Activités visées

Liste des activités professionnelles

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

  • Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
  • Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente.
  • Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études.
  • Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
  • Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
  • Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
  • Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.
  • Organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente.
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
  • Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service.
  • Assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service après-vente.
  • Encadrer une équipe.

Compétences attestées

  • Communiquer : 

Compétences communes aux deux options : 

- Rechercher et structurer des informations techniques 

- Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés 

- Assister des utilisateurs 

- S’entretenir d’une problématique professionnelle 

- Analyser l’expression d’un besoin client 

- Collecter des données commerciales  


  • Organiser : 

Compétences communes aux deux options : 

- Maintenir les informations 

- Formaliser l’expression d’un besoin 

- Organiser et/ou respecter la planification d'un projet 

- Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet 

- Travailler en équipe    


  • Concevoir : 

Compétences communes aux deux options : 

- Analyser un cahier des charges 

- Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques 

- Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système 

- Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle 

- Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges 

- Recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges 

- Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit   


Compétences spécifiques à l’option B : 

- Elaborer le dossier de définition de la solution technique retenue 

- Valider une fonction du système à partir d’une maquette réelle 

- Réaliser la conception détaillée d’un module matériel et/ou logiciel    


  • Réaliser : 

Compétences communes aux deux options : 

- Câbler et/ou intégrer un matériel 

- Adapter et/ou configurer un matériel 

- Documenter une réalisation matérielle et/ou logicielle  


 Compétences spécifiques à l’option A :

- Installer et configurer une chaîne de développement 

- Développer un module logiciel 

- Tester et valider un module logiciel 

- Intégrer un module logiciel   


Compétences spécifiques à l’option B :  

- Adapter et/ou configurer une structure logicielle 

- Fabriquer un sous ensemble 

- Tester et valider un module logiciel et matériel 

- Produire les documents de fabrication d’un sous ensemble      


  • Installer : 

Compétences communes aux deux options : 

- Préparer la solution et le plan d’action 

- Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation 

- Effectuer la recette d’un produit avec le client   


Compétences spécifiques à l’option A :

- installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle 

- Installer un dispositif de correction et/ou de mise à jour de logiciel    


  • Exploiter : 

Compétences communes aux deux options : 

- Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel 

- Analyser les comptes rendus d’exploitation    


  • Maintenir : 

Compétences communes aux deux options : 

- Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement 

- Proposer des corrections ou des améliorations 

- Dépanner une installation matérielle/logicielle 

- Assurer la traçabilité    


  • Culture générale et Expression

- Appréhender et réaliser un message écrit 

- Respecter les contraintes de la langue écrite 

- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production 

- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture 

- Communiquer oralement 

- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs 

- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

  

  • Langue vivante : anglais

Compréhension et expression orales au niveau B2 : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés  - S’exprimer à l’oral en continu et en interaction 

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :    - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

  

  • Mathématiques : 

- S’informer : savoir utiliser une documentation   

- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies  

- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique   

- Raisonner, argumenter  

- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques  

- Communiquer

  

  • Langue vivante étrangère (facultatif) :

Compétences de niveau B1 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère    

Secteurs d'activités

Le technicien du BTS Systèmes numériques option « informatique et réseaux » répond aux besoins des trois secteurs suivants :

- l’informatique scientifique : calcul dans le domaine des sciences exactes, modélisation, essais, recherche fondamentale, informatique en temps réel ;

- l’informatique industrielle : automatisation et maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production ; applications logicielles destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production ; simulation et interfaces hommes-machines ;

- l’informatique du temps réel et de la mobilité : programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, etc. 

Dans le secteur électronique, les fonctions rattachées à la production et à l’étude font apparaître la nécessité de la qualification des dispositifs, de la pré-industrialisation et du suivi en production. En ce qui concerne les fonctions d’étude, elles se concentrent aujourd’hui principalement sur la programmation de composants de plus en plus intégrés qu’il est nécessaire d’interfacer avec des contraintes temporelles de plus en plus importantes (temps réel). Cette problématique rejoint celle des informaticiens qui ont la nécessité de programmer des dispositifs embarqués constitués la plupart du temps par des mono-composants.

Type d'emplois accessibles

Les techniciens se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support. Dans la filière électronique, ils sont présents dans les achats et surtout dans l’installation, la maintenance et l’assistance technique.

Le technicien du BTS système numérique Option A : informatique et réseaux :

Administrateur de réseaux, informaticien industriel, technicien télécoms et réseaux, technicien supérieur en informatique, technicien bureau d’études, développeur d’applications, intégrateur de systèmes et réseaux, installateur de systèmes informatiques.

Le technicien du BTS Systèmes numériques Option B : électronique et communications

Responsable du service après-vente, technicien de maintenance en informatique, technicien d’essais, technicien électronicien, technicien télécoms et réseaux, technicien en maintenance électronique, technicien d’études-recherche-développement en électronique, technicien de contrôle essai qualité en électronique. 


Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BTS Electrotechnique

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.

Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers.

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Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés" met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Il/elle est amené(e) à gérer des activités liées à la :

  • Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance ;
  • Réalisation ;
  • Mise en service ;
  • Maintenance ;
  • Communication.
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BTS Aéronautique

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingenierie pour préparer l'activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et le client. Son activité consiste :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
- à conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.
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