Activités visées

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable. 

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l’établissement tel que défini à l’article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations. 

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d’un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d’un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d’entreprise et particuliers.

L’enseignement de la conduite exige le maintien d’une vigilance constante par rapport à l’environnement routier et au comportement de l’apprenant.L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.

Sous réserve de détenir l’autorisation d’enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.

Compétences attestées

1. Former  des  apprenants  conducteurs  par  des  actions  individuelles  et  collectives,  dans  le respect des cadres réglementaires en vigueur

2.Sensibiliser  l’ensemble  des  usagers  de  la  route  à  l’adoption  de  comportements  sûrs  et respectueux de l’environnement

3. CCS : Animer  des  actions  de  formation  à  la  conduite  en  sécurité  des  véhicules  motorisés  à  deux roues en circulation et hors circulation

4. CCS :Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

Secteurs d'activités

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

- Les établissements privés d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière,

- Les établissements associatifs d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Type d'emplois accessibles

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

- Enseignant de la conduite et de la sécurité routière,

- Coordinateur d’enseignants.