Aide aux résidents en EHPAD dans les actes de la vie quotidienne :
Diplôme Accompagnant en gérontologie
Niveau CAP / BEP - RNCP 35558
Activités visées
Commencer en douceur ma VAE
Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !
- organisation du travail dans l’espace et dans le temps et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle,
- actes d’hygiène et de confort de la personne âgée,
- contribution à l’alimentation de la personne âgée en résidence en considérant ses préférences et dans le respect des équilibres alimentaires et des contre-indications,
- communication et relation adaptées avec la personne,
- participation aux transmissions orales et écrites.
Accompagnement global et individualisé de chaque résident en équipe pluriprofessionnelle :
- contribution à la mise en œuvre du projet de vie individualisé de la personne âgée et à son actualisation,
- participation à la mise en œuvre d’activités d’animation,
- accompagnement vers la fin de vie,
- participation à la vie de l’établissement et à la démarche d’amélioration continue.
Mise en œuvre des comportements et techniques d’hygiène et de sécurité adaptés
- application des règles d’hygiène associées à l’environnement de la personne âgée en résidence,
- veille à la sécurité, au confort et au bien-être physique et psychologique de la personne âgée en résidence en mobilisant les comportements et attitudes adaptés aux différentes situations,
- utilisation des techniques de manutention et postures adaptées afin de prévenir les risques professionnels,
- réalisation des gestes et soins d’urgence de niveau 1.
Compétences attestées
Adapter l’organisation de ses activités dans l’espace et dans le temps en considérant le contexte de travail dans l’EHPAD.
Organiser et charger son chariot d’entretien et de soins en quantité suffisante pour la réalisation de l’activité et selon les protocoles en vigueur.
Gérer son temps dans le respect des durées attribuées à la prise en charge de la personne âgée, en prenant connaissance de l’activité du service, des priorités et des aléas, par le biais des documents dédiés et/ou auprès de son responsable.
Faire preuve d’autonomie dans son périmètre d’activité tout en respectant les consignes données et en collaborant avec l’équipe pluri professionnelle.
Appliquer les techniques et les règles de soins, d’hygiène et de confort selon les spécificités de la personne âgée en encourageant l’autonomie, dans le respect des protocoles, de la dignité de la personne âgée et de ses capacités préservées.
Organiser le service des repas et des collations dans le temps, dans l’espace et dans le respect des règles d’hygiène, des équilibres alimentaires et des contre-indications, selon les protocoles en vigueur et les précautions et consignes relatives à chaque résident.
Surveiller la prise des repas pour prévenir des fausses routes, s’informer de l’état nutritionnel et de l’hydratation et alerter si besoin, selon les protocoles en vigueur et les précautions et consignes relatives à chaque résident.
Proposer un environnement bienveillant propice à la parole individuelle de la personne âgée dans le respect de sa dignité en privilégiant un climat de confiance (écoute, empathie, congruence…).
Adapter sa posture en prenant en compte le rythme de la personne âgée et l’ensemble de ses besoins.
Mettre en œuvre une communication adaptée à la situation ou à la pathologie de la personne âgée et aux troubles associés en utilisant toutes les composantes de la communication (verbale, non verbale, gestuelle) et les techniques de communication adaptées.
Transmettre et prendre en compte les informations utiles à la continuité de la prise en charge des résidents, dans le respect des codes professionnels et à l’aide des supports de transmission dédiés.
Rédiger les informations à transmettre sur l’état du résident dans le respect des codes professionnels à l’aide des supports de transmission adaptés (papier ou numérique).
Participer en lien avec l’équipe pluri professionnelle et l’entourage à la mise en œuvre du projet de vie du résident et à son actualisation, en prenant en compte les goûts, les choix de vie, les capacités, l’état de santé, les besoins … de la personne âgée et leur évolution.
Prendre en compte la parole des familles en recherchant leur participation active pour construire du lien entre la famille, les résidents et la structure.
Proposer à la personne âgée des occasions d’expression diversifiées en prenant en compte sa singularité.
Mettre en œuvre des animations en s’adaptant aux capacités et aux choix de la personne âgée, dans le respect du cadre et dans la limite de son champ d’intervention.
Rechercher la participation de la personne dans toutes les activités dans le respect de ses capacités en veillant à ne pas mettre en échec ou surstimuler la personne.
Accompagner la fin de vie de la personne âgée en résidence en prodiguant les attentions spécifiques, selon la singularité de la personne âgée et dans le respect des protocoles en vigueur.
Communiquer avec la famille en prenant en compte ses besoins, ses difficultés face à la fin de vie de son proche, dans la limite de son champs d’intervention.
Communiquer avec l’équipe pluri professionnelle sur les modalités de l’accompagnement de la personne en fin de vie dans le respect des choix de la personne et de sa dignité en participant aux temps d’échanges et de réunions dédiés.
Inscrire son action dans le respect de la vie de l’établissement, de ses différentes instances dans la limite de son périmètre de compétences en assurant une veille sur les informations diffusées (procédures, comptes rendus de réunion, projet d’établissement…) et en participant aux réunions dédiées.
Contribuer à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux entrants exerçant des missions similaires : embauche, étudiants, stagiaires selon les procédures en vigueur.
Respecter les procédures liées à son poste de travail et relatives à la qualité de la prestation et à la prévention des risques.
Contribuer à toute action favorisant la démarche d’amélioration continue (participation aux réunions, retour d’expérience, déclaration d’événements indésirables, proposition d’amélioration, formation continue, …).
Adopter une tenue professionnelle conforme aux exigences en vigueur dans l’établissement : hygiène corporelle irréprochable; tunique à manches courtes, fermée et pantalon propres ; chaussures propres, fermées, réservées aux services ; ongles courts, non vernis ; cheveux courts ou attachés ; pas d’effets personnels ; masques, surblouses et gants pour certaines activités).
Mettre en œuvre les techniques et les protocoles de nettoyage, la gestion des tris et l’élimination des déchets. Les protocoles en vigueur précisent les produits et leurs modalités d’utilisation, les matériels et techniques adaptés aux différentes surfaces et zones au sein de l’EHPAD. D’autres protocoles concernent le lavage des mains, le tri et l’élimination des déchets, en fonction des risques infectieux associés notamment ou encore les conduites à tenir en cas de maladies infectieuses ou de TIAC (toxi-infections alimentaires collectives).
Mettre en œuvre le circuit du linge dans le respect des protocoles de la structure (circuits propre et sale, chariot de linge propre et bacs de tri du linge sale, souillé ou non).
Mettre en œuvre des techniques de manutention et de prévention des chutes dans le respect de la sécurité et du confort de la personne âgée sans négliger la communication facilitatrice Cela suppose d’appliquer des gestes et postures adaptés à la situation, à l’autonomie de la personne aidée, de solliciter au maximum sa participation, d’utiliser les aides techniques présentes dans la structure (lève-personne, draps de glisse, guidon de transfert, rail, …), d’effectuer certaines mobilisations ou transferts à 2, d’aménager l’environnement pour limiter les risques.
Montrer des capacités d’écoute et d’observation de la personne âgée pour repérer d’éventuels changements de son état de santé : Coloration de la peau, fatigue, agitation, anxiété, troubles de l’appétit ou du sommeil.
Mettre en œuvre des techniques de manutention et des postures adaptées afin de prévenir des risques professionnels, en appliquant les règles d’ergonomie et d’économie d’effort préconisées par les réseaux de prévention.
Identifier une situation d’urgence vitale ou potentielle et réaliser des gestes d’urgence adaptés à cette situation en appliquant les recommandations des textes en vigueur relatifs à l’AFGSU de niveau 1, face à des situations telles qu’une perte de connaissance, un arrêt cardiaque, une hémorragie, une obstruction des voies aériennes.
Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle en appliquant les recommandations des textes en vigueur relatifs à l’AFGSU de niveau 1.
Secteurs d'activités
Les maisons de retraite médicalisées : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Type d'emplois accessibles
Accompagnant en gérontologie - Agent des services hospitaliers
Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :
TP Assistant ressources humaines
Niveau Bac +2 / BTS
Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).