Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire du baccalauréat professionnel Productique mécanique option Décolletage est un technicien d'atelier chargé de la production de pièces décolletées, c’est à dire usinées sur des machines automatiques ou semi-automatiques, à partir de barres, couronnes ou ébauches afin de fabriquer des vis, des pivots d'horlogerie, ou des pièces de haute précision. Le travail s'effectue sur tour monobroche ou multibroches.
Les activités du bachelier professionnel consistent à :
PREPARER LES OPERATIONS DE FABRICATION :
- définit la suite des opérations d'usinage ou de décolletage à effectuer à partir des plans de la pièce à usiner ;
- précise les paramètres de coupe (vitesse d'avance de l'outil...);
- établit le programme qui la machine à commande numérique pour les pièces les moins complexes;
- choisit et installe les outillages, monte la pièce à fabriquer sur le porte-pièces;
- prépare les équipements de mesure et de contrôle.
METTRE EN OEUVRE LA FABRICATION ET LES OPERATIONS DE CONTROLE :
- procède aux réglages nécessaires;
- réalise une première pièce et effectue les corrections qui s'imposent.
- lance la fabrication.
SUIVI DE PRODUCTION ET MAINTENANCE :
- veille au bon déroulement de la production;
- constate les écarts survenus par rapport aux prévisions;
- en cas d'anomalie, contribue au diagnostic et assiste le service maintenance;
- participe à l'amélioration de la fabrication;
- veille à respecter le planning fixé;
- procède au contrôle géométrique et dimensionnel des pièces produites;
- entretient son poste de travail (nettoyage, graissage...)
Les activités du bachelier professionnel varient selon la taille de l'entreprise où il est employé :
- dans une petite entreprise, il dispose d'une large autonomie et exécute l'ensemble des opérations permettant de réaliser une pièce (de la lecture du plan au contrôle final) ;
- dans une entreprise plus importante, une partie de la préparation de l'usinage est prise en charge par le service industrialisation.

.}

Diplômes similaires

Le titulaire du BREVET PROFESSIONNEL CONDUCTEUR D'APPAREILS DES INDUSTRIES CHIMIQUES est chargé, sous la tutelle des responsables de production, d'assurer et/ou de faire assurer la conduite d'installation mettant en œuvre des procédés de transformations ou de traitements physiques et chimiques de la matière et/ou de l'énergie. Ses activités s’exercent dans le respect des conditions d'hygiène, de sécurité, de qualité et de protection de l'environnement. Au sein d'une équipe qu'il peut être amené à animer, il met en œuvre des compétences liées aux activités suivantes:
- la prise en charge d'une production
- la conduite des installations
- l'entretien courant préventif; l'exécution ou la délégation de la maintenance curative de niveau 1 et 2 dans le cadre des habilitations
- la gestion de la production
- la mise en œuvre des mesures de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement
- la collaboration à l'organisation du travail et la contribution à l'exploitation et à la communication des données concernant la production.

.}

BP Industries du bois

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce dipôme est un ouvrier hautement qualifié apte à intervenir à différents niveaux d'un processus de fabrication industrielle appartenant à des domaines d'activités très variés tels que : tranchage-déroulage, sciage-première transformation, fabrication de panneaux et/ou de produits semis finis, fabrication de menuiseries industrielles, fabrication industrielles de mobiliers, fabrication d'emballages. Sur un secteur d'activité correspondant à une étape de la fabrication et comprenant un ou plusieurs postes de travail ou machines complexes, il est capable :
- d'organiser et d'animer le travail d'une équipe ;
- d'assurer l'évolution du secteur en fonction des contraintes de production : étudier et proposer les moyens nécessaires à l'exploitation du secteur, assurer la marche du secteur dans les conditions optimales d'exploitation, participer à l'aménagement du secteur en fonction de l'évolution de la production.
.}

La compétence essentielle du titulaire du CAP décolletage est la mise en oeuvre et la conduite des tours à décolleter automatiques et des machines de reprise. Sa tâche consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous...) à partir de barres en acier, en laiton, voire même en plastique.
Il sait décoder et analyser les dessins de définition des pièces et les gammes de fabrication.
Il choisit et monte les outils de fabrication, calcule les vitesses de coupe, de rotation... lance et surveille la fabrication.
Il vérifie ensuite la conformité des pièces et assure la maintenance de premier niveau de son outil de travail.

.Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}