité  o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un référentiel · 

Gestion et animation de la chaîne logistique globale o En situation de diagnostic et d'évaluation de la performance logistique globale o En situation de gestion des approvisionnements et des expéditions o En situation d'utilisation des normes et bonnes pratiques liées à l'entreposage et au transport  

Compétences attestées

Organiser des activités de production de biens ou de services :· En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production · En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production · En présentant objectivement des solutions  · En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE · En intégrant la réalité du terrain   

Gérer les flux physiques et les flux d’information : · En s'inscrivant dans une démarche de progrès · En considérant les acteurs de la production · En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)  · En respectant la réglementation · En intégrant les contraintes environnementales   

Piloter l’entreprise par la qualité  : · En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise · En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées · En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise · En impliquant des équipes   

Gérer et animer la chaîne logistique globale : · En intégrant la dimension globale des réseaux logistiques · En respectant les contraintes liées au transport · En utilisant les systèmes d'information et physiques adaptés · En veillant à l'amélioration de la performance logistique globale     

  Compétences transversales :Compétence 1 : Usages du numérique    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.    

Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse     Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.    

Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales    Se servir aisément des différents   registres d’expression écrite et orale de la langue française.  Communiquer par oral et par écrit, de   façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.      

Compétence 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs   

Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives  Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

Secteurs d'activités

  Le titulaire d’un BUT « Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Pilotage de la chaîne logistique globale» exerce son activité dans les entreprises de production, de biens et de service, dans tous les secteurs d’activité, et dans toutes les tailles d’entreprise (TPE, PME,…).    

Type d'emplois accessibles

  Débutant : Technicien Logistique ; Technicien en Gestion de production, Planification, Ordonnancement ; Animateur qualité ; Technicien Qualité fournisseur  ; Technicien Organisation, Industrialisation, Méthodes ; Technicien Approvisionnement ; Technicien Gestion des stocks ; Technicien contrôleur qualité, métrologue ; Technicien Amélioration Continue ;  Chef d’équipe   

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable logistique ; Responsable amélioration continue ; Responsable qualité  ; Auditeur, consultant qualité ; Responsable Magasin ; Responsable Lean Management ;  Responsable de production ;  Responsable Unité Autonome de Production ; Responsable de plateforme logistique  ; Planificateur de système d’information logistique globale ; Supply chain manager  

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

  • Définition  et conduite de la stratégie logistique.
  • Management d'une direction logistique.
  • Management des processus logistiques.
  • Amélioration de la performance logistique et industrielle.
  • Définition du système d'information de la chaîne logistique et des standards de communication.

Le manager de la chaîne logistique intervient, selon la taille de l’entreprise et l’étendue de leurs responsabilités, sur la globalité ou sur une partie du processus. La chaîne logistique couvre très largement l’ensemble des flux physiques et des flux d’information nécessaires à la production des produits et/ou services vendus aux clients. Elle s’intéresse même au-delà des activités propres à l’entreprise, à celles des clients de ses clients et des fournisseurs de ses fournisseurs.   

Ainsi, qu’il travaille de manière plus spécialisée sur une partie de la chaîne logistique ou sur la coordination de sa globalité, le manager de la chaîne logistique doit disposer d'une vision stratégique de la totalité des processus. 

Il peut alors occuper des postes de directeur de la chaîne logistique, ou responsable logistique mais également, notamment en début de carrière, de nombreux postes à responsabilité nécessitant cette vision stratégique, dans les services : achat ; approvisionnement, ; production ; qualité ; expédition/transport ; prévisions ou administration des ventes.  

Le manager de la chaîne logistique intervient au niveau tactique, dans les choix structurels de l’organisation de la logistique industrielle ou au niveau stratégique au sein de la direction générale de l’entreprise de production ou de logistique. En fonction de son expérience et de son ancienneté, le manager de la chaîne logistique peut occuper des fonctions différentes, ayant toutes pour trait commun la nécessité d’avoir une vision transverse sur les flux de l’entreprise. Cette vision est une condition indispensable pour exercer une responsabilité globale. Elle s’acquière par la formation et par l’expérience au sein de l’entreprise.   

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Diplôme Responsable logistique

Niveau Bac +3 / Bac +4

En tenant compte des règles sécuritaires, environnementales et de qualité, le Responsable Logistique gère et optimise l’ensemble des flux physiques et d’information tout en évaluant les coûts afférents à chaque composante logistique. Garant de son budget, il l’élabore et en assure le suivi tout au long de la Supply Chain. Son champ d’intervention est large, pouvant aller des achats jusqu’à la livraison des produits/services chez le client tout en s’assurant de sa satisfaction.
     Bloc 1 – Définition la supply chain de l’entreprise
Principales activités :
Prise en compte de l’environnement interne et externe
Elaboration des schémas de flux physiques
Dimensionnement des moyens humains nécessaires au déploiement de la stratégie logistique
Analyse et définition des outils informationnels
Elaboration des budgets prévisionnels
Présentation et argumentation auprès de sa direction
     Bloc 2- Organisation et pilotage de l’activité logistique
Principales activités :
Participation à la sélection des fournisseurs
Gestion des approvisionnements et des stocks
Planification et ordonnancement de l’activité logistique
Pilotage des flux d’entreposage
Gestion des transports
Utilisation des outils de pilotage
     Bloc 3- Management d’équipes logistiques
Principales activités :
Planification de l’activité et des besoins en personnel
Gestion opérationnelle de l’activité logistique
Animation au quotidien des équipes
Evaluation de la performance des équipes
Contribution au recrutement de collaborateurs
     Bloc 4- Mesure et contrôle de la performance de la Supply Chain
Principales activités :
Analyse des tableaux de bord d’activité du processus logistique
Evaluation comptable et financière de la performance de l’activité logistique
Conduite d’un audit logistique
Elaboration d’un plan de progrès

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- Optimisation des flux physiques et des flux d’informations
- Optimisation de la gestion des stocks
- Interface avec les différents interlocuteurs internes et externes
- Gestion et coordination de projets opérationnels T.O
- Management d’équipe

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