Activités visées

Pôle 1

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

► Approvisionnement et stockage

► Organisation du travail selon les consignes données

► Élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes

Pôle 2

Entremets et petits gâteaux

► Préparation des éléments de garniture à partir de crèmes de base et/ou dérivées, d’appareils croustillants, de fruits

► Réalisation des fonds pour entremets et petits gâteaux

► Montage et finition d’entremets et de petits gâteaux

► Valorisation des produits finis

Compétences attestées

Bloc n° 1 Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

- Gérer la réception des produits

- Effectuer le suivi des produits stockés

- Organiser son poste de travail

- Appliquer les règles d’hygiène

- Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication

- Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues

- Évaluer sa production

Bloc n° 2 Entremets et petits gâteaux

- Organiser la production

- Préparer des éléments de garniture

- Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux

- Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux

- Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux

- Valoriser la pâtisserie élaborée

- Mesurer le coût des produits fabriqués

Bloc n° 3– Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)

- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc n°4 – Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Bloc n° 5 – Education physique et sportive

- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Bloc n° 6– Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d’urgence

Bloc n° 7– Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu

- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle lle

Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création désign

- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Secteurs d'activités

  Le titulaire du CAP « Pâtissier » peut exercer dans les secteurs suivants :

 - pâtisseries artisanales sédentaire ou non sédentaire,  - pâtisserie-boulangerie artisanale,

 - pâtisserie

-chocolaterie artisanale, 

- glacerie artisanale fabricant, - grande et moyenne surfaces (rayon pâtisserie), 

- restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé), 

- traiteur, 

- pâtisserie industrielle.  


Type d'emplois accessibles

 Pâtissier  

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BAC PRO boulanger pâtissier

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles liées aux activités du métier, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Il sait choisir les matières premières, organiser les étapes de fabrication, suivre la transformation jusqu'au produit fini.
Il peut fabriquer des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs....
Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions.
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail....

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Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, le cuisinier en desserts travaille au sein d'une brigade de cuisine. Il conçoit, réalise et sert des entremets salés et sucrés ainsi que des desserts de restaurant.
Il veille à l'entretien et à la mise en place du matériel nécessaire à la production (locaux, ustensiles).
Il assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées).
Il effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions (conditionnement).
Pour toutes ces opérations, il connaît les produits nouveaux et les matériels utilisés en ateliers de pâtisserie et de cuisine.
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Le titulaire de cette Mention complémentaire est un ouvrier très qualifié; Il réalise et présente des fabrication traditionnelles et spécialisées en pâtisserie, chocolaterie ou glacerie pour la vente, la restauration ou les salons de thé. Il est capable de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire en autonomie un travail de qualité.
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