Activités visées

La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

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Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.

Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers.

Compétences attestées

Conception - étude préliminaire

- Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges

- Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

- Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

- Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique



Conception - étude détaillée du projet 

- Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

- Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

- Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)



Conduite de projet/chantier 

- Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier

- Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches

- Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier



Réalisation, mise en service d’un projet

- Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise

- Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique

- Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier

- Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique



Analyse, diagnostic, maintenance

- Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches

- Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

- Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

- Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique



Culture générale et expression

- Appréhender et réaliser un message écrit

- Respecter les contraintes de la langue écrite

- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production

- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

- Communiquer oralement

- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs

- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message



Langue vivante étrangère : Anglais 

Compréhension et expression orales au niveau B2 :

- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :

- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise



Mathématiques 

- Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques

- Employer des sources d’information

- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné

- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques

- Analyser la pertinence d’un résultat

- S'approprier une problématique, un environnement matériel

- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité



Facultatif : Langue vivante étrangère 

Compétences de niveau B1 du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Secteurs d'activités

Le technicien titulaire du BTS « Électrotechnique » intervient dans les secteurs suivants :

La production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique : sources d’énergies renouvelables, énergies fossiles, etc.

Les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication :

- lignes aériennes et souterraines HT/BT, postes de transformation, poste source ;

- conversion et stockage de l’énergie électrique (batteries d’accumulateurs, etc.) ;

- gestion et comptage de l'énergie électrique (commande, régulation, Smart grid, etc.) ;

- réseaux de recharge de véhicules autonomes ;

- connexion des systèmes de production, des réseaux hybrides (électrique, gaz, chaleur, cogénération) ;

- infrastructures de communication (cuivre, fibre optique, sans fil) et de transmission de données.


Les infrastructures :

- routières, autoroutières ;

- ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ;

- urbaines ;

- d’éco-quartiers.


Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) :

- installations électriques des bâtiments ;

- réseaux de communication ;

- gestion technique des bâtiments connectés : maîtrise et pilotage des énergies ;

- sûreté/sécurité : contrôle d’accès, alarmes, sécurité incendie, évacuation, cybersécurité, etc. ;

- équipements connectés : smart-home, maintien à domicile, etc. ;

- équipements techniques : éclairages, thermiques, climatiques, etc. ;

- data-centers : alimentation sécurisée et optimisée.


L’industrie :

- distribution, transport et gestion de l’énergie liés aux procédés : efficacité énergétique, conversions d’énergie, régulations et modulations d’énergie, etc. ;

- sûreté/sécurité : protection et disponibilité des installations, cybersécurité, etc. ;

- contrôle-commande : automatismes et régulation, robotique, instrumentation, etc. ;

- communication et interopérabilité des équipements et des sites : réseaux industriels, supervision, cloud.


Les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).


Type d'emplois accessibles

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du BTS « Électrotechnique » sont :

- technicien(ne) chargé d'étude ;

- technicien(ne) bureau d’études ;

- technicien(ne) de chantier ;

- technicien(ne) de maintenance électrotechnique ;

- technicien(ne) méthodes / industrialisation ;

- technicien(ne) d'essais / de mise en service ;

- technicien(ne) intégrateur ;

- technicien(ne) SAV (service après-vente) ;

- technicien(ne) monteur-dépanneur ;

- technicien(ne) sûreté ;

- technicien(ne) postes sources ;

- technicien(ne) de diagnostic énergétique ;

- technicien(ne) d’interventions ;

- technico-commercial(e) ;

- technicien(ne) d'agence ;

- électrotechnicien(ne) ;

- dessinateur-projeteur(e) en électricité ;

- conseiller(e) point de vente ;

- chargé(e) d’affaires en électrotechnique ;

- chargé(e) de formation ou d'information client/utilisateur ;

- chargé(e) de diagnostic énergétique ;

- chargé(e) de projet/chantier ;

- chargé(e) de conception ;

- automaticien(ne) ;

- assistant(e) chef de chantier ;

- agent technique d’atelier.


Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés" met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Il/elle est amené(e) à gérer des activités liées à la :

  • Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance ;
  • Réalisation ;
  • Mise en service ;
  • Maintenance ;
  • Communication.
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Liste des activités professionnelles

  • Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
  • Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente.
  • Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études.
  • Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
  • Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
  • Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
  • Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.
  • Organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente.
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
  • Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service.
  • Assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service après-vente.
  • Encadrer une équipe.


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BP Electricien(ne)

Niveau Bac / BP / BT

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du BP Électricien(ne) met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Il exerce ses compétences, sous contrôle de sa hiérarchie dans les domaines du bâtiment et des infrastructures, pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation.

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